Toiture d'usine agroalimentaire en PMMA

Étude de cas sur une usine agroalimentaire: Le défi de l'huile

 

Pendant plusieurs années, une usine agroalimentaire a fait face à un problème de dégradation de toiture en raison de l’huile de friture de ses pommes de terre.

Les toitures des usines de transformation de pommes de terre sont souvent mises à l’épreuve par l’huile des friteuses. Celle-ci se fraye un chemin vers le plafond et dégrade certains endroits des toits multicouches ou à base de bitume.

Des toitures synthétiques ont été testées dans des endroits fortement exposés à l’huile de cuisson et semblaient bien y résister. Toutefois, après un an, les résidus huileux et la contamination par l’huile ont rendu les réparations impossibles.

Le client a ainsi mis à l’essai de quatre à cinq types de toitures, mais aucune n’a résisté à la graisse. Après un an, les membranes étaient en mauvais état et irréparables.

À la recherche d’une solution durable permettant l’entretien et les réparations, l’entreprise a sollicité l’aide de SOPREMA en 2016, qui lui a alors proposé un polyméthacrylate de méthyle (PMMA). 

Depuis l’installation, le toit montre une très bonne résistance aux produits chimiques d’entretien et à l’huile de cuisson. De plus, lorsque des réparations sont nécessaires, il est possible de réactiver la membrane d’étanchéité avec un solvant approprié, assurant ainsi une bonne adhérence entre la nouvelle couche de la membrane et l’ancienne.

La contribution de SOPREMA

 

Devant les particularités du projet, SOPREMA a suggéré d’utiliser les produits de la gamme ALSAN RS, une solution d’étanchéité à base de PMMA. Le système ALSAN RS renforcé avec fini texturé a été appliqué sur le projet en raison de sa robustesse et de sa durabilité, idéal pour les environnements soumis à des produits endommageant prématurément les surfaces. 

Avantages des produits ALSAN RS

Les produits ALSAN RS sont des résines liquides ultraperformantes et robustes à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA). Ils sont notamment recommandés pour l’étanchéité des toitures des restaurants et des usines de transformation agroalimentaire, car ils résistent aux huiles de friture ainsi qu’aux produits chimiques utilisés pour laver les excès d’huile sur la toiture.

Les membranes ALSAN RS 230 à base de PMMA peuvent par ailleurs s’installer rapidement, en plus d’offrir un temps de durcissement de 15 minutes seulement. Cette prise rapide est particulièrement appréciée des usines qui ne peuvent se permettre d’interrompre leurs opérations trop longtemps. D’ailleurs, on estime qu’une heure d’arrêt d’usine peut coûter en moyenne jusqu’à 260 000 $ à une entreprise1.

De plus, les détails de toiture sont faciles à effectuer avec ce type de membrane, car il s’agit d’un produit liquide ayant passé les essais d’arrachement au vent de FM Global

Parmi les autres avantages du produit, mentionnons la résistance aux rayons UV et l’indice de réflectance solaire (IRS) élevé. Depuis quelque temps, certaines villes et provinces exigent que les toitures – particulièrement celles dans les centres-villes où les bâtiments sont très près les uns des autres – soient blanches afin de réduire le plus possible l’absorption de la chaleur du soleil dans la membrane de toiture et ainsi diminuer les îlots de chaleur urbains. Puisque la membrane SOPREMA est blanche (mais également offerte dans plusieurs dégradés de blanc et de gris), elle est conforme à la norme concernant l’IRS.

Par ailleurs, les membranes de PMMA adhèrent à de multiples substrats (béton, bois, PVC, etc.).

Système d’étanchéité à base de polyméthacrylate de méthyle (PMMA) appliqué sur la toiture d’une usine agroalimentaire.

Particularités du projet

L’installation de la nouvelle toiture de l’usine agroalimentaire a été réalisée en plusieurs phases afin de respecter le budget du client et d’éviter autant que possible les arrêts d’usine, qui sont très coûteux. 

L’installation a également été tributaire des conditions météorologiques. Par exemple, la pluie et les températures trop froides (à partir de -5 à -10 °C) ou trop chaudes (25 °C ou plus) rendent l’application du produit plus complexe. Et comme la superficie à couvrir était très étendue, soit plus de 87 116 pi2, le projet a été divisé en deux phases.

Pourquoi choisir SOPREMA?

Selon le chargé de projet du chantier, SOPREMA offre une solution clé en main en gérant tous les aspects de l’installation :

« SOPREMA s’assure que les entrepreneurs ont leur matériel en main à la date convenue et qu’ils font leur travail dans les temps. Si un problème se présente, SOPREMA ne tarde pas à trouver des solutions pour que le projet se poursuive rondement. »

Le client est reconnaissant que SOPREMA lui ait offert une solution d’étanchéité parfaitement adaptée à tous les défis posés par l’huile de friture. « L’équipe a été très professionnelle, offrant du soutien tout au long du projet. Elle connaît très bien son produit et était toujours prête à aider les gens sur place, que ce soit le propriétaire de l’usine, les consultants ou les entrepreneurs », résume le chargé de projet.

Description du projet

  • Solution SOPREMA : Étanchéité

  • Superficie à couvrir : 87 116 pi2

  • Durée des travaux : En 2 phases, de 2016 à 2018

  • Utilisation : Commerciale

  • Garantie : Garantie MAMMOUTH PLATINUM (15 à 20 ans) 

Produits

Références

  1. Aberdeen Research