Webinaire sur la résistance au feu des toitures et des murs en direct le 24 avril à 11h (HE)

Nous vous invitons à notre prochain webinaire en direct qui portera sur les normes de résistance au feu des toitures et des murs. Ce webinaire gratuit d’une heure inclut une période de questions de 15 minutes vous permettra d’obtenir un crédit de formation continue !

Joignez-vous à nous le 24 avril prochain à 11h (HE) !

À propos du webinaire

La sécurité incendie est un enjeu central dans la construction des bâtiments, en particulier dans les zones densément peuplées où la propagation du feu d’un bâtiment à un autre peut avoir des conséquences catastrophiques. La résistance au feu des assemblages de toiture et de mur est essentielle pour protéger les occupants, réduire les dommages matériels et répondre aux exigences réglementaires. Parmi les normes ULC existantes pour les toitures et murs et les méthodes d’essai utilisées, il peut toutefois être difficile pour les professionnels de s’y retrouver et de faire des choix sécuritaires.

Ce webinaire, animé par les experts de SOPREMA, explore les principes fondamentaux des essais de résistance au feu des produits et des assemblages ainsi que les normes essentielles à comprendre pour les systèmes de toiture et de mur. Nos experts vous guideront à travers les différentes méthodes d’essai et les normes. Ils vous montreront comment elles interagissent et vous indiqueront les meilleures pratiques pour garantir une protection optimale et une conformité réglementaire.

À la fin de ce webinaire, vous aurez une compréhension claire des normes de résistance au feu ULC-S107, ULC-S126 et ULC-S134 et serez mieux préparé à appliquer ces normes dans vos projets de construction !

Objectifs d’apprentissage

  • Explorer le cadre réglementaire en vigueur concernant la résistance au feu des bâtiments
  • Différencier les principaux essais de résistance au feu et comprendre leurs spécificités
  • Comprendre les applications pratiques des normes ULC-S107 et ULCS-126 pour les systèmes de toiture
  • Approfondir la norme ULC-S134 encadrant la résistance au feu des assemblages de mur et sa mise en œuvre

À propos des conférenciers

Jean-François Côté, Ph. D.
Directeur des Affaires scientifiques et de la Normalisation

Jean-François Côté est détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) obtenu en 1998.

Il s’est joint à SOPREMA en 1999 à titre de chimiste, où il a développé des scellants et des adhésifs pour la construction et le génie civil. De 2009 à 2015, il a occupé le poste de directeur du Développement stratégique, coordonnant les activités des services R et D, technique et marketing de l’entreprise. Dans son rôle actuel, il représente SOPREMA aux comités techniques de diverses associations de manufacturiers (ARMA, PIMA et CIMAC) et est membre actif de diverses organisations de normalisation (CSA, ASTM et ULC).

Membre de l’Ordre des chimistes du Québec, Jean-François Côté est vice-président du comité D08 de l’ASTM, soit le Roofing and Waterproofing, et président du comité technique CSA A123 sur les matériaux de toiture.

Léopold Giroux-Gauthier, ing., M. Sc. A.
Analyste technique pour l’enveloppe du bâtiment

Léopold Giroux-Gauthier est ingénieur en bâtiment et membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec. Il est diplômé du baccalauréat en génie du bâtiment de l’Université de Sherbrooke en 2021. Sa maîtrise en sciences appliquées au sein de la Chaire de recherche du Canada en physique du bâtiment multiéchelle l’a plongé dans l’univers de la recherche sur la modélisation numérique du microclimat urbain. Il soutient depuis plus d’un an les représentants de SOPREMA en matière d’utilisation des produits de mur dans des applications conformes à la réglementation en vigueur et maximisant la performance des systèmes.

Renaud Lizée, ing.
Responsable du Service technique

Renaud Lizée est ingénieur civil diplômé de l’Université de Sherbrooke. Il s’est joint à SOPREMA en 2016 au sein du Service technique et dirige depuis 2021 le soutien technique. Reconnu pour ses talents de vulgarisateur, il possède une expertise approfondie des normes du Code national du bâtiment, des matériaux et de leurs méthodes d’installation. Fort de près de 10 ans d’expérience au sein de l’entreprise, il accompagne les professionnels de l’industrie afin de bâtir des constructions toujours plus durables et performantes.

Inscrivez-vous à ce webinaire en direct