À propos de SOPREMA

Des solutions durables et innovantes pour les bâtisseurs

Depuis 1908, SOPREMA protège les espaces de vie et améliore le bien-être des individus grâce à des solutions durables et innovantes d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation pour les bâtisseurs du domaine de la toiture, de l’enveloppe du bâtiment et du génie civil.

Au Canada, SOPREMA engage plus de 1000 employés dans ses 14 usines de fabrication, ses 11 bureaux de vente dispersés dans toutes les provinces du Canada et son centre de recherche et développement nord-américain situé à Drummondville, au Québec.

Depuis son implantation au Canada, en 1978, SOPREMA a fabriqué et vu installer des millions de mètres carrés de ses membranes. Chaque année, des milliers de professionnels de la construction choisissent SOPREMA pour la qualité de ses produits et l’approche humaine de son équipe. En effet, SOPREMA développe tous ses produits avec l’idée que la qualité, la durabilité et la fiabilité des matériaux doivent être à la hauteur des ambitions des bâtisseurs.

Découvrez sept raisons de choisir les matériaux SOPREMA pour la construction de vos bâtiments.

Mission, vision et valeurs

Notre mission

Assurer la croissance et la rentabilité de l’entreprise en misant sur :

  • l’innovation et les occasions d’affaires;
  • l’autonomie et la compétence des employés;
  • la production efficace de produits de qualité;
  • un soutien technique supérieur à ce qui est offert dans l’industrie;
  • la vente de produits destinés aux systèmes d'étanchéité pour les bâtiments et les travaux de génie civil et aux applications industrielles.

Protéger les espaces de vie et améliorer le bien-être des individus grâce à des solutions durables et innovantes pour les bâtisseurs.

Bâtiment durableBâtiment durable

Notre vision

Être le chef de file dans la conception, la production et la vente de produits qui répondent aux exigences de nos marchés et qui les surpassent.

Building for Life.

Une entreprise centenaire reconnaît son influence et l'importance de son rôle pour l'avenir. Chez SOPREMA, cette conviction nous pousse à faire évoluer l’industrie de la construction vers des environnements plus intelligents, responsables et résilients à travers le monde.

Parce que chaque action que nous prenons aujourd’hui, au quotidien, aura un impact demain, il est de notre devoir individuel et collectif de nous assurer que cet impact est positif.

Parce que la Terre est aussi notre maison, il faut tout faire pour la garder en bonne santé.

Building for Life.

Une entreprise centenaire reconnaît son influence et l'importance de son rôle pour l'avenir. Chez SOPREMA, cette conviction nous pousse à faire évoluer l’industrie de la construction vers des environnements plus intelligents, responsables et résilients à travers le monde.

Parce que chaque action que nous prenons aujourd’hui, au quotidien, aura un impact demain, il est de notre devoir individuel et collectif de nous assurer que cet impact est positif.

Parce que la Terre est aussi notre maison, il faut tout faire pour la garder en bonne santé.

Building For Life


Nos valeurs

Intégrité et respect

L’intégrité et le respect doivent être à la base de nos rapports avec les clients, les fournisseurs, les collègues et la collectivité.

Engagement

Nous nous engageons à viser l’excellence dans tout ce que nous entreprenons. Nous devons faire preuve de jugement, de professionnalisme, de rigueur, de discipline personnelle, de persévérance et d’esprit d’équipe et adopter une attitude centrée sur le client.

Environnement

Nos activités et notre croissance doivent viser un développement durable afin de minimiser les effets sur l’environnement.

Icône engagementIcône engagement

Entreprendre, innover et réussir

Notre force à innover et à progresser sans cesse est portée par chacun de nos collaborateurs, volontaires et ambitieux, qui mettent leur esprit entrepreneurial et leur détermination à réussir au service de la collectivité pour trouver des solutions concrètes à des enjeux cruciaux.

Icône environnementIcône environnement

Respectueux de nature

Pour nous, l’intégrité, l’équité, l’écoute et le respect sont les fondements de nos rapports avec les clients, les collaborateurs et la collectivité. Toutes nos actions sont guidées par une volonté d’apprendre et d’avancer humblement en saisissant chaque occasion de nous améliorer.

Icône audace et bienveillanceIcône audace et bienveillance

L’audace de la bienveillance

Le leadership d’influence exige du courage, mais surtout de savoir s’entourer des meilleurs, de promouvoir la collaboration et de cultiver des relations profondes et sincères. C’est oser penser au-delà de l’immédiat, anticiper les besoins, sortir des conventions et placer le bien commun au centre de nos décisions et de nos actions.

Icône bâtir pour le futurIcône bâtir pour le futur

Bâtir pour le futur

Forts de plus d’un siècle d’expérience en construction, nous savons que bâtir avec conscience requiert de la rigueur, de la persévérance et de la fiabilité. Nous concevons de manière intelligente et durable, portés par notre désir de redéfinir les standards du secteur et de faire évoluer notre métier.

SOPREMA en chiffres

Au Canada


Siège social nord-américain situé à Drummondville, au Québec


11 bureaux de vente


14 unités de production


Plus de 100 techniciens et représentants techniques


Un centre de recherche où plus de 20 personnes y travaillent à temps plein


11 centres de formation

À l'international


Maison mère située à Strasbourg en France


Plus de 11 200 employés à travers le monde


Plus de 120 filiales


128 usines de production partout sur la planète


23 centres de recherche et développement


270 brevets entretenus


48 centres de formation dans 15 pays

Historique

1908 : Monsieur Charles GEISEN, négociant en matériaux de construction, fonde Les Usines alsaciennes d’émulsions à Strasbourg en France. 

1909 : Monsieur GEISEN trouve un matériau à la fois imperméable, souple et facile à poser : une toile de jute trempée dans du bitume chaud. L’aspect du produit fini rappelant la peau d’un éléphant, on l’a appelé « MAMMOUTH ». Certaines installations de ce produit n’ont pas été retouchées depuis, certaines remontant à plus de 80 ans. 

1914 : La société s’implante en Suisse. 

1933 : Pierre GEISEN, fils du fondateur, prend la direction de l’entreprise. 

1941 : La société construit une usine à Avignon, en France, et fonde SOPREMA (Société des produits et revêtements d’étanchéité Mammouth) 

1975 : Le laboratoire de Strasbourg met au point le premier éventail de revêtements d’étanchéité à base de bitume élastomère SBS, la gamme SOPRALENE.

1978 : Le développement des marchés s’étend au Canada. Une filiale canadienne est créée au Québec pour introduire la gamme SOPRALENE sur le continent. 

1978: SOPREMA Canada établit son siège social à Drummondville au Québec.

1981 : La demande croissante pour l’étanchéité à l’air crée une occasion pour SOPREMA dans le secteur des produits de construction pour l’enveloppe du bâtiment. En collaboration avec le Conseil national de recherches du Canada, SOPREMA conçoit le pare-air/vapeur SOPRASEAL 180. 

1982 : SOPREMA Canada se lance dans l’étanchéité des stationnements et des fondations. 

1984 : SOPREMA ouvre sa toute première usine pour la fabrication de ses produits au Canada à Drummondville.

1987 : La gamme de produits SOPREMA continue à s’élargir : on s’attarde maintenant aux produits d’étanchéité pour les ponts. 

1992 : Pierre GEISEN cède la place à la direction de l’entreprise à son petit-fils, Pierre-Étienne BINDSCHEDLER. 

1995 : Deux nouveaux produits sont lancés en 1995, ce qui permet à SOPREMA de mettre à profit son savoir-faire en matière d’étanchéité dans le domaine de la protection de l’environnement. D’abord, on met sur le marché les géomembranes bitumineuses ENVIRONAP pour l’étanchéité des bassins. Elles servent même d’écran de protection pour l’environnement. Puis, la même année, SOPREMA lance son tout nouveau système de végétalisation de toitures SOPRANATURE, qui transforme les toitures de tout genre en véritables jardins tout en leur assurant une étanchéité complète. 

1996 : SOPREMA innove en créant un service nord-américain de recherche et développement à son usine de Drummondville. 

1996 : L’usine se dote d’une unité supplémentaire de production pour les membranes autocollantes de toiture et d’étanchéité à l’air. Cette même unité de fabrication permet également à SOPREMA de lancer la gamme de produits RESISTO qui est destinée au marché résidentiel. 

1998 : SOPREMA présente sa dernière innovation dans le domaine des membranes de bitume modifié SBS, la MACADEN. Premier appareil destiné à la pose automatisée des membranes d’étanchéité en feuilles sur les ponts et les stationnements, il permet d’installer 400 m2 de membranes au cours d’une même opération. 

1999 : Implantation d’une 2e usine au Canada à Chilliwack en Colombie-Britannique. 

2004 : SOPREMA Canada introduit ses produits d’étanchéité sur le marché chinois. 

2008 : Après la Chine, SOPREMA Canada poursuit son expansion et s’implante sur le territoire du Moyen-Orient. 

2010 : L’entreprise annonce l’ouverture de nouveaux bureaux aux Émirats arabes unis et en Australie. 

2011 : SOPREMA ouvre un bureau à Singapour. 

2011 : Richard VOYER se voit confier la vice-présidence et la direction générale de SOPREMA – Amérique du Nord. 

2011 : À son siège social nord-américain, SOPREMA dévoile le Mammouth SPIRIT, la plus grande statue de bronze érigée au Canada. 

2012 : SOPREMA ouvre un bureau au Brésil. 

2012 : SOPREMA acquiert la totalité de CONVOY, un distributeur nord-américain de matériaux de construction et de toiture. 

2013 : SOPREMA fait l’acquisition de l’entreprise Texsa, qui compte trois usines en Espagne. Le siège social est situé à Barcelone. 

2014 : SOPREMA acquiert l’entreprise Topox située en Espagne, fabricant de polystyrène extrudé. 

2015 : Ouverture d’une usine de fabrication de polyisocyanurate à Drummondville au Québec. 

2016 : SOPREMA acquiert CHEM LINK, un manufacturier de polymères, et BENOLEC, un fabricant de produits cellulosiques. 

2017 : SOPREMA ouvre une usine en Chine pour la production de membranes d’étanchéité en PVC et acquiert ModulR TS, une entreprise spécialisée dans la conception d’isolants de toiture prélaminés en usine. 

2018 : Ouverture d’une usine de fabrication de polystyrène extrudé (XPS) à Sherbrooke au Québec.

SOPREMA acquiert LAMA, un fabricant de solutions d’étanchéité bitumineuse basé à Abou Dabi aux Émirats arabes unis.

Ouverture d’un bureau de vente au Mexique.

2019 : SOPREMA acquiert BENOLEC, un manufacturier d’isolant cellulosique à Sainte-Julie. 

2020 : Ouverture d’une usine de fabrication de membranes composées de bitume modifié avec des polymères SBS à Woodstock (Ontario). 

2021 : SOPREMA acquiert CAN-CELL Industries, une entreprise située à Edmonton au Canada se spécialisant dans la production et la distribution de produits d’isolation, de matériaux de construction et de solutions de bâtiment.

2022 : Mise en place d’une nouvelle ligne de production de polyuréthane (SPF) à Drummondville, Québec

2023 : Acquisition de Prairie Fibre, une entreprise spécialisée dans la production d’isolant cellulosique située à Steinbach, au Manitoba.

1 de 3
2 de 3
3 de 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager À propos de SOPREMA Canada | SOPREMA