Foire aux questions

À la recherche d’une information?
Trouvez les réponses à vos questions ici.

Étanchéité de toiture

Qu’est-ce qui différencie les technologies d’étanchéité de toiture? 

Matériau de couverture
Équipement spécialisé Facilité d'installation Durabilité Resurfaçage
SBS ++ ++ +++ X
PVC ++ +++ ++  
PMMA +++ + ++ X
Bitume caoutchouté à chaud +++ ++ +++ X

Il s’agit d’une méthode d’application de l’étanchéité sur un ouvrage avec une ou plusieurs couches de membranes préfabriquées.

Il importe de valider la compatibilité entre les scellants utilisés et le substrat bitumineux, car ils peuvent être compatibles, mais avoir une adhérence médiocre ou nulle.

Les scellants à base de bitume et de polyéthers, entre autres, sont compatibles et performants.

Les scellants à base de butyle et de polyéthers sont généralement compatibles avec le PVC.

Systèmes de toits

Technologie vs sa méthode de rajeunissement

Matériau de couverture  Méthode de rajeunissement 
SBS Nettoyage et réutilisation du système d’étanchéité existant 
PVC Remplacement des membranes existantes 
PMMA Nettoyage et réutilisation du système d’étanchéité existant 
Bitume caoutchouté à chaud  Démantèlement de la feuille de protection et réutilisation du système existant 

En plus de rehausser l’esthétisme, les solins permettent de diriger l’eau pour une meilleure évacuation, d’améliorer la protection des toitures contre le soulèvement dû au vent et de réaliser des transitions entre deux matériaux différents.

- Comment installer une membrane de sous-couche autocollante à surface thermofusible sur un parapet? [Visionnez]

- Comment installer une membrane de finition thermosoudée sur un parapet? [Visionnez]

- Comment installer une membrane de sous-couche autocollante sur un parapet? [Visionnez]

- Comment installer une membrane de finition collée à l’adhésif sur un parapet? [Visionnez]

- Comment installer une membrane de finition autocollante sur un parapet? [Visionnez]

- Comment installer une membrane de sous-couche collée à l’adhésif sur un parapet? [Visionnez]

Cela est faisable, mais pas recommandé. Les ciments-colles et les tuiles sont des produits ayant des propriétés mécaniques différentes des membranes d’étanchéité. Le fait de coller des tuiles directement sur l’étanchéité affecte son intégrité lors des cycles climatiques variés.

En général, nous recommandons de déposer un panneau de drainage ou un panneau de protection avant l’installation d’un élément sur l’étanchéité.

Les deux méthodes sont faisables et tout aussi efficaces. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon. Cela dépend du type de construction, de la capacité portante de la structure, ainsi que des besoins esthétiques, fonctionnels ou de protection contre le feu.

Outre le remplacement des matériaux existants par des matériaux neufs et plus efficaces, il est possible d’ajouter un isolant pulvérisé ou soufflé (polyuréthane giclé, cellulose, etc.) par l’intérieur de la toiture.

Les codes locaux en vigueur donnent des indications sur la résistance thermique minimale selon la localisation du bâtiment.

En fonction de l’intégrité de l’isolant existant, il est possible de souffler de la cellulose par-dessus de la laine minérale existante.

Formule mathématique pour la pente : x:12 <> %

Les bonnes pratiques pour une toiture plate indiquent une pente de 2 % au minimum ou selon les exigences minimales du manufacturier.

Aujourd’hui, le sol étant occupé par des surfaces construites, il ne peut plus jouer son rôle de régulateur des eaux de pluie. Il est important pour les concepteurs de repenser les bâtiments afin qu’ils participent à une meilleure gestion des eaux pluviales en milieu urbain. SOPREMA propose sa gamme de solutions SKYWATER, qui permet de gérer et atténuer les effets néfastes du ruissellement des eaux pluviales, ainsi que sa gamme pour toitures végétalisées SOPRANATUREMD.

Insonorisation 

Voici nos différents types d’isolants acoustiques. Il s'agit des meilleurs produits pour l’isolation des bruits aériens par ajout de masse :

Parmi les méthodes recommandées, nous vous proposons d'utiliser les produits pour l’isolation des bruits d’impact avec des matériaux absorbant les vibrations :

Il est toutefois important de comprendre que l’insonorisation est un amalgame de solutions pouvant réduire les bruits aériens et les bruits d’impact. Ces mêmes produits peuvent être utilisés afin de réduit le bruit d'un étage à l'autre.

Il est possible d’utiliser la fibre de roche ou de verre, mais la cellulose demeure le matériau ayant le plus d’avantages pour l’installateur, l’utilisateur et la planète.

Les brochures des produits acoustiques présentent des assemblages testés ainsi que des tableaux de leurs performances acoustiques.

Systèmes de murs

Les codes locaux en vigueur donnent des indications sur la résistance thermique minimale selon la localisation du bâtiment.

Un mur est composé de divers matériaux qui agissent ensemble pour séparer les environnements intérieur et extérieur d’un bâtiment. L’utilisation d’un pare-air est essentielle pour contrôler les fuites d’air. Les pare-air sont généralement divisés en deux catégories : perméables à la vapeur et imperméables. Selon le type de murs, c’est-à-dire un mur à isolation extérieure ou un mur à isolation hybride, différents matériaux pare-air peuvent être sélectionnés. Diverses stratégies de gestion de l’humidité peuvent aussi être nécessaires.

Toutes les couches du plan de contrôle, y compris l’isolation, sont extérieures à la structure. Un positionnement plus efficace de l’isolant aide à réduire l’effet des ponts thermiques, car aucun isolant n’est placé dans la cavité entre les montants. L’installation d’une membrane pare-air/vapeur, aussi appelée pare-air imperméable, est recommandée dans un assemblage de mur à isolation extérieure. La gestion de l’humidité de ce mur est grandement simplifiée, puisque le point de rosée est situé à l’extérieur du pare-air imperméable.

Caractéristiques d’un pare-air imperméable :

  • Bonne résistance aux fuites d’air, à l’infiltration d’eau et à la diffusion de la vapeur d’eau
  • Positionnement du côté chaud de l’isolant
  • Contribution au plan de contrôle de l’air et de la vapeur

Dans un mur à isolation hybride, des matériaux isolants sont ajoutés dans la cavité entre les montants, déplaçant ainsi le point de rosée vers l’intérieur. Dans cet assemblage, les fonctions d’un pare-vapeur et d’un pare-air doivent être assurées par deux produits distincts. Un pare-vapeur est installé du côté chaud de l’isolant et un pare-air perméable à la vapeur est généralement positionné à l’extérieur de la structure.

Point de rosée de 20 °C à -20 °C

Pare-air imperméable

Caractéristiques d’un pare-air perméable à la vapeur :

  • Bonne résistance aux fuites d’air et à l’infiltration d’eau
  • Diffusion de la vapeur d’eau
  • Installation sur le panneau de revêtement intermédiaire
  • Contribution au plan de contrôle de l’air; le plan de contrôle de la vapeur est assuré par un autre produit

Étanchéité

En fonction de la technologie et de la structure à étanchéifier, l’étanchéité s’installe au rouleau, à la truelle, à la raclette ou par pulvérisation.

Tout dépend des besoins de l’utilisateur, du concepteur, de l’installateur, etc. Nous offrons des systèmes aux technologies différentes, mais versatiles pour nous adapter à tous les besoins.

Les technologies associées à l’étanchéité des structures de béton appliquées à l’état liquide à froid et à chaud (membranes élastomères préfabriquées ou fabriquées sur le chantier), les enduits liquides à l’époxy, le polyuréthane et le PMMA.

Matériaux d'isolation

Toiture :

  • Polyisocyanurate, XPS (polystyrène extrudé) et fibre de roche

Murs :

  • Polyisocyanurate, XPS (polystyrène extrudé) et fibre de roche

Fondations :

  • Polyisocyanurate (à l’intérieur) et XPS (à l’intérieur et à l’extérieur)

Toiture :

  • Polyisocyanurate pour les toitures conventionnelles
  • Fibre de roche pour les toitures conventionnelles et les besoins acoustiques
  • XPS (polystyrène extrudé) pour les toitures à membranes protégées (ballastées)

Murs :

Plusieurs amalgames sont possibles selon le type de mur :

  • Polyisocyanurate pour les murs hybrides ou parfaits
  • XPS (polystyrène extrudé) pour les murs hybrides ou parfaits
  • Polyuréthane giclé pour les murs hybrides ou parfaits
  • Cellulose pour les murs hybrides

Fondations :

  • Polyisocyanurate pour les applications intérieures des murs de fondation
  • Polyuréthane giclé pour les applications intérieures
  • XPS à l’intérieur et à l’extérieur

Le XPS permet l’isolation efficace, simple et rapide des murs de béton, car il résiste à l’humidité constante présente dans le sol.

Le polyisocyanurate est très efficace en matière de résistance thermique. Son utilisation est réservée aux côtés intérieurs des murs de fondation.

Le polyuréthane giclé de moyenne densité est une option très efficace, mais doit être recouvert d’un panneau de gypse.

Dans tous les cas, une validation par une autorité compétente permet de choisir le bon assemblage selon la région où le bâtiment est situé.

Tout dépend des performances recherchées et de la complexité de la construction. Nous offrons les isolants les plus efficaces et des options d’assemblages dynamiques.

La principale limite du polystyrène extrudé (XPS) est sa température de service. Au-delà de 74 °C, le polystyrène se déforme, et par temps froid, sa résistance thermique diminue. Il peut toutefois être utilisé dans des conditions humides, comme dans le sol ou dans des endroits où le soleil ne l’atteint pas directement (toitures à membranes protégées, murs, etc.).

Au Canada, les isolants en polystyrène sont sujets à la classification par la norme CAN/ULC-S701.1. Ils sont divisés en quatre types selon leurs propriétés physiques et mécaniques.

Elle isole principalement contre le son et le feu, en plus de maintenir sa résistance thermique dans les conditions météorologiques changeantes.

La masse de la fibre de roche absorbe des fréquences que la fibre de verre absorbe moins bien.

Vous n’avez pas trouvé votre réponse?

1 de 3
2 de 3
3 de 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Foire aux questions - FAQ | SOPREMA