Image CSA A123.21-14

Trois grandes étapes sont nécessaires pour concevoir un système de toiture qui répondent à la CSA A123.21. Cet article résume ces étapes, en plus de centraliser toutes les ressources nécessaires pour être en mesure à l'identifcaiton du système de toiture qui correspond le mieux aux paramètres de votre projet.

1 - Déterminer la charge due au vent du bâtiment qui est conçu avec WIND-RCI

Le Special Interest Group for the Dynamic Evaluation of Roofing Systems (SIGDERS) a élaboré un calculateur en ligne nommé Wind-RCI qui est basé sur les données et les critères de la partie 4 du Code National du Bâtiment du Canada.

Pour réaliser votre calcul, vous aurez besoin de déterminer:

  1. Localisation du bâtiment au Canada ;
  2. Dimensions du bâtiment ;
  3. Exposition du bâtiment ;
  4. Ouvertures du bâtiment .

Wind-RCI permet de calculer les charges dues au vent spécifiées pour diverses zones (centre, bords et coins) de la toiture conformément au code du bâtiment.

2 - Trouver le système de toiture CSA A123.21 qui répond aux paramètres du projet

SOPREMA Canada compte à ce jour plus de 80 assemblages de tous les types (des systèmes de toiture posés en adhérence, des membranes fixées mécaniquement aux systèmes appliqués en semi-adhérence).


CONSULTER NOS SYSTÈMES DE TOITURE CERTIFIÉS CSA A123.21

3. Appliquer un facteur de sécurité d'au minimum 1,5

La résistance du système de toiture CSA A123.21 désiré doit être supérieure à la charge dues au vent spécifiée par Wind-RCI avec application d'un indice de sécurité minimum de 1,5.

Pour aider les concepteurs dans leurs recherches, SOPREMA a réuni à un seul endroit tous ses assemblages de toiture testés selon la norme CSA A123.21.
Téléchargez le sommaire des assemblages testés

La conception d'une toiture, pour satisfaire aux Etats Limites Ultimes (ELU), requiert la multiplication des charges dues au vent spécifiées pour les différentes zones par 1,4 (facteur principal de l'effet des charges dues au vent) (Tableau 4.1.3.2.A – Division B – Code national du bâtiment - Canada 2010).