Retourner au menu Retourner au contenus

Centre d'éducation

Articles

6 mars 2021 - 8 min

La gamme SENTINEL PVC : 8 critères de choix

Publié par Frédéric Déom

La gamme SENTINEL de SOPREMA

Les produits de SOPREMA : une qualité reconnue et une durabilité éprouvée par des décennies d’exposition à diverses conditions autour du globe. Depuis plus de 50 ans, l’entreprise produit des membranes souples en PVC de haute performance destinées aux toitures partout dans le monde. Voici un aperçu des principaux avantages d’utiliser les membranes SENTINEL pour votre prochain projet.  

1. Durabilité inégalée

Les membranes en PVC SENTINEL sont conçues pour fournir des tolérances minimales et non nominales, c’est-à-dire une épaisseur totale de 60 mils (dans le cas d’une membrane de 60 mils), y compris une épaisseur garantie de 30 mils au-dessus de l’armature.

Une épaisseur nominale signifie qu’elle « ne correspond pas à la dimension exacte, mais se situe dans une plage permise

Il faut comprendre que la norme ASTM D4434 permet 10 % de variation dans l’épaisseur réelle par rapport à l’épaisseur déclarée. Ainsi, une membrane d’une épaisseur totale de 54 mils peut quand même être affichée comme étant de 60 mils. Voici un exemple :

Membrane SENTINEL en PVC (épaisseur minimale de 60 mils)         

Membrane en PVC concurrente (épaisseur minimale de 54 mils)

Les membranes SENTINEL en PVC garantissent l’épaisseur déclarée. Dans le cas d’une membrane de 60 mils (SENTINEL P150), un minimum de 30 mils se situe au-dessus de l’armature. Dans le cas d’une membrane avec une épaisseur nominale de 60 mils, seule une épaisseur de 54 mils peut être située au-dessus de l’armature. Il s’agit d’une différence de 25 % dans la couche supérieure. Cette différence procure donc une meilleure durabilité, résistance aux intempéries supérieure et, du même coup, une tranquillité d’esprit pour tous.

2. Robustesse supérieure

Les membranes en PVC SENTINEL P sont renforcées avec une armature en polyester de haute performance à l’épreuve de la capillarité conçue pour offrir une résistance supérieure à la déchirure et à la perforation ainsi que des performances à long terme inégalées.

Armature améliorée des membranes SENTINEL en PVC

Armature typique de membranes en PVC concurrentes

L’armature en polyester tissé améliorée des membranes SENTINEL comporte des fixations réticulées en diagonale (fibres MD et XMD). Cette configuration améliore la stabilité dimensionnelle ainsi que la résistance à la déchirure et offre une meilleure résilience à la traction et à la perforation, ce qui se traduit par une meilleure résistance à l’arrachement au vent.

3. Étanchéité sans compromis

Contrairement à plusieurs autres membranes en PVC sur le marché, celles de la gamme SENTINEL sont fabriquées avec du PVC vierge à 100 % et ne contiennent aucun PVC recyclé provenant de sources externes. En effet, certaines membranes concurrentes ont une composition hybride, soit une couche supérieure en PVC vierge et une couche inférieure en PVC recyclé provenant de sources externes pour diminuer les coûts de production. Malheureusement, cette façon de faire peut compromettre l’étanchéité en affectant la qualité du soudage aux joints, car on doit souder deux calibres différents de PVC.

L’aspect le plus crucial concernant la fiabilité d’une toiture monocouche est l’étanchéité des joints.

Une composition vierge optimise la qualité du soudage, car le soudage se fait avec deux calibres de PVC identiques. Cela permet une soudabilité incomparable aux jonctions les plus critiques, comme les chevauchements.

De plus, le soudage à l’air chaud, comme pour les membranes en PVC, crée des joints uniformes et aussi résistants que la membrane elle-même, contrairement à d’autres technologies de toiture monocouche qui utilisent des rubans adhésifs.

Soudage de qualité

4. Facilité d’installation

Installation sur des formes complexes

Polyvalentes, les membranes SENTINEL en PVC peuvent être installées de plusieurs façons : fixées mécaniquement, collées en pleine adhérence ou soudées par induction. Grâce à leur souplesse et à leur flexibilité, elles peuvent être installées sur les formes les plus complexes, qu’il s’agisse de pentes faibles ou fortes.

De plus, elles peuvent être facilement soudées dans un éventail de conditions ambiantes et dans une vaste plage de températures, ce qui n’est pas le cas des autres technologies monocouches. Grâce à leur excellente flexibilité, elles sont parfaitement conçues pour les travaux de détail comme les solins et les parapets.

5. Réflectance exceptionnelle

Avec un IRS (indice de réflectance solaire) pouvant aller jusqu’à 110, la gamme SENTINEL présente des propriétés réfléchissantes exceptionnelles, loin devant les autres technologies de membranes pour toiture. Elles respectent les exigences du CRRC (Cool Roof Rating Council) concernant les membranes réfléchissantes blanches qui favorisent le refroidissement des bâtiments, réduisent la consommation d’énergie et atténuent l’effet d’îlot de chaleur urbain.

Installation d’une membrane en PVC

6. Esthétique soignée

Une toiture en PVC permet d’offrir une finition soignée pour tous les types de projets. Les membranes SENTINEL sont offertes en plusieurs couleurs standards (blanc, gris et beige), mais aussi personnalisées.

De plus, grâce aux SENTINEL PVC PROFILE BARS, des barres en PVC extrudées et flexibles, il est possible de donner à une toiture en PVC l’apparence d’un toit métallique à joints debout pour une fraction du prix d’une toiture métallique standard.

Toit en PVC – Membrane SENTINEL P150 avec barres profilées

7. Résistance au feu

Les membranes SENTINEL en PVC offrent une protection fiable contre le feu et les produits chimiques. En effet, le PVC est naturellement résistant au feu et s’éteindra automatiquement. Ceci est dû à sa composition intrinsèquement résistante au feu comparativement à d’autres technologies synthétiques où une quantité importante d’agents de remplissage (filler) est ajoutée pour respecter les normes nord-américaines. Enfin, la gamme SENTINEL est certifiée ULC.

8. Service et expertise de SOPREMA

Depuis plus de 100 ans, SOPREMA met son expertise et son sens de l’innovation au service des bâtisseurs. En effet, chaque année, des milliers de professionnels de la construction choisissent SOPREMA pour son offre complète de produits, son souci de la qualité, mais surtout pour son service humain.

Que ce soit sur le plan du soutien tout au long du projet de construction ou encore de l’inspection et de la maintenance du bâtiment, ayez l’esprit tranquille grâce à un accompagnement à la hauteur de vos ambitions.