Les changements climatiques comportent des risques et des dangers reconnus. Les effets touchent particulièrement les villes, notamment en raison des îlots de chaleur couplés aux émissions de polluants et de gaz à effet de serre (GES). L’augmentation de la température de l’air dans nos bâtiments et dans nos villes peut affecter notre confort (que ce soit à l’intérieur ou l’extérieur), notre santé et nos dépenses énergétiques. La couleur blanche a une importance sur la longévité du toit, car elle empêche la membrane d’étanchéité de surchauffer lorsqu’elle est exposée au soleil et réduit, du même fait, l’effet d’îlot de chaleur urbain.
En effet, les toitures réfléchissantes sont une solution capable de réfléchir la chaleur solaire et d’atténuer l’absorption de celle-ci. Ceci est dû aux propriétés de réflectivité et d’émissivité des matériaux utilisés, qui réfléchissent le rayonnement solaire vers l’atmosphère.
D’ailleurs, la gamme de membranes en PVC SENTINEL de SOPREMA s’avère être une très bonne solution monocouche pour contribuer à lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain en diminuant la température de surface des toitures.