Image webinaire impact environnemental du polystyrène extrudé

Les matériaux de construction ont un impact environnemental qui s’étale tout au long de leur cycle de vie – de l’extraction des matières premières dont ils sont composés jusqu’à leur fin de vie. Les déclarations environnementales de produit (DEP) permettent de constater l’ampleur de cet impact environnemental. Elles présentent les résultats d’une analyse du cycle de vie réalisée selon des normes ISO. Elles sont validées par de tierces parties indépendantes, assurant ainsi leur objectivité. En consultant une DEP, il est notamment possible de connaître l’impact du choix d’un matériau sur le réchauffement climatique. Les professionnels peuvent donc utiliser ces informations en plus de celles déjà disponibles pour les guider dans leur choix.

Lors de ce webinaire, nous passerons en revue les informations publiées dans la toute nouvelle DEP de l’isolant SOPRA-XPS, de celles d’autres matériaux d’isolation et même de quelques produits d’étanchéité. Des DEP spécifiques de produits SOPREMA ainsi que des DEP génériques seront utilisées pour établir des tendances concernant les matériaux ayant les impacts les plus modestes sur l’environnement. Certaines idées préconçues pourraient bien être bouleversées par cette analyse.

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre l’impact environnemental des matériaux à travers leur cycle de vie et les DEP.
  • Apprendre à lire et utiliser une DEP pour guider le choix des matériaux.
  • Comparer l’isolant SOPRA-XPS à d’autres matériaux en fonction de leur impact environnemental.
  • Remettre en question certaines idées préconçues grâce à une analyse basée sur les DEP.

Présentateur

Jean-François Côté, Ph. D.
Chimiste, directeur des Affaires scientifiques et de la Normalisation

Jean-François Côté est titulaire d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’INRS, obtenu en 1998.

Il rejoint SOPREMA en 1999 comme chimiste, développant des scellants et adhésifs pour la construction et le génie civil. De 2009 à 2015, il occupe le poste de directeur du développement stratégique, supervisant la R&D, le soutien technique et le marketing. Aujourd’hui, il représente SOPREMA au sein de plusieurs associations de manufacturiers (ARMA, PIMA, CIMAC) et participe activement aux travaux de normalisation (CSA, ASTM, ULC).

Membre de l’Ordre des chimistes du Québec, il est vice-président du comité ASTM D08 Roofing and Waterproofing et président du comité technique CSA A123 sur les matériaux de toiture.

Inscrivez-vous à ce webinaire sur demande