Bâtiment SOPREMA avec dessin technique superposé, démontrant l'expertise en architecture et en construction de SOPREMA.

L’industrie de la construction est en pleine évolution! En raison du besoin pressant pour des bâtiments plus écoénergétiques, le Code national de l’énergie pour les bâtiments (CNEB) a fait l’objet d’importantes révisions (2015, 2017 et 2020).

L’utilisation plus efficace de l’isolation (y compris une prise en compte plus stricte des ponts thermiques), l’introduction de méthodes et de matériaux de construction innovants et l’amélioration des directives d’installation de portes et de fenêtres constituent des exemples des réponses du marché à ces changements et exigences. Des codes énergétiques et des normes de construction comme le BC Energy Step Code et le City of Toronto Green Standard ainsi que la popularité des maisons passives et des constructions à consommation énergétique nette zéro sont d’autres exemples de cette tendance vers la construction de bâtiments écoénergétiques. Ces avancées reflètent l’engagement du Canada en matière de développement durable, réduisant la consommation d’énergie des bâtiments et permettant d’atteindre des objectifs plus larges de réduction des émissions de gaz à effet de serre. S’ils constituent un pas en avant, ces changements peuvent représenter un réel défi pour les professionnels œuvrant dans la conception et la construction de bâtiments neufs ou la rénovation de bâtiments existants. Et ce n’est que le début!

SOPREMA veut faire partie de la solution! Pour faire suite à l’initiative d’assemblages de murs MIEUX CONSTRUIRE, nous sommes fiers de présenter l’Assemblage protégé SOPREMA, qui propose une stratégie pour atteindre des objectifs énergétiques plus ambitieux sans nécessairement entraîner l’augmentation normalement attendue des coûts de construction.

L'Assemblage protégé SOPREMA

L’Assemblage protégé SOPREMA est un assemblage de mur extérieur qui combine deux types d’isolation : le SOPRA-ISO V (polyiso) et la laine de roche, installés avec le système d’ATTACHES THERMIQUES ACS. La combinaison de ces matériaux permet de réaliser des assemblages de mur plus efficaces sur le plan thermique et offrant une plus grande résistance à l’exposition au feu. En fait, les atouts des deux isolants se complètent pour créer un assemblage de mur plus performant.

SOPRA-ISO V est un isolant en mousse plastique qui offre l’une des meilleures performances thermiques sur le marché. De plus, cet isolant en mousse plastique thermodurcie se carbonise au lieu de fondre lorsqu’il est exposé au feu, offrant une bonne résistance aux flammes tout en étant un isolant combustible. Quant à elle, la laine de roche est reconnue pour son incombustibilité, bien que son efficacité thermique soit nettement inférieure à celle de SOPRA-ISO V. Recouvrir SOPRA-ISO V de laine de roche permet d’obtenir un niveau de protection au feu adapté à une utilisation dans des constructions incombustibles.

Ainsi, utiliser une couche de laine de roche de deux pouces pour encapsuler SOPRA-ISO V et le protéger contre le feu permet de tirer parti des deux isolants : l’efficacité thermique de SOPRA-ISO V et la protection contre le feu de la laine de roche.

L’Assemblage protégé SOPREMA offre aux professionnels de la conception une autre option viable pour l’isolation extérieure des constructions incombustibles (par opposition à la laine de roche seulement). Il s’agit d’une stratégie d’isolation performante et innovante qui ne compromet pas la sécurité incendie et la sécurité des personnes.

En plus d’être efficace sur le plan thermique et adapté aux constructions incombustibles, l’Assemblage protégé SOPREMA est économique, peut être facilement bâti et a une faible empreinte carbone.

Efficacité thermique

L’efficacité thermique de l’Assemblage protégé SOPREMA est le résultat de la maximisation de la valeur R de la stratégie d’isolation et de la réduction des ponts thermiques créés par le système de fixation du revêtement. Autrement dit, en modifiant la manière de concevoir l’assemblage et en optimisant le choix des composants, on obtient des performances thermiques considérablement améliorées.

Valeur R maximisée

Chaque matériau d’un assemblage de mur possède une valeur R, soit la résistance thermique, qui représente la capacité d’un matériau à réduire le flux de chaleur. Plus la valeur R ou RSI est élevée, plus le transfert de chaleur est faible. En supposant que tout le reste de l’assemblage est identique, un bâtiment nécessite moins d’un matériau isolant offrant une valeur R par pouce plus élevée. À l’inverse, un isolant à valeur R par pouce inférieure doit être plus épais pour offrir la même performance thermique. 

Par exemple, une valeur R nominale de 30 nécessiterait 7 pouces de laine de roche ou 5 pouces de SOPRA-ISO V. Par conséquent, il faudrait 2 pouces de moins de SOPRA-ISO V que la laine de roche pour obtenir la même valeur nominale d’isolation. Ce qui, pour un projet, peut entraîner d’importantes économies!

Épaisseur requise pour obtenir une valeur R nominale de 30

Laine de roche = 7 po

Panneaux en laine de rochePanneaux en laine de roche

SOPRA-ISO V = 5 po

Panneaux SOPRA-ISO VPanneaux SOPRA-ISO V

L’Assemblage protégé SOPREMA utilisant les ATTACHES THERMIQUES ACS a une incidence positive sur la performance thermique effective des assemblages de mur sans transition. Des détails d’interface efficaces sont essentiels à l’obtention de performances thermiques globales supérieures.  Pour obtenir plus d’informations, consultez le livre blanc intitulé « MIEUX CONSTRUIRE – Optimiser les murs aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur ».

Assemblages de mur sans transition, détails d’interface et performances thermiques globales (BETBG V1.6)

« Les assemblages sans transition sont des assemblages de mur, de toit ou de plancher qui comprennent tous les composants qui forment un mur, y compris la charpente structurelle. Ceux-ci se trouvent généralement dans les dessins architecturaux des nomenclatures des murs, des toits et des planchers. Les assemblages sans transition peuvent présenter des ponts thermiques provenant de composants structurels secondaires uniformément répartis qui sont nécessaires pour que le mur résiste aux charges, mais n’incluent pas les ponts thermiques liés aux intersections avec la structure principale ou entre les assemblages. Les ancrages à maçonnerie et les barres qui soutiennent le revêtement ou les montants sont des exemples de composants d’assemblages sans transition.

Les détails d’interface sont des changements touchant la construction ou la géométrie qui interrompent l’uniformité d’un mur sans transition. Ils se trouvent généralement dans les sections « Détails » des dessins architecturaux et comprennent les bords de dalle, les transitions murales ou de murs opaques aux vitrages, les parapets, les coins et les pénétrations murales.

Il est nécessaire de déterminer l’incidence des flux de chaleur à travers l’assemblage de mur sans transition et à travers les détails de l’interface pour évaluer avec précision le coefficient de transmission thermique des assemblages de l’enveloppe du bâtiment. La valeur U globale d’une section de bâtiment ne peut être déterminée que si les valeurs de performance thermique des transmissions linéaires, ponctuelles et sans transition ainsi les quantités dans les dessins architecturaux sont connues. »

Réduction des ponts thermiques

Certains matériaux, comme les isolants, ont une incidence positive sur les performances thermiques, tandis que d’autres, notamment les barres et les montants structurels, ont plutôt une incidence négative. La quantité d’isolant requise dans un assemblage de mur est plus grande en présence de ponts thermiques importants. En fait, la performance thermique d’un mur peut être réduite de 50 % ou plus uniquement à cause du système de fixation du revêtement. Toutefois, il est impossible de concevoir et de construire un mur extérieur en éliminant les ponts thermiques puisque les fixations de panneaux isolants, les revêtements extérieurs et d’autres éléments structurels sont essentiels. La conception d’un assemblage de mur doit donc permettre de limiter l’incidence thermique de ces éléments.

Rappelons que les systèmes de fixation de revêtement ont un impact considérable sur l’efficacité thermique d’un assemblage de mur sans transition (clear field). Bien qu’ils doivent répondre à l’objectif principal de soutenir le revêtement extérieur, les systèmes de fixation de revêtement ne sont pas équivalents sur les plans thermique et structurel et doivent donc être choisis avec soin.

Assemblage de mur avec les barres en Z galvaniséesAssemblage de mur avec les barres en Z galvanisées

Fréquemment utilisées dans l’industrie, les barres en Z galvanisées sont de loin le choix de fixation de revêtement le moins efficace d’un point de vue thermique. Elles nécessitent donc une isolation plus épaisse pour compenser les ponts thermiques importants qu’elles créent. Dans de nombreux cas, la conformité au CNÉB est même impossible.

Assemblage de mur avec les attaches thermiques ACSAssemblage de mur avec les attaches thermiques ACS

Un système d’attaches et de rails est une solution plus efficace sur le plan thermique que les barres en Z. Il existe de nombreux systèmes d’attaches et de rails offerts sur le marché et proposant différents niveaux de performances structurelles et thermiques. Les matériaux utilisés pour fabriquer les différents types d’attaches peuvent en partie expliquer les différences de conductivité thermique et de capacité structurelle. Les ATTACHES THERMIQUES ACS en acier inoxydable sont l’une des solutions de fixation de revêtement les plus efficaces sur le plan thermique.

Pour démontrer l’incidence des diverses méthodes de fixation du revêtement et stratégies d’isolation, nous vous présentons un exemple de mur à isolation extérieure avec des montants en acier (16 pouces de centre à centre) avec soit de la laine de roche, soit l’Assemblage protégé SOPREMA comme isolant extérieur. La comparaison tient compte des ATTACHES THERMIQUES ACS et de deux autres systèmes d’attaches (espacés de 16 pouces horizontalement et de 48 pouces verticalement), ainsi que des barres en Z galvanisées (espacées de 16 pouces horizontalement et de 24 pouces verticalement).

D’après les informations ci-dessus, les assemblages de mur sans transition comprenant les ATTACHES THERMIQUES ACS ont une valeur R effective plus élevée pour chaque épaisseur d’isolation extérieure par rapport aux assemblages de mur utilisant d’autres systèmes d’attaches ou des barres. De plus, la performance thermique est nettement supérieure si l’Assemblage protégé SOPREMA est utilisé.

Sans aucun doute, les barres en Z sont indéniablement les moins performantes de ces solutions de fixation de revêtement. Par exemple, si des barres en Z horizontales sont utilisées, même avec 6 pouces d’isolation en laine de roche, la valeur R effective du système de mur est seulement 15,5. Cela ne permet pas de répondre aux exigences énergétiques du CNÉB, et ce, peu importe la zone climatique. En fait, en raison du niveau élevé de ponts thermiques causés par un système de barres en Z, cet assemblage nécessitera plus de 6 pouces d’isolation pour être conforme au Code, ce qui peut être coûteux et difficile à construire.

Les attaches à rupture thermique fonctionneront mieux que les barres en Z galvanisées traditionnelles, mais leur efficacité varie en fonction de leur composition et de leur conception. L’efficacité d’un système d’attaches est un atout crucial à prendre en compte lorsqu’on souhaite maximiser la performance thermique globale d’un système de mur.

Selon les options présentées ci-dessous, un concepteur pourrait soit maximiser la performance en utilisant l’Assemblage protégé SOPREMA et bénéficié d’une valeur R effective plus élevée pour l’assemblage de mur sans transition (voir exemple no 1), soit optimiser l’épaisseur de l’isolant afin d’atteindre une cible de performance thermique spécifique, en utilisant l’Assemblage protégé SOPREMA, et réaliser des économies majeures (voir exemple no 2).

Valeur R effective de l’assemblage de mur sans transition obtenue en utilisant 6 pouces d’isolant (laine de roche ou Assemblage protégé SOPREMA) ou épaisseur d’isolant nécessaire pour que l’assemblage de mur sans transition atteigne une valeur R de 27

Assemblage protégé SOPREMAAssemblage protégé SOPREMA

ASSEMBLAGE PROTÉGÉ SOPREMA

MAXIMISER LES PERFORMANCES
6 po d’isolation :  
4 po de SOPRA-ISO V ALU + 2 po de laine de roche
R-35,9

OPTIMISER L’ÉPAISSEUR
5 po
R-27

Assemblage de mur avec les attaches thermiques ACSAssemblage de mur avec les attaches thermiques ACS

ATTACHES THERMIQUES ACS 

MAXIMISER LES PERFORMANCES
6 po de laine de roche
R-27,8

OPTIMISER L’ÉPAISSEUR
6 po
R-27

Assemblage de mur avec le système d'attaches en fibre de verreAssemblage de mur avec le système d'attaches en fibre de verre

SYSTÈME D’ATTACHES EN FIBRE DE VERRE

MAXIMISER LES PERFORMANCES
6 po de laine de roche
R-26,6

OPTIMISER L’ÉPAISSEUR
6½ po
R-27

Assemblage de mur avec le systèmes d'attaches galvaniséesAssemblage de mur avec le systèmes d'attaches galvanisées

SYSTÈME D’ATTACHES GALVANISÉES

MAXIMISER LES PERFORMANCES
6 po de laine de roche
R-23,2

OPTIMISER L’ÉPAISSEUR
7½ po
R-27

Assemblage de mur avec les barres en Z galvanisées horizontalesAssemblage de mur avec les barres en Z galvanisées horizontales

BARRES EN Z GALVANISÉES HORIZONTALES

MAXIMISER LES PERFORMANCES
6 po de laine de roche
R-15,5

OPTIMISER L’ÉPAISSEUR
Impossible
R-27

Convient aux constructions incombustibles

Une grande attention a été accordée à la construction des murs et à la prévention des incendies. En plus de la protection active contre l’incendie (gicleurs, extinction d’incendie, détection de fumée, etc.), la résistance au feu des assemblages de mur peut être améliorée passivement grâce à de bons principes et à de bonnes pratiques de conception (compartimentation, encapsulation, assemblages cotés pour leur résistance au feu, etc.). Les réglementations nord-américaines en matière de sécurité incendie et de sécurité des personnes sont basées sur l’évacuation des occupants (le temps de quitter le bâtiment) et la protection de la propriété basée sur une conception passive et active pour atteindre cet objectif. 

Bien qu’il existe moins de restrictions quant aux types de matériaux isolants utilisés dans la construction combustible, la croyance du marché est que la seule option d’isolation pour les constructions incombustibles consiste à utiliser de la laine de roche (ou un autre isolant incombustible).

L’Assemblage protégé SOPREMA offre une option permettant d’inclure le SOPRA-ISO V, qui réduit le risque associé aux matériaux combustibles dans la construction incombustible (confirmé par des essais) et a l’avantage supplémentaire d’améliorer la performance thermique globale du mur extérieur sans nécessairement nécessiter un isolant plus épais et augmenter le coût de l’assemblage de mur.

Les options d’assemblages de mur sont importantes à l’heure où les promoteurs, les concepteurs et les entrepreneurs sont mis au défi de répondre aux exigences de plus en plus strictes des codes de l’énergie tout assurant la conformité aux codes de la sécurité incendie. Un ensemble strict de codes et de normes du bâtiment aide à assurer la conformité et à fournir une voie pour valider la sécurité incendie d’un assemblage de mur au moyen d’essais de matériaux et d’assemblages à petite et à grande échelle.

Les essais à petite et à grande échelle référencés dans le Code national du bâtiment du Canada (CNBC) peuvent être utilisés pour obtenir des informations servant à évaluer l’utilisation de matériaux combustibles et incombustibles. L’essai à grande échelle le plus critique pour les assemblages de murs est l’essai au feu pour systèmes de murs extérieurs CAN/ULC-S134.

CAN/ULC-S134 fournit une méthode d’essai pour évaluer les assemblages de murs contenant des composants combustibles afin de valider leur utilisation dans les bâtiments incombustibles selon le CNBC. Cet essai implique l’exposition d’un mur extérieur de trois étages à des flammes importantes provenant d’une fenêtre du premier étage et vise à examiner si une propagation inacceptable des flammes se produira en raison de composants combustibles sur ou dans le mur.

Le CNBC, quoique complexe, fournit une voie logique comprenant l’utilisation de l’essai d’assemblage de mur CAN/ULC S134 pour démontrer la conformité.

Voies du CNBC pour démontrer la conformité des constructions incombustibles en termes de composition du mur extérieur Voies du CNBC pour démontrer la conformité des constructions incombustibles en termes de composition du mur extérieur

SOPREMA veut s’assurer que les bâtiments sont construits de façon sécuritaire et offrent la tranquillité d’esprit sans compromettre la performance. Afin de fournir une marche à suivre pour respecter les codes de l’énergie de plus en plus stricts tout en assurant une conformité totale avec les codes du bâtiment comme le CNBC, SOPREMA a entrepris une série d’essais au feu selon CAN/ULC S134 pour démontrer la conformité au code du bâtiment des assemblages de murs en utilisant différentes combinaisons d’isolants combustibles et incombustibles, de pare-air, de solutions de fixation du revêtement et d’accessoires d’étanchéité. 


L’Assemblage de mur protégé SOPREMA a réussi plusieurs essais au feu CAN/ULC-S134.

Homme pointant un mur de l'assemblage protégéHomme pointant un mur de l'assemblage protégé
Maquette de mur avec fenêtreMaquette de mur avec fenêtre
Test de feu sur l'assemblage de mur protégéTest de feu sur l'assemblage de mur protégé

Économique

En plus d’être efficace sur le plan thermique et adapté aux constructions incombustibles, l’Assemblage protégé SOPREMA est économique. Ces économies de coûts s’expliquent principalement par l’utilisation moindre d’isolant pour atteindre les mêmes objectifs énergétiques.

Bien que nous invitions les entrepreneurs et les professionnels de la construction à constater par eux-mêmes les économies réalisées en matière de matériaux, selon nos estimations :

L’utilisation de l’Assemblage protégé SOPREMA permet d’économiser jusqu’à 40 % en matériaux (isolation et système de fixation de revêtement) comparativement à d’autres assemblages qui utilisent uniquement de la laine de roche comme isolant extérieur et un système de fixation de revêtement moins efficace.

Comparativement aux systèmes de murs qui utilisent de la laine de roche uniquement comme isolant extérieur, les ATTACHES THERMIQUES ACS peuvent permettre d’économiser jusqu’à 20 % en matériaux par rapport à d’autres systèmes d’attaches à rupture thermique.

Par exemple, un assemblage de mur à isolation extérieure de 8 pouces utilisant l’Assemblage protégé SOPREMA sera 60 % plus performant sur le plan thermique (R-47,5), et ce, sans coût supplémentaire, comparativement à un assemblage de mur utilisant uniquement de la laine de roche et une attache à rupture thermique (R-30). La simple modification de la stratégie d’isolation vous permet d’accroître les performances thermiques sans toutefois augmenter les coûts.

Également, plus les exigences en matière d’efficacité thermique sont élevées, plus les économies pouvant être réalisées sont importantes.

Bâtiment Old Crew en construction avec les produits SOPREMABâtiment Old Crew en construction avec les produits SOPREMA

Si ces économies de coûts sont principalement attribuables à la réduction de la quantité d’isolant requise, il existe d’autres économies de coûts plus difficiles à démontrer, mais tout de même intéressantes à considérer :

  • Modifier l’épaisseur du mur en remplaçant la laine de roche par SOPRA-ISO V peut réduire les frais de transport (moins de matériaux et moins de poids).

  • Réduire l’épaisseur des murs peut également réduire la quantité de matériaux nécessaires aux ouvertures des fenêtres et des portes.

  • Construire un mur plus mince permet de disposer de plus d’espace disponible (ce qui est appréciable si le bâtiment est vendu ou loué au mètre carré).

  • Atteindre un objectif énergétique plus ambitieux avec des coûts de construction initiaux relativement minimes peut entraîner de plus grandes économies d’énergie à long terme.

  • Utiliser des ATTACHES THERMIQUES ACS pourrait éviter d’installer des barres ou des rails additionnels en raison de la possibilité de les fixer verticalement ou horizontalement sans perte thermique.

  • Utiliser des ATTACHES THERMIQUES ACS permet de maximiser l’espacement vertical par rapport à d’autres systèmes de fixation de revêtement moins performants sur le plan structurel.

Peut être facilement bâti

Changer la façon de concevoir et de construire peut certes s’avérer difficile au début. C’est pourquoi l’Assemblage protégé SOPREMA se veut le plus flexible possible.

L’installation de l’Assemblage protégé SOPREMA avec plusieurs couches d’isolant est comparable à celle d’autres systèmes nécessitant le même nombre de couches. Par rapport à un système pouvant être installé en une seule couche, l’Assemblage protégé SOPREMA (nécessitant au moins deux couches d’isolant) exigera plus de travail.

Toutefois, il importe de considérer tous les avantages en matière de performance qu’offre l’Assemblage protégé SOPREMA au moment de choisir votre stratégie d’assemblage de murs.

L’Assemblage protégé SOPREMA est une stratégie d’isolation extérieure qui peut être utilisée pour les assemblages les plus courants, y compris les assemblages de murs à isolation extérieure et les assemblages de murs à isolation hybride.

Il y a aussi plusieurs avantages d’utiliser les ATTACHES THERMIQUES ACS comme système de fixation de revêtement :

Les ATTACHES THERMIQUES ACS sont simples à installer avec un isolant rigide (ce qui n’est pas le cas de toutes les attaches thermiques) et, souvent, un espacement vertical de 48 pouces est suffisant pour supporter structurellement la charge du revêtement, en plus d’optimiser l’installation de l’isolant rigide.

Les ATTACHES THERMIQUES ACS nécessitent souvent moins de sous-entremises que les systèmes classiques d’attaches et de rails (ce qui permet de réduire le temps d’installation et le coût des matériaux).

Il n’est pas nécessaire que les sous-entremises et les rails soient des produits exclusifs. Les entrepreneurs peuvent concevoir ce qui est nécessaire à leur projet, à condition que cela réponde aux exigences structurelles minimales.

L’Assemblage protégé SOPREMA est la preuve que construire de manière plus efficace n’est pas plus coûteux et plus difficile.

Faible empreinte carbone

Un nombre croissant de concepteurs évaluent l’impact environnemental des décisions prises tout au long du processus de conception. L’évaluation du cycle de vie complet du bâtiment, le crédit LEED v4 pour la réduction de l’incidence du cycle de vie du bâtiment et les exigences d’une politique d’achats écologiques ne sont que quelques-unes des raisons pour lesquelles les concepteurs choisissent d’évaluer l’empreinte carbone des bâtiments, soit le carbone intrinsèque et le carbone opérationnel.

Table de carbone de l'assemblage protégéTable de carbone de l'assemblage protégé

L’empreinte carbone opérationnelle est directement liée à l’énergie nécessaire aux opérations du bâtiment (chauffage, climatisation et circulation de l’air).

Parmi les facteurs influençant le carbone opérationnel figure l’efficacité thermique de l’enveloppe du bâtiment. Une fois qu’une cible de performance thermique effective a été fixée (pour la toiture, les murs ou les fondations), les émissions de carbone opérationnel deviennent indépendantes des matériaux utilisés, tant que la cible est atteinte. Des murs extérieurs hautement efficaces comme ceux recommandés dans le cadre du programme MIEUX CONSTRUIRE de SOPREMA contribuent à la réduction des émissions de carbone opérationnel.

D’autre part, l’empreinte carbone intrinsèque, attribuable aux émissions de carbone de tous les matériaux installés sur le bâtiment tout au long de leur cycle de vie, sera directement liée à la nature et à la quantité de matériaux utilisés. Les experts ne s’entendent pas sur la façon de répartir le carbone opérationnel et le carbone intrinsèque pour les bâtiments canadiens (probablement parce qu’ils dépendent de nombreuses variables), mais on peut affirmer sans se tromper que les deux sont importants.

Chaque matériau d’isolation utilisé dans les murs extérieurs pour atteindre la cible de performance thermique sera responsable de sa part des émissions de carbone intrinsèque. Dans la mesure du possible, les données utilisées pour mesurer ces émissions proviennent des déclarations environnementales de produits (DEP). Les DEP révèlent divers impacts environnementaux, notamment le potentiel de réchauffement climatique, également connu sous le nom de carbone intrinsèque.

L’exemple ci-dessus a montré que, pour un objectif de performance thermique effective de R-27, l’Assemblage protégé SOPREMA nécessitait une épaisseur d’isolant extérieur inférieure à celle des autres solutions. Le tableau cidessous montre les émissions de carbone intrinsèque attribuables à l’isolation utilisée dans différents assemblages de mur fournissant une performance thermique effective de R-27.

Assemblage Assemblage protégé SOPREMA ATTACHES THERMIQUES ACS et laine de roche Attaches en fibre de verre ou en acier galvanisé et laine de roche
Isolant SOPRA-ISO V ALU Laine de roche Laine de roche Laine de roche
Impact provoqué par pouce d’isolatio [kg éq. CO2/m2] 4,9 6,65 6,65 6,65
Épaisseur 3 po 2 po 6 po 7 po
Impact provoqué [kg éq. CO2/m2] 28,0 39,9 46,6
Impact du bâtiment [kg éq. CO2] 28 048 39 944 46 601
Impact du bâtiment [Mt éq. CO2] 28,0 39,9 46,6

Les émissions de carbone intrinsèque d’un assemblage composé d’ATTACHES THERMIQUES ACS et de laine de roche sont de 14 % inférieures à celles des assemblages composés de laine de roche et de systèmes d’attaches en fibre de verre ou en acier galvanisé. L’Assemblage protégé SOPREMA permet de réduire davantage ces émissions, jusqu’à 40 % (28 comparativement à 46,6). La réduction de l’épaisseur totale de l’isolant grâce à l’utilisation des ATTACHES THERMIQUES ACS et de SOPRA-ISO V ALU, couplée à la sélection d’un type d’isolant produisant moins d’émissions de carbone (SOPRA-ISO V ALU plutôt que la laine de roche), est responsable de cet avantage.

Pour un bâtiment dont 1 000 m2 des murs extérieurs sont sans transition (clear field), les émissions de carbone évitées grâce à l’Assemblage protégé SOPREMA, comparativement à d’autres systèmes d’attaches avec laine de roche, représentent jusqu’à 18,6 tonnes métriques d’équivalent CO2. Cela équivaut à 186 vols aller-retour d’un avion commercial entre Montréal et Toronto!

Des objectifs énergétiques ambitieux, des résultats exceptionnels : l’histoire d’Old Crow

En conclusion, le secteur de la construction connaît une transformation considérable en réponse aux préoccupations environnementales mondiales, notamment la hausse des prix de l’énergie et la sensibilisation accrue aux pratiques durables. L’Assemblage protégé SOPREMA constitue une avancée pour la construction de meilleurs assemblages de murs qui sont efficaces sur le plan thermique, conviennent aux constructions incombustibles, économique, pouvant être facilement bâti et ayant une faible empreinte carbone.

C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que l’Assemblage protégé SOPREMA a été choisi comme système de mur pour le tout nouveau centre de santé d’Old Crow, un village subarctique du Yukon! La difficulté d’accès de la ville ainsi que les conditions climatiques particulières à cette région demandaient une solution d’isolation optimale et performante. Découvrez comment l’Assemblage protégé a réussi à relever les défis de ce projet pour en faire un succès!

Facilitez votre travail et explorez notre Guide Mieux Construire qui réunit tous nos assemblages de murs testés et approuvés!

Guide MIEUX CONSTRUIREGuide MIEUX CONSTRUIRE