Image application SOPRA-SPF

Comprendre ce qui influence le pouvoir couvrant du polyuréthane giclé

La mousse de polyuréthane giclée, appelée « spray-foam » en anglais, est un isolant monolithique utilisé dans les bâtiments résidentiels et commerciaux. Le produit est composé de deux parties : l’isocyanate (partie A) et la résine (partie B), qui forment une mousse isolante lors de leur pulvérisation. 

Les performances du produit sont évaluées selon la norme CAN/ULC-S705.1, tandis que les performances relatives à l’installation sont évaluées selon CAN/ULC-S705.2. En effet, comme la mousse isolante est fabriquée lors de son application, le polyuréthane giclé de densité moyenne (2 lb), comme SOPRA-SPF 200 et SOPRA-SPF 200 LT, doit être mis en place par des installateurs certifiés. L’application adéquate du produit est très importante pour assurer un résultat de qualité. 

Plusieurs variables influencent le pouvoir couvrant du polyuréthane giclé. Il n’est pas propre à un produit spécifiquement, mais bien à la technologie du polyuréthane giclé. Parmi les variables les plus importantes, nous retrouvons les suivantes :

  1. La température et le type de substrat;

  2. La densité du produit;

  3. L’équipement et l’installation. 

La température et le type de substrat

La température influence le pouvoir couvrant du produit. Plus il fait froid, moins le pouvoir couvrant sera élevé et à l’inverse, plus il fait chaud plus le pouvoir couvrant sera élevé. Ceci s’explique par le fait que l’agent gonflant prend plus d’expansion à la chaleur qu’au froid. Suivant cette même logique, il est attendu que la version hiver d’un produit obtienne un pouvoir couvrant légèrement inférieur à la version été comme le produit est installé dans des conditions plus froides. 

La capacité du substrat à être affecté par la température extérieure aura aussi un impact sur le pouvoir couvrant. Par exemple, la température ambiante aura un plus grand impact sur le métal et le béton que sur les panneaux de gypse extérieur (p. ex., DensGlass GoldMD et SecurokMD) et le contreplaqué (plywood). Le pouvoir couvrant sera affecté positivement s’il fait chaud et négativement s’il fait froid. 

Également, les substrats qui n’ont pas une surface régulière, comme la brique et le béton, requièrent plus de matériau afin d’obtenir un fini uniforme. Cela pourrait avoir un impact sur le pouvoir couvrant, puisque l’installation demandera plus de matériau pour remplir ces surfaces irrégulières comparativement à des surfaces unies. 

Finalement, le nombre de couches influencera également le pouvoir couvrant. Comme les couches subséquentes sont installées sur une première couche de polyuréthane giclé qui est à une température habituellement plus chaude que le substrat, cela permet d’obtenir un meilleur rendement avec les couches subséquentes. L’installateur utilisera donc plus de matériau s’il fait des couches plus minces ou encore une seule couche au lieu de deux.

La densité du produit

La densité a un impact sur le pouvoir couvrant et sur la RTLT (résistance thermique à long terme) du produit installé. Plus la densité est faible, plus le pouvoir couvrant sera grand; cependant, la performance de l’isolant (RTLT) pourrait être affectée négativement si sa densité est inférieure à celle qui se trouve dans la documentation technique du produit. Il est donc important lors de l’installation d’obtenir une densité qui se rapproche le plus possible de celle inscrite sur la fiche technique afin d’assurer l’atteinte de la performance thermique adéquate. Pour valider la densité du produit sur le chantier de construction, il est recommandé de faire des essais de densité à quelques reprises pendant l’installation. 

L’équipement et la distance entre l’installateur et le substrat 

L’équipement et l’installateur ont un impact sur le pouvoir couvrant du polyuréthane giclé. 

En effet, une chambre de mélange plus petite, qui est utilisée afin d’obtenir plus de précision pendant l’installation, fournira un pouvoir couvrant plus élevé. Habituellement, une plus grande précision signifie également plus de temps pour compléter l’installation. L’utilisation de ce type de chambre de mélange est requise pour des situations où l’installateur doit être plus précis, comme dans un espace restreint. Une chambre de mélange plus grande sera moins précise, donc permettra de gagner du temps lors de l’installation. Elle fournira cependant un pouvoir couvrant moins élevé. Ce type de chambre de mélange est utilisé pour installer le produit sur une grande surface extérieure où il n’y a pas forcément besoin de précision, par exemple. 

La distance entre l’installateur et le substrat aura aussi une incidence sur le pouvoir couvrant. L’agent gonflant inclus dans le produit étant une matière très volatile, plus l’installateur se trouve près de la surface, moins l’agent gonflant a l’opportunité de s’échapper dans l’air ambiant. À l’inverse, plus l’installateur est loin de la surface, plus l’agent gonflant peut être volatile. Comme cette matière permet l’expansion de la mousse, le gonflement de la mousse – et de ce fait, la surface couverte – seront affectés si elle s’échappe dans l’air ambiant. C’est encore plus vrai dans des conditions de chantier venteuses ou autres qui pourraient avoir un impact sur le produit entre le moment où il sort du pistolet et le moment où il touche la surface. 

Finalement, l’installation du polyuréthane giclé n’est pas une science exacte, mais plutôt un art que les installateurs apprennent à maîtriser avec l’expérience. Il faut simplement s’assurer de trouver le bon équilibre afin d’obtenir un résultat de qualité! 

VOICI LE NOUVEAU SOPRA-SPF 200

Fabriqué localement au Québec

SOPRA-SPF 200 est une mousse giclée de polyuréthanne bicomposant à structure alvéolaire fermée (closed-cell) de densité moyenne.