Afin de comprendre l’impact de différents types de systèmes de fixation, Morrison Hershfield a effectué une modélisation thermique pour SOPREMA. Une partie des résultats a démontré les impacts de l’utilisation des systèmes de fixation à entremises en Z, à rails et à attaches ou à agrafes à brique. Voici un résumé de cette étude :
Dans l’assemblage 1, la continuité est interrompue tous les 16 pouces par un morceau de métal (les entremises verticales en Z). Cet assemblage comprend une isolation extérieure nominale de R-25 et obtient une valeur R effective (Reff) de 11,9 seulement. L’assemblage 1 est donc inefficace. En fait, les ponts thermiques créés par les entremises en Z sont si importants que même une isolation extérieure de R-40 ne serait pas suffisante pour répondre aux exigences du Code.
Jetons un coup d’œil à l’assemblage 2 : uniquement en changeant le système de fixation avec des rails et des attaches au lieu des entremises en Z, la rétention de l’isolation extérieure nominale de R-25 est de 75 % au lieu de 47 % pour l’assemblage 1. Cela est encore plus vrai pour l’assemblage 3, qui a conservé 84 % de l’isolation extérieure nominale de R-25 à l’aide d’agrafes à brique.