Que ce soit pour un mur extérieur, une toiture ou un autre type de structure, un assemblage est composé d’une variété de matériaux. Tous ces matériaux, et bien d’autres encore, contribuent à la performance thermique d’un assemblage. Lorsque nous voulons connaître la performance thermique d’un assemblage, nous parlons alors de la valeur R effective ou de la valeur RSI effective.
La valeur R effective est la résistance thermique globale d’un assemblage. Il s’agit d’une moyenne pondérée de la composition de cet assemblage. Il est donc nécessaire de connaître la résistance thermique de l’ensemble des matériaux de l’assemblage, y compris les éléments structuraux, le revêtement extérieur, les films d’air extérieur et intérieur et les lames d’air afin de pouvoir calculer la valeur R effective.
Rappelons-nous que la valeur R est liée à un matériau tandis que la valeur R effective est liée à un assemblage.
Lorsqu’on parle de valeur R effective, il est important de la lier aux exigences du Code national de l’énergie (CNÉB). Pour chaque région, une valeur de résistance thermique minimale est prescrite et doit être respectée. Selon le CNÉB ou tout autre règlement applicable dans la région en question, les valeurs minimales sont déterminées en fonction du nombre de degrés-jours de chauffage requis dans la zone où sera construit le bâtiment.