Image SOPRA-SPF

SOPRA-SPF 200 et SOPRA-SPF 200 LT se démarquent particulièrement par leur stabilité dimensionnelle. 

La stabilité dimensionnelle d’un isolant représente la capacité du produit à conserver sa forme et ses dimensions après une exposition à des conditions extrêmes de température et d’humidité. Une grande variation de volume du matériau isolant (autant un rétrécissement qu’une expansion) peut engendrer plusieurs situations problématiques sur un chantier de construction, dont l’incapacité à atteindre la performance isolante requise pour le projet avec le produit installé, ce qui, dans certains cas, peut engendrer la reprise complète des travaux.

Pour le polyuréthane giclé, la norme CAN/ULC-S705.1-15 exige de tester la stabilité dimensionnelle afin d’évaluer les variations de volume du produit après une exposition à chacune des trois conditions suivantes : 

  • -20 °C;

  • 80 °C;

  •  70 °C avec un taux d’humidité relative de 97 % (±3 %). 

Pour réussir ces essais, les résultats doivent être sous les seuils maximaux de changement de volume prescrits par la norme.

SOPRA-SPF 200 et SOPRA-SPF 200 LT se démarquent particulièrement par leur stabilité dimensionnelle. Le tableau démontre qu’à l’essai à 70 °C à 97 % d’humidité relative (±3 %), SOPRA-SPF 200 et SOPRA-SPF 200 LT sont les produits qui offrent la meilleure stabilité comparativement aux autres produits sur le marché. Cela signifie que le volume du produit ne varie pas énormément lorsqu’il est exposé à ces différentes températures. En d’autres mots, le produit restera stable.

Plus précisément, dans la dernière ligne du tableau, les résultats signifient que le volume de SOPRA-SPF 200 exposé aux conditions chaudes et humides ne varierait que de 0,4 %, alors que celui de SOPRA-SPF 200 LT varierait de 2,8 %. Le changement de volume augmente significativement pour les autres produits offerts sur le marché, variant de 7 % d’expansion à 13 % dans le cas le plus élevé. Selon la norme CAN/ULC-S705.1-15, le seuil maximum pour réussir cet essai est de 14 %.

Seuil maximal SOPRA-SPF 200 SOPRA-SPF 200 LT Autre produit No 1 Autre produit No 2 Autre produit No 3 Autre produit No 4
Essai à -20°C(-2 %; 5 %) -0,7 % -0,1 % -0,1 % -1 % 1,0 % 1,4 %
Essai à 80 °C(-2 %; 8 %) -1,5 % 3,4 % -0,3 % 2 % 1,0 % 5,9 %
Essai à 70 °C à 97 % HR(±3 %)(-2 %; 14 %) 0,4 % 2,8 % 8,5 % 13 % 9,0 % 7,0 %

Un changement de volume, que ce soit un rétrécissement ou une expansion, pourrait provoquer le décollement de la mousse isolante du substrat ou encore générer une tension suffisante pour faire décoller la membrane pare-air installée sur le panneau de support extérieur. Lorsque ce phénomène se produit, l’air peut alors s’infiltrer derrière le matériau isolant, diminuant ainsi la performance thermique globale du système et augmentant les risques d’infiltration d’air et d’humidité dans l’assemblage de mur. En d’autres mots, l’assemblage sera moins performant. Dans certains cas, des travaux de réparation devront être effectués pour remédier à la situation, ce qui pourrait engendrer des frais et des délais supplémentaires dans le cadre du projet. 

Lorsqu’un isolant giclé doit être appliqué sur les membranes de la gamme SOPRASEAL, des mesures de protection supplémentaires sont recommandées afin de prévenir un possible décollement de la membrane provoqué par le mûrissement de l’isolant. Des barres métalliques peuvent être fixées mécaniquement au périmètre du bâtiment, aux transitions de membranes ainsi qu’autour des cadres de portes et de fenêtres et de toutes autres ouvertures. 

Finalement, bien que la performance d’une mousse isolante de polyuréthane giclé soit établie en partie par sa RTLT (résistance thermique à long terme), il faut également tenir compte d’autres facteurs, dont la stabilité dimensionnelle, l’absorption d’eau et la perméance à l’air, pour n’en nommer que quelques-uns. Il est important de prendre connaissance d’un produit dans sa globalité afin de connaître sa performance réelle globale ainsi que sa contribution dans l’assemblage de mur. 

Pour en savoir plus sur les essais inclus dans la norme CAN/ULC-S705.1, vous aimeriez peut-être lire l’article suivant : Comprendre les normes CAN/ULC-S705.1 et CAN/ULC S705.2 régissant le polyuréthane giclé de densité moyenne

VOICI LE NOUVEAU SOPRA-SPF 200

Fabriqué localement au Québec

SOPRA-SPF 200 est une mousse giclée de polyuréthanne bicomposant à structure alvéolaire fermée (closed-cell) de densité moyenne.