Tests, normes et approbations
SOPREMA est reconnue dans l’industrie pour son association avec de nombreux organismes de certification. En effet, ses produits satisfont aux plus hautes normes en matière de tests et d’approbations.
ABAA
L’Air Barrier Association of America (ABAA) réunit les intervenants de l’industrie de l’enveloppe du bâtiment. L’ABAA définit les normes et les tests des produits de l’industrie des pare-air.
FM
La compagnie d’assurance FM a élaboré des protocoles d’essai pour évaluer les systèmes qu’elle assure. Pour qu’un assemblage de toit soit approuvé par FM, il doit passer avec succès une série de tests, dont des essais de résistance au feu et à l’arrachement par le vent.
Les systèmes qui ont reçu l’homologation de FM sont inscrits sur la base de données RoofNav qui énumère tous les systèmes de toiture des différents fabricants. La base de données est accessible sur le site Web de Roofnav. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez communiquer avec votre représentant technique.
ULC-S107
Dans le domaine de la toiture, l’organisme Laboratoires des assureurs du Canada (Underwriters’ Laboratories of Canada – ULC) propose essentiellement des tests de résistance au feu des matériaux et des assemblages. ULC offre également un service de certification et de vérification. Plusieurs normes ULC sont inscrites dans le Code national du bâtiment; elles présentent des exigences à respecter. Par exemple, les normes ULC-S107 et ULC-S126 sont mentionnées comme exigence pour les toits et les couvertures.
ASTM D6162
Les produits qui satisfont à la norme ASTM D6162 sont conformes à des exigences très élevées à l’égard de propriétés physiques. En effet, cette dernière évalue la performance des membranes de bitume modifié par des polymères de type SBS qui sont munies d’une armature composite et qui sont destinées à la toiture ou à l’étanchéité des bâtiments. Le respect de cette norme, dont les exigences sont reconnues au Canada et aux États-Unis, est sans contredit un gage de qualité.
CSA A123.21
Introduite dans le Code national du bâtiment du Canada en mars 2015, la norme CSA A123.21 évalue la résistance d’un système de toiture aux charges dynamiques causées par le vent. SOPREMA détient actuellement plus de 70 assemblages testés selon cette norme, soit plus que tout autre fabricant.
BBA
Le British Board of Agrement (BBA) est un organisme britannique chargé de l’émission de certificats pour les produits et systèmes de construction. Il offre de plus des services d’inspection en vue d’appuyer ses concepteurs et installateurs.
CONSEIL DU BÂTIMENT DURABLE DU CANADA
Le Conseil du bâtiment durable du Canada est un organisme sans but lucratif qui se consacre à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d’aménagement des collectivités durables au Canada.
CGSB 37.56-M (9e ÉBAUCHE)
La norme CGSB 37.56-M est établie par l’Office des normes générales du Canada (ONGC), un organisme du gouvernement canadien. Les membranes qui portent la mention CGSB 37.56-M ont passé avec succès les essais physiques et mécaniques et ont satisfait aux exigences de cette norme imposée par le Code national du bâtiment du Canada.
NABA
Les matériaux pare-air sont définis selon leur perméance à l’air et la quantité d’air qui les traverse. La National Air Barrier Association (NABA) définit un matériau pare-air comme un matériau qui a été testé et qui a une perméance à l’air inférieure à 0,02 L/(s* m2) à 75 Pa (0,004 pi3/min/pi2 à 1,57 lb/pi2). Les produits de SOPREMA qui affichent le logo de la NABA ont réussi le processus d’évaluation.
CCMC
Le Centre canadien de matériaux de construction (CCMC) fait partie du Conseil national de recherches du Canada (CNRC). Il offre à l’industrie de la construction un service national d’évaluation pour tous les types de matériaux, de produits, de systèmes et de services de construction à la fois novateurs et non normalisés. Le CCMC évalue aussi les produits visés par les normes reconnues.
Le CCMC exprime une opinion sur la conformité d’un produit ou d’un système de construction par rapport aux exigences du Code national du bâtiment – Canada (CNB), soit à titre de solution acceptable. Les solutions acceptables sont conformes aux exigences applicables du CNB.
CAN/ULC-S742
Développée en 2011, la norme CAN/ULC-S742 définit les niveaux de performance des systèmes d’étanchéité à l’air utilisés tant dans les bâtiments de faible hauteur que ceux de grande hauteur. La norme CAN/ULC-S742 comprend les méthodes d’essai pour la mesure du taux de fuite d’air d’un spécimen représentatif d’un système d’étanchéité à l’air avant et après son exposition aux cycles de surcharges dues au vent. Ces mesures permettent de déterminer le taux de fuite d’air du système d’étanchéité à l’air à une différence de pression de 75 Pa. Une classification (A1 à A5) est ainsi assignée à chaque système d’étanchéité à l’air testé.