Retourner au menu Retourner au contenus

Centre d'éducation

Articles

23 octobre 2017 - 3 min

SOPREMA prend le « lead » pour la transparence des matériaux responsables

Publié par SOPREMA

Montréal, le 23 octobre 2017

Le 19 octobre dernier, SOPREMA procédait au dévoilement des déclarations transparentes de 141 de ses produits afin de répondre aux nouvelles exigences des programmes de certification comme LEED v4. Des professionnels agréés LEED et des acteurs sensibles aux enjeux du développement durable étaient présents au Centre Phi de Montréal afin d’échanger sur l’importance des manufacturiers dans les projets de construction voués à rendre les bâtiments plus durables.

Dans le cadre d’une démarche de transparence, SOPREMA a publié quatre déclarations environnementales de produits (DEP) couvrant plus d’une centaine de ceux destinés aux membranes de toiture. À cela s’ajoute la publication de cinq écodéclarations validées par la tierce partie indépendante Vertima qui seront bientôt suivies de trois autres actuellement en processus de validation. Dix Health Product DeclarationMD (HPD) ou en français, déclarations sanitaires de produit, ont également été publiées. Parmi celles-ci, la HPD portant sur le produit SOPRA-ISO a été sélectionnée pour faire partie du projet pilote de validation par une tierce partie avec l’organisme Health Product Declaration Collaborative, soit une première du côté des entreprises manufacturières canadiennes pour cette certification.

Jusqu’à présent, 288 projets ayant obtenu une certification LEED au Canada ont été réalisés en intégrant des matériaux fabriqués par SOPREMA.