LIVRE BLANC
MIEUX CONSTRUIRE
Optimiser les murs aujourd’hui pour bâtir un avenir meilleur
Ce livre blanc porte sur les avantages et les considérations entourant les murs hybrides composés d’isolant en polyiso, de laine minérale comme isolant extérieur ainsi que d’un système d’attaches de haute performance pour soutenir le revêtement.
Ce livre blanc explore les synergies et les avantages des murs hybrides composés de polyisocyanurate, d’isolant en laine minérale ainsi que d’un système de support de revêtement thermiquement et structurellement efficace afin d’atteindre les objectifs suivants :
Réduire l’utilisation de matériaux
Optimiser l’épaisseur des murs
Réduire les coûts
Respecter les exigences pour les murs de haute performance
Les politiques canadiennes sont orientées vers l’efficacité énergétique tant pour les nouvelles constructions que les bâtiments existants afin d’aider à respecter l’engagement du Canada de réduire les émissions de GES au cours des dix prochaines années et au-delà. Les étapes vers l’adoption de codes concernant la consommation énergétique nette zéro pour les nouvelles constructions d’ici 2030 sont bien implantées et des stratégies de modernisation des bâtiments existants sont en émergence.
Les politiques émergentes visent non seulement à maximiser les gains en efficacité énergétique, mais aussi à mettre en œuvre de nouvelles mesures pour assurer le respect des objectifs en matière d’émissions de GES totales pour la construction, l’exploitation et la rénovation des bâtiments. Ces nouvelles mesures stipuleront que le carbone intrinsèque doit être inclus dans l’évaluation des économies en énergie de l’exploitation des bâtiments afin d’assurer l’optimisation des émissions de GES totales des projets.
Ces changements au niveau des politiques suscitent la motivation de l’industrie à remettre en question les approches conventionnelles en matière de conception et de construction de l’enveloppe du bâtiment ainsi qu’à rechercher des façons d’optimiser les assemblages pour réduire les coûts et accroître les performances.
AVANTAGES ET OPPORTUNITÉS DE L’OPTIMISATION
Codes et normes énergétiques
L’ajout d’exigences en matière de calculs complets qui prennent en considération les ponts thermiques dans les codes et les normes en matière d’efficacité énergétique est un des aspects critiques à la préparation de l’industrie dans la construction de bâtiments à énergie zéro.
Murs de haute performance
Constructions incombustibles
Optimisation des assemblages sans transition et des structures
La performance énergétique des assemblages sans transition peut être grandement influencée par le positionnement et l’orientation des systèmes d’attaches et de rails ainsi que par l’efficacité thermique des attaches.
GUIDE MIEUX CONSTRUIRE – 2e ÉDITION
Ce guide accompagnera les professionnels dans le choix des solutions SOPREMA idéales pour concevoir des assemblages de murs extérieurs, qu’il s’agisse de la sélection d’un pare-air, d’une technologie d’isolation, d’un système de support ou encore de produits accessoires compatibles avec les autres matériaux.
La deuxième édition du Guide MIEUX CONSTRUIRE présente aussi les ATTACHES THERMIQUES d’ACS Composite Systems en tant que système de support préférentiel de SOPREMA pour les revêtements extérieurs en panneaux.
Les restrictions par rapport au feu peuvent également être exigeantes. Après de nombreuses recherches et des essais approfondis, SOPREMA est donc fière de présenter dans cette nouvelle édition l’assemblage de mur protégé ayant réussi l’essai de résistance au feu mené par Intertek selon la norme CAN/ULC-S134.