Ebook MIEUX CONSTRUIRE
La performance thermique des assemblages de murs extérieurs
Les concepteurs, les professionnels et les propriétaires d’immeubles ont à cœur d’assurer de la performance énergétique des bâtiments. Évidemment, il n’est pas souhaitable que l’énergie utilisée pour chauffer ou climatiser un bâtiment soit perdue, que ce soit à cause d’une mauvaise isolation thermique ou d’assemblages qui permettent l’infiltration et l’exfiltration d’air.
Les codes de construction nous obligent à tenir compte de la performance des assemblages et de celle des bâtiments en général. Il existe de nombreuses exigences en ce qui concerne la quantité d’isolant à différents endroits dans les bâtiments, mais aussi relativement à la consommation énergétique de toutes sortes de produits utilisés dans nos bâtiments.
L’objectif de cet ebook est de démontrer les conditions gagnantes pour augmenter la performance énergétique des assemblages de murs extérieurs.
Il répond, entre autres, aux questions suivantes : Comment considérer la performance globale d’un tel assemblage? Quelle quantité d’isolant extérieur doit-on utiliser? Quel est l’impact d’utiliser l’isolation extérieure continue?
Objectifs d’apprentissage
Comprendre la différence entre la valeur U, la valeur R et la valeur R effective
Reconnaître les différents types de construction d’assemblages de murs extérieurs ainsi que l’impact des ponts thermiques sur leur performance thermique relative globale
Comprendre l’impact de l’isolation progressive sur la performance thermique effective de différents types d’assemblages