SOPRA-XPS GAGNE EN TRANSPARENCE GRÂCE À SA DEP

La gamme de panneaux en polystyrène extrudé SOPRA-XPS évolue en devenant plus respectueuse de l’environnement. Réduisez les émissions de gaz à effet de serre (GES) des matériaux utilisés dans la construction de vos bâtiments grâce au SOPRA-XPS et à son agent gonflant dont le potentiel de réchauffement planétaire (PRP) est inférieur à 1.

AU CANADA, L’ISOLANT XPS...

AVEC L’IMPACT CARBONE
LE PLUS FAIBLE

AVEC LE CONTENU
RECYCLÉ LE PLUS
ÉLEVÉ

LE PLUS RESPECTUEUX
DES LOIS
ENVIRONNEMENTALES

CONSULTEZ LA DEP DE SOPRA-XPS

Grâce à notre déclaration environnementale de produit (DEP) 1, il est désormais plus facile de connaître les impacts environnementaux du SOPRA-XPS. Ce produit a d’ailleurs l’impact carbone le plus faible de sa catégorie sur le marché. Consultez la DEP pour en avoir la preuve!

La DEP présente les résultats de l’analyse du cycle de vie (ACV) de l’isolant SOPRA-XPS, incluant les étapes d’approvisionnement des matières premières, de fabrication, de transport, d’installation, d’utilisation et de fin de vie (de bout en bout).

POURQUOI L’INDICATEUR ENVIRONNEMENTAL DE CO2 EST-IL AUSSI IMPORTANT?

Le réchauffement planétaire est mondialement reconnu et ses effets sont observables (inondations, feux de forêt, canicules, tempêtes, etc.) et sont tous plus intenses et plus fréquents. Les conférences internationales sur le climat ont donné lieu à de nombreuses discussions et négociations entre les pays sur les cibles et les objectifs de réduction des gaz à effet de serre. Il s’agit donc maintenant d’un enjeu mondial.

Le réchauffement planétaire est en grande partie tributaire de l’effet de serre, un phénomène causé par l’accumulation de gaz dans l’atmosphère qui forme une couche isolante qui emprisonne le rayonnement solaire et la chaleur. Les gaz à effet de serre incluent le CO2 et le méthane, pour ne nommer que ceux-ci.

Chaque gaz a son propre impact sur le réchauffement planétaire (appelé potentiel de réchauffement planétaire ou PRP) et celui-ci est exprimé en relation avec l’impact du CO2. Le méthane a un PRP de 25, ce qui veut dire que pour une même quantité de gaz, l’impact sur le réchauffement planétaire du méthane est 25 fois plus élevé que celui du CO2.

La déclaration environnementale de produit (DEP) ou, en anglais, Environnemental Product Declaration (EPD), vise à communiquer des renseignements relatifs à l’impact qu’un produit peut avoir sur divers aspects touchant l’environnement sur l’ensemble de son cycle de vie.

Les déclarations transparentes ont pour principale utilité de faciliter la prise de décisions éclairées en matière de construction durable. À partir des renseignements divulgués par le fabricant, les donneurs d’ordres tout comme les rédacteurs de devis peuvent ainsi mieux orienter leur choix vers des produits portant moins atteinte à l’environnement et à la santé des gens.

SOPRA-XPS EN BREF

Le changement de l’agent gonflant – Un impact invisible important

Jean-François Côté
PhD, chimiste Directeur – Affaires scientifiques et Normalisation

Contenu recyclé et valorisé – Un processus rigoureux et collaboratif

Martin Olivier
Acheteur stratégique

Une usine qui conjugue respect de l’environnement et bien-être des employés

Maximilien Delétoille
Directeur d’usine

Ce qui distingue SOPRA-XPS

Frédéric Déom
Responsable du Développement stratégique – Toiture et XPS

OSEZ COMPARER POUR FAIRE UN CHOIX ÉCLAIRÉ

Le 1er janvier 2021 marquait l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation d’Environnement et Changement climatique Canada (ECCC) qui encadre l’utilisation des halocarbures comme agents gonflants dans les mousses plastiques et fixe la limite maximale de leur potentiel de réchauffement planétaire (PRP) à 150.

Malheureusement, ce ne sont pas tous les fabricants qui respectent cette nouvelle loi et certains ont obtenu des exemptions du gouvernement canadien pour la contourner et ainsi vendre des isolants dont les émissions de HFC sont, dans certains cas, jusqu’à cinq fois supérieures à la limite maximale permise au pays. Rappelons qu’un PRP réduit ne signifie pas nécessairement qu’il respecte le seuil de 150. N’acceptez aucune demi-mesure pour la planète : exigez des standards élevés dès maintenant! Les professionnels de la construction qui veulent faire une différence comprendront la différence.

Basez-vous sur des faits et demandez aux fabricants de fournir les données techniques et environnementales en lien avec leurs produits. Pour vous aider à faire un choix éclairé, consultez la liste des entreprises qui ont reçu un permis :

Compagnies détenant un permis pour fin essentielle pour des mousses ou des produits en mousse – Canada.ca.


APERÇU DES ÉMISSIONS DE GES ASSOCIÉES AUX DIFFÉRENTS ISOLANTS DE XPS

  PRP DE L’AGENT GONFLANT TONNES MÉTRIQUES ÉQ. CO2 POUR 100 M2 DISTANCE PARCOURUE EN VOITURE À ÉMISSIONS ÉQUIVALENTES*
SOPRA-XPS DE SOPREMA 2 < 1 7,1 43 200 KM
STYROFOAMMC À PRP RÉDUIT DE DUPONTMC3 < 750 235 1 425 000 KM
FOAMULARMD D’OWENS CORNING 4 < 750 200 1 215 000 KM
SOPRA-XPS DE SOPREMA 2
PRP de l’agent gonflant < 1
Tonnes métriques éq. CO2 pour 100 m3 7,1
DISTANCE PARCOURUE EN VOITURE À ÉMISSIONS ÉQUIVALENTES* 43 200 KM
StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC3
PRP de l’agent gonflant < 750
Tonnes métriques éq. CO2 pour 100 m3 235
DISTANCE PARCOURUE EN VOITURE À ÉMISSIONS ÉQUIVALENTES* 1 425 000 KM
FOAMULARMD d’Owens Corning 4
PRP de l’agent gonflant < 750
Tonnes métriques éq. CO2 pour 100 m3 200
DISTANCE PARCOURUE EN VOITURE À ÉMISSIONS ÉQUIVALENTES* 1 215 000 KM

SOPRA-XPS EST LE PREMIER CHOIX EN RAISON DE SON EMPREINTE CARBONE DE 28 À 32 FOIS PLUS FAIBLE QUE CELLE DES PRODUITS CONCURRENTS. SI NOUS POUVONS LE FAIRE, LES AUTRES LE PEUVENT AUSSI! 5

*Basé sur les émissions d’une Honda Civic berline 2021 (165 g CO2/km) selon un scénario de 20 000 km/an. 

Le PRP permet la comparaison de l’impact sur le réchauffement climatique de différents gaz comme ceux utilisés comme agents gonflants dans les isolants en mousse. Le PRP d’un gaz est une mesure de l’impact qu’auront, sur une période de 100 ans, les émissions d’une tonne de ce gaz sur les changements climatiques par rapport aux émissions d’une tonne de dioxyde de carbone (CO2). Plus le PRP est élevé, plus un gaz contribue au réchauffement de la Terre.

En termes simples, le PRP fournit une échelle permettant de quantifier à quel point les émissions d’un gaz donné sont néfastes pour la planète. Le CO2 provenant de la combustion de combustibles fossiles est la référence sur l’échelle, avec un PRP de 1.

Comparez l'impact carbone des différents XPS offerts sur le marché

Émissions totales (kg éq. CO2 par m3)


Par fabricant


Par type de bâtiment

Petit bâtiment*

5,9 m3

de XPS utilisés

(2 500 pieds-planche)

Moyen bâtiment**

94,4 m3

de XPS utilisés

(40 000 pieds-planche)

Grand bâtiment***

283 m3

de XPS utilisés

(120 000 pieds-planche)

SOPRA-XPS de SOPREMA 2

421 kg éq. CO2

6,7 tonnes éq. CO2

20 tonnes éq. CO2

FOAMULARMD d’Owens Corning 4

11,8 tonnes éq. CO2

189 tonnes éq. CO2

568 tonnes éq. CO2

StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC3

13,8 tonnes éq. CO2

221 tonnes éq. CO2

665 tonnes éq. CO2

Petit bâtiment*

5,9 m3

de XPS utilisés

(2 500 pieds-planche)

SOPRA-XPS de SOPREMA 2

421 kg éq. CO2

FOAMULARMD d’Owens Corning 4

11,8 tonnes éq. CO2

StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC3

13,8 tonnes éq. CO2

Moyen bâtiment**

94,4 m3

de XPS utilisés

(40 000 pieds-planche)

SOPRA-XPS de SOPREMA 2

6,7 tonnes éq. CO2

FOAMULARMD d’Owens Corning 4

189 tonnes éq. CO2

StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC3

221 tonnes éq. CO2

Grand bâtiment***

283 m3

de XPS utilisés

(120 000 pieds-planche)

SOPRA-XPS de SOPREMA 2

20 tonnes éq. CO2

FOAMULARMD d’Owens Corning 4

568 tonnes éq. CO2

StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC3

665 tonnes éq. CO2

Veuillez noter que les calculs sont basés sur les kilogrammes d’équivalent CO2, divisés par mille, afin d’obtenir un résultat en tonnes métriques.

* Le petit bâtiment représenté dans la démonstration est une maison unifamiliale de 7,3 m × 8,5 m (24 pi × 28 pi) avec murs de fondation de 2,4 m (8 pi) de hauteur pour un total de 77,3 m2 (832 pi2). On retrouve sur les murs de fondations 52 panneaux d’isolant XPS de 3 po d’épaisseur (0,6 m x 2,4 m [2 pi × 8 pi]), pour un total de 5,9 m3 (208 pi3) d’isolant XPS.

** Le moyen bâtiment représenté dans la démonstration comprend 750 panneaux d’isolant XPS de 2 po d’épaisseur (0,6 m x 2,4 m [2 pi × 8 pi]) sur les murs extérieurs et 500 panneaux d’isolant XPS de 2 po d’épaisseur (0,6 m x 2,4 m [2 pi × 8 pi]) sous la dalle de béton, pour un total de 94,4 m3 (3 351 pi3) d’isolant XPS.

***Le grand bâtiment représenté dans la démonstration comprend 670 panneaux d’isolant XPS de 3,5 po d’épaisseur (0,6 m x 2,4 m [2 pi × 8 pi]) sur les murs extérieurs et 2 575 panneaux d’isolant XPS de 2 po d’épaisseur (0,6 m x 2,4 m [2 pi × 8 pi]) sous la dalle de béton, pour un total de 283 m3 (9 994 pi3) d’isolant XPS.

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE D’UN BÂTIMENT GRÂCE AU SOPRA-XPS

L’industrie de la construction exerce une pression grandissante sur l’environnement par le biais de sa consommation de matières premières et la production de matières résiduelles. Soucieuse de cette problématique, SOPREMA a mis en place une nouvelle formule pour sa gamme SOPRA-XPS qui substitue l’agent gonflant HFC-134a ayant un PRP de 1 300 par une hydrofluoroléfine (HFO) ayant un PRP inférieur à 1.

La nouvelle génération de SOPRA-XPS marque de manière concrète l’engagement de SOPREMA dans sa lutte contre les changements climatiques, notamment par la réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’amélioration de l’empreinte carbone de ses produits dans les bâtiments.

SOPRA-XPS est la gamme de produits avec le contenu recyclé le plus élevé sur le marché, soit 70%6. Il s’agit d’une forme de réduction à la source favorisant le recyclage.

SOPREMA a apporté des changements majeurs à la composition de sa gamme d’isolants en polystyrène extrudé SOPRA-XPS. Cette nouvelle formule utilise un agent gonflant ayant un potentiel de réchauffement planétaire inférieur à 1!

CERTIFICATIONS EN BÂTIMENTS DURABLES

Grâce à ses attributs environnementaux et sanitaires ainsi qu’à ses nombreuses déclarations transparentes comme la DEP, la HPD et l’attestation de contenu recyclé, SOPRA-XPS peut contribuer aux exigences de plusieurs certifications en bâtiment durable. Le produit se distingue d’ailleurs pour les certifications LEED, WELL, BCZ et Passive House. Consultez nos différents index pour en apprendre davantage :

ARCHITECTES,
INGÉNIEURS ET
BÂTISSEURS

SOPRA-XPS vous aidera à atteindre vos objectifs en matière de développement durable tout en offrant les performances dont vous avez besoin!

CONTACTEZ UN EXPERT SOPREMA

Remplissez tous les champs.

L'astérisque (*) indique un champ obligatoire.

L’ÉVALUATION DES CATÉGORIES D’IMPACTS DU CYCLE DE VIE

LES DIFFÉRENTS ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX ÉVALUÉS DANS LA DEP

Il est à souligner que l’évaluation des impacts du cycle de vie ne permet pas de prévoir les impacts réels, le dépassement des seuils, les marges de sécurité ou les risques associés au produit visé. Les résultats donnent néanmoins un aperçu théorique pertinent pour mieux comprendre les impacts environnementaux d’un produit. Dans le cas présent, six catégories d’impacts provenant de l’ACV sont abordées dans la DEP qui est reconnue comme une déclaration environnementale de type III réalisée conformément aux normes EN 15804, ISO 14025 et ISO 21930. Avec l’avancement de la recherche scientifique, les méthodes d’évaluation des impacts se raffinent et d’autres catégories d’impacts sont en cours d’élaboration. À l’heure actuelle, il n’est pas recommandé d’utiliser d’autres catégories d’impacts à des fins de comparaison.

  StyrofoamMC de couleur bleue de DuPontMC7 StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC3 FOAMULARMD d’Owens Corning 4 StyrofoamMC ST-100 de DuPontMC8 FOAMULARMD NGXMC d’Owens Corning 9 SOPRA-XPS de SOPREMA 2
Potentiel de réchauffement climatique [kg éq. CO2] 100 59,5 57,9 6,24 9,77 2,06
Potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone [kg éq. CFC-11] 2,03 × 10 -9 1,86 × 10 -9 3,36 × 10 -5 4,09 × 10 -9 2,08 × 10 -5 1,96 × 10 -7
Potentiel d’acidification [kg éq. SO2] 0,0065 0,0057 0,0149 0,0056 0,0168 0,0086
Potentiel d’eutrophisation [kg éq. N] 0,0006 0,0005 0,0075 0,0005 0,0080 0,0030
Potentiel de formation de smog [kg éq. O3] 0,129 0,115 0,206 0,114 0,217 0,129
Épuisement des ressources (combustibles fossiles) [MJ] 9,319 8,526 9,809 8,557 9,946 5,580
Potentiel de réchauffement climatique [kg éq. CO2]
StyrofoamMC de couleur bleue de DuPontMC 7 100
StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC 3 59,5
FOAMULARMD d’Owens Corning 4 57,9
StyrofoamMC ST-100 de DuPontMC 8 6,24
FOAMULARMD NGXMC d’Owens Corning 9 9,77
SOPRA-XPS de SOPREMA 2 2,06
Potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone [kg éq. CFC-11]
StyrofoamMC de couleur bleue de DuPontMC 7 2,03 × 10 -9
StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC 3 1,86 × 10 -9
FOAMULARMD d’Owens Corning 4 3,36 × 10 -5
StyrofoamMC ST-100 de DuPontMC 8 4,09 × 10 -9
FOAMULARMD NGXMC d’Owens Corning 9 2,08 × 10 -5
SOPRA-XPS de SOPREMA 2 1,96 × 10 -7
Potentiel d’acidification [kg éq. SO2]
StyrofoamMC de couleur bleue de DuPontMC 7 0,0065​
StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC 3 0,0057
FOAMULARMD d’Owens Corning 4 0,0149
StyrofoamMC ST-100 de DuPontMC 8 0,0056
FOAMULARMD NGXMC d’Owens Corning 9 0,0168
SOPRA-XPS de SOPREMA 2 0,0086
Potentiel d’eutrophisation [kg éq. N]
StyrofoamMC de couleur bleue de DuPontMC 7 0,0006​
StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC 3 0,0005
FOAMULARMD d’Owens Corning 4 0,0075
StyrofoamMC ST-100 de DuPontMC 8 0,0005
FOAMULARMD NGXMC d’Owens Corning 9 0,0080
SOPRA-XPS de SOPREMA 2 0,0030
Potentiel de formation de smog [kg éq. O3]
StyrofoamMC de couleur bleue de DuPontMC 7 0,129​
StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC 3 0,115
FOAMULARMD d’Owens Corning 4 0,206
StyrofoamMC ST-100 de DuPontMC 8 0,114
FOAMULARMD NGXMC d’Owens Corning 9 0,217
SOPRA-XPS de SOPREMA 2 0,129
ÉPUISEMENT DES RESSOURCES (COMBUSTIBLES FOSSILES) [MJ]
StyrofoamMC de couleur bleue de DuPontMC 7 9,319
StyrofoamMC à PRP réduit de DuPontMC 3 8,526
FOAMULARMD d’Owens Corning 4 9,809
StyrofoamMC ST-100 de DuPontMC 8 8,557
FOAMULARMD NGXMC d’Owens Corning 9 9,946
SOPRA-XPS de SOPREMA 2 5,580

Unité fonctionnelle : 1 m2 (10,7 pi2) à une épaisseur fournissant une résistance thermique (RSI) de 1 selon une durée de vie de 75 ans du bâtiment.

Définitions des six catégories d’impacts environnementaux

Le réchauffement planétaire est mondialement reconnu et ses effets sont observables (inondations, feux de forêt, canicules, tempêtes, etc.) et sont tous plus intenses et plus fréquents. Le réchauffement planétaire est en grande partie tributaire de l’effet de serre, un phénomène causé par l’accumulation de gaz dans l’atmosphère qui forme une couche isolante emprisonnant le rayonnement solaire et la chaleur. Les gaz à effet de serre sont le CO2, le méthane et plusieurs autres. Chaque gaz a son propre impact sur le réchauffement planétaire (appelé potentiel de réchauffement planétaire ou PRP) et celui-ci est exprimé en relation avec l’impact du CO2. Le méthane a un PRP de 25, ce qui veut dire que pour une même quantité de gaz, l’impact sur le réchauffement planétaire du méthane est 25 fois plus élevé que celui du CO2. Les conférences internationales sur le climat ont donné lieu à de nombreuses discussions et négociations entre les pays sur les cibles et les objectifs de réduction des gaz à effet de serre.

Cet indicateur mesure l’impact d’une augmentation de la concentration en ions hydrogène (H+) dans les sols ou les milieux aquatiques causée par l’émission de substances acidifiantes (par exemple, l’acide sulfurique).

Cet indicateur mesure les conséquences d’un enrichissement des milieux aquatiques par des nutriments (nitrates et phosphates) favorisant la croissance d’algues détériorant l’écosystème aquatique.

Cet indicateur mesure la formation de smog (ozone [O3] troposphérique), un polluant ayant un impact sur le système respiratoire. Le smog est formé par l’exposition d’oxydes d’azote (NOx) et de composés organiques volatils (COV) au rayonnement solaire.

Cet indicateur mesure l’impact d’un appauvrissement de la couche d’ozone, gaz qui protège les organismes vivants des radiations solaires. Cet appauvrissement de la couche d’ozone est causé principalement par les émissions de chlorofluorocarbures (CFC) et d’halons.

Cet indicateur mesure l’épuisement des ressources énergétiques abiotiques (fossiles) et se calcule selon le surplus d’énergie nécessaire pour extraire ces ressources dans le futur.

Vous avez d'autres questions ?

  1. La DEP et l’ACV ont été réalisées par CT Consultant selon les normes EN 15804, ISO 14025 et ISO 21930 et révisées par Marie Bellemare (Marie Bellemare Consulting).
  2. Données extraites de ASTM International (2021), Déclaration environnementale de produit – Panneau isolant de polystyrène extrudé SOPRA-XPSMD, numéro d’enregistrement EPD-283.
  3. Données extraites de Déclaration environnementale de produit – Isolants nord-américains de XPS StyrofoamMC de couleur grise avec PRP réduit – DuPont de Nemours, numéro de déclaration 4789559274.102.1, 1er janvier 2021, UL Environnement.
  4. Données extraites de Déclaration environnementale de produit – Isolant FOAMULARMD XPS – Owens Corning, numéro de déclaration 4788721182.101.1, 1er janvier 2019, UL Environnement.
  5. Calcul basé sur les données extraites de ASTM International (2021), Déclaration environnementale de produit – Panneau isolant de polystyrène extrudé SOPRA-XPSMD, numéro d’enregistrement EPD-283. Déclaration environnementale de produit – Isolants nord-américains de XPS StyrofoamMC de couleur grise avec PRP réduit – DuPont de Nemours, numéro de déclaration 4789559274.102.1, 1er janvier 2021, UL Environnement et Déclaration environnementale de produit – Isolant FOAMULARMD XPS – Owens Corning, numéro de déclaration 4788721182.101.1, 1er janvier 2019, UL Environnement.
  6. Le taux de contenu recyclé varie d’une gamme de compression à l’autre. Le contenu recyclé total contient une première portion de contenu recyclé postconsommation et préconsommation validée par CT Consultant et une deuxième portion qui inclut la valorisation dans le procédé de fabrication. Les détails spécifiques aux produits visés par la validation figurent dans l’attestation de contenu recyclé.
  7. Données extraites de Déclaration environnementale de produit – Isolants de XPS StyrofoamMC – DuPont de Nemours, numéro de déclaration 4789559274.101.1, 1er janvier 2021, UL Environnement.
  8. Données extraites de Déclaration environnementale de produit – Isolants ST-100 StyrofoamMC – DuPont de Nemours, numéro de déclaration 4789868895.101.1, 1er juillet 2021, UL Environnement.
  9. Données extraites de Déclaration environnementale de produit – FOAMULARMD NGXMC d’Owens Corning, numéro de déclaration 4789639125.101.1, 1er janvier 2021, UL Environment.

Logo SOPREMALogo SOPREMA

1-877-MAMMOUTH  |  Notes légales
© SOPREMA Canada. Tous droits réservés.

1 de 3
2 de 3
3 de 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager SOPRA-XPS - Télécharger notre DEP | SOPREMA