Webinaire en direct

Webinaire sur demande

Impact environnemental du polystyrène extrudé

et des autres isolants utilisés dans le bâtiment

Présenté par

Jean-François Côté, Ph. D.

Directeur des affaires scientifiques et de la normalisation chez SOPREMA

2 février 2022, à 11 h (HNE)

+1 crédit de formation continue

Jean-François Côté, Ph.D.

À propos du webinaire

Les matériaux de construction ont un impact environnemental qui s’étale tout au long de leur cycle de vie – de l’extraction des matières premières dont ils sont composés jusqu’à leur fin de vie. Les déclarations environnementales de produit (DEP) permettent de constater l’ampleur de cet impact environnemental. Elles publient les résultats d’une analyse du cycle de vie réalisée selon des normes ISO. Elles sont validées par de tierces parties indépendantes assurant ainsi leur objectivité. En consultant une DEP, il est notamment possible de connaître l’impact du choix d’un matériau sur le réchauffement climatique. Les professionnels peuvent donc utiliser ces informations en plus de celles déjà disponibles pour les guider dans leur choix. Lors de ce webinaire, nous passerons en revue les informations publiées dans la toute nouvelle DEP de l’isolant SOPRA-XPS, de celles d’autres matériaux d’isolation et même de quelques produits d’étanchéité. Des DEP spécifiques de produits SOPREMA ainsi que des DEP génériques seront utilisées pour établir des tendances concernant les matériaux ayant les impacts les plus modestes envers l’environnement. Certaines idées préconçues pourraient bien être bouleversées par cette analyse.

Ce webinaire d’une durée d’une heure inclura une période de questions de 15 minutes vous permettant d’échanger avec nos experts et d’en apprendre davantage sur le sujet!

À propos du conférencier

JEAN-FRANÇOIS CÔTÉ

Directeur des affaires scientifiques et de la normalisation chez SOPREMA

Jean-François Côté est détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) obtenu en 1998.

M. Côté s’est joint à Soprema en 1999 à titre de chimiste où il a développé des scellants et adhésifs pour la construction et le génie civil. De 2009 à 2015, il a occupé le poste de directeur du développement stratégique, coordonnant les activités des départements R&D, technique et marketing de l’entreprise. Dans son rôle actuel, il représente Soprema sur les comités techniques de diverses associations de manufacturiers (ARMA, PIMA, CIMAC) et est un membre actif de diverses organisations de normalisation (CSA, ASTM, ULC).

Membre de l’ordre des chimistes du Québec, M. Côté est vice-président du comité D08 de l’ASTM intitulé « Roofing and Waterproofing » et président du comité technique CSA A123 sur les matériaux de toitures.

Ce webinaire en direct démarre dans :
Jours
Heures
Minutes
Secondes

VISIONNEZ TOUS NOS WEBINAIRES EN DIRECT PRÉCÉDENTS

Il est encore temps d’accéder aux enregistrements

Partagez ce webinaire!

© SOPREMA Canada. Tous droits réservés.