CAPTER L’ÉNERGIE SOLAIRE THERMIQUE PAR L’ENVELOPPE DU BÂTIMENT

POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE

EN DIRECT

19 mai 2021 à 11 h (HAE)

Le potentiel solaire sur Terre est illimité, mais encore sous-exploité. Le Québec est l’un des meilleurs endroits au monde pour profiter du rayonnement du soleil. Le besoin de chaleur en hiver est grand, et le potentiel de préchauffage solaire est illimité. Une journée d’ensoleillement pourrait créer une autosuffisance pour 27 ans.

D’après le plus récent Bilan de l’énergie du Québec du HEC, 52 % de l’énergie consommée est perdue dans l’atmosphère. Alors que nous entreprenons collectivement le virage vert, il importe de planifier et de construire de façon efficiente, intelligente et durable, tout en assurant une intégration architecturale réussie de nos bâtiments.

Les capteurs solaires thermiques apposés à l’enveloppe extérieure du bâtiment ou installés comme mur-écran peuvent accroître l’efficacité énergétique. Ils deviennent ainsi des alliés dans la réduction des gaz à effet de serre (GES) et des coûts d’énergie tout en intégrant une signature verte qui permet de respecter le Règlement sur les plans d’implantation et d’intégration architecturale (PIIA). En appliquant les bonnes technologies sur les bâtiments, il est possible de capter jusqu’à 80 % de l’énergie solaire, et ainsi faire grimper la température ambiante de plus de 45 degrés Celsius. 

*Présentation en français seulement

Objectifs d’apprentissage

Faire connaître les enjeux en efficacité énergétique en abordant :

  • l’état de l’énergie au Québec;
  • l’approche des 3R en efficacité énergétique;
  • le potentiel de l’énergie solaire;
  • les différences entre les capteurs photovoltaïques et les capteurs thermiques.

Mieux comprendre le potentiel des capteurs solaires thermiques en abordant :

  • le fonctionnement;
  • les composants et les caractéristiques techniques;
  • les types d’applications pour les bâtiments;
  • la performance en matière d’efficacité et les coûts;
  • les sources de financement ou de subventions offertes au Québec.

Présenté par

Carl Binette

président d’Aéronergie

Suivant les traces de son père entrepreneur, Carl Binette se passionne pour la ventilation industrielle et l’efficacité énergétique des bâtiments depuis plus de 25 ans. La réduction d’énergie à la source n’a plus de secrets pour ce jeune homme continuellement axé en mode solutions. Président d’Aéronergie, entreprise qu’il a fondée en 2011, et d’Enerconcept Distribution, qu’il a acquise en 2014, Carl est reconnu à travers l’industrie pour son souci de la performance, son dynamisme et son expertise.

La réduction des GES et des coûts énergétiques pour les entreprises est devenue la mission de sa vie. Il souhaite ainsi léguer aux générations futures une planète en bonne santé. Grâce à Aéronergie, les émissions de GES évitées chaque année se comptent par milliers.

Appelé à communiquer sa passion et ses connaissances à maintes reprises, ce spécialiste de la captation de chaleur sera capable de vous en apprendre sur le potentiel des capteurs solaires thermiques pour les bâtiments.

PARTENARIAT ENTRE SOPREMA ET AÉRONERGIE POUR AMÉLIORER L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS

SOPREMA et Aéronergie combinent leurs expertises dans le but réduire l’impact des bâtiments, notamment en misant sur leur efficacité énergétique. Les capteurs solaires thermiques LUBI fabriqués par Aéronergie seront maintenant distribués par la force de vente SOPREMA.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.

À situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles.
Il est plus important que jamais de rester connectés et ainsi de vous permettre d’échanger avec nos experts.

Nos webinaires « RESTONS CONNECTÉS » vous donneront accès à une foule d’informations techniques et scientifiques dont vous avez besoin sur l’industrie de la construction!

Profitez de cette période pour faire le plein de crédits de formation continue, et ce, dans le confort de votre maison. Vous verrez, l’apprentissage fait du bien!

Événements passés

*Présentation en anglais seulement

Tout sur les membranes en PVC pour toiture : Critères à considérer

Présenté par Eric Younkin

Directeur du développement des affaires – Systèmes de membranes synthétiques

Frédéric Déom

Chef produits – Toiture et XPS

WEBINAIRE EN DIRECT MIEUX CONSTRUIRE Systèmes de murs testés et approuvés

Présenté par Jean-François Côté, Ph. D. - CHIMISTE

Directeur des Affaires scientifiques et de la Normalisation à SOPREMA

CONTACTEZ UN EXPERT SOPREMA

Que vous soyez un particulier ou un professionnel, contactez un expert SOPREMA pour poser une question, demander des informations supplémentaires à propos de nos présentations Lunch & Learn ou en savoir plus à propos de nos séances de formation.

De nos jours, il est difficile de savoir vers quelle source d’informations se tourner. Simplifiez vos recherches grâce à nos experts SOPREMA qui vous aideront à choisir les produits les mieux adaptés à vos besoins.

© SOPREMA Canada. Tous droits réservés.