Un finissant de la faculté d’architecture de l’Université de Toronto remporte le prix SOPREMA – Leaders de demain

Bas de vignette photo officielle (gauche à droite) : Guillermo Cordero, représentant architectural chez SOPREMA (Toronto), et Raphael Kay, finissant en architecture.

11 décembre 2019


SOPREMA a à cœur d’encourager les jeunes architectes. Selon Guillermo, ils sont les professionnels de demain; ils ont une toute nouvelle façon de concevoir les bâtiments, et c’est pourquoi nous devons les encourager et les soutenir. Les étudiants d’aujourd’hui cherchent de nouvelles méthodes et idées pour créer l’architecture de demain, et l’innovation est la clé du succès. Toutefois, il s’agit de trouver l’équilibre entre la profitabilité et l’écoresponsabilité.   « Merci à SOPREMA pour ce prix. Il est important de créer davantage d’opportunités lors desquelles les leaders en technologies du bâtiment peuvent échanger avec les architectes et les concepteurs émergents. À mon avis, ce rapprochement contribuera à économiser temps et argent, ainsi qu’à réduire notre consommation énergétique et notre impact environnemental. » – Raphael Kay Plus d’une douzaine de donateurs étaient présents lors de ce déjeuner-remise, de même que les étudiants des programmes de premier cycle et de cycles supérieurs de la faculté John H. Daniels. Chaque année, SOPREMA est fière de valoriser l’éducation et de souligner l’excellence et le dépassement de soi. *Année après année, l’Université de Toronto se classe parmi les meilleures universités du monde, notamment dans les 10 meilleures universités publiques à l’échelle mondiale.

Raphael Kay – HYGROBOT

Que représente ce prix pour toi? Cela me confirme que l’exploration scientifique et l’innovation en matière d’ingénierie sont importantes dans la conception architecturale. 

Qu’est-ce que l’innovation pour toi? Selon moi, l’innovation est synonyme d’accélération. Elle peut représenter un changement de cadence des avancées au sein d’un même domaine, c’est-à-dire dans une même direction. Mais elle peut aussi puiser dans des idées existantes provenant d’autres domaines, comme un changement de direction. Voilà ce qui m’intéresse : étudier les découvertes en biologie pour les convertir ou les adapter à un contexte architectural ou de génie appliqué. 

Quelle importance accordes-tu à l’écoresponsabilité et à la durabilité dans tes créations? L’idée derrière le projet implique le mouvement sans la consommation d’énergie active. Si la cinétique pouvait être alimentée par l’intelligence matérielle plutôt que par la combustion de carbone, l’impact serait énorme. 

Voici quelques éléments clés du projet :

  • La mobilité créée simplement par les changements biologiques au niveau de l’humidité ambiante, s’intitule « intelligence biologique ».

  • Les changements de forme, de densité et de positionnement des éléments en bois sont créés grâce au contrôle de l’humidité relative.

  • L’inclusion d’éléments dont l’ouverture et la fermeture sont dues aux variations d’humidité.

1 de 3
2 de 3
3 de 3
Veuillez utiliser un écran de plus de 1024px pour comparer des produits. Fermer

Partager Finissant en architecture de l'Université de Toronto honoré | SOPREMA