Retourner au menu Retourner au contenus

Centre d'éducation

Études de cas

30 mai 2022 - 10 min

Un environnement d’apprentissage optimal à la Halifax Grammar School signé SOPREMA

Publié par SOPREMA Experts

Description du projet

  • Nom du projet : Halifax Grammar School
  • Type de solution : Insonorisation
  • Composants : Plafonds
  • Produit : SONASPRAY FC
  • Superficie : 15 000 pi2
  • Durée des travaux : 4 semaines

Groupe du projet

  • Architecte : Architecture49
  • Installateur : MJM Energy
  • Représentante de SOPREMA : Jennifer Rocca

De nouvelles installations à la Halifax Grammar School

La Halifax Grammar Shcool, fondée en 1958, est le lieu d’apprentissage indépendant de plus de 570 élèves, de la maternelle à la 12e année. Ayant à cœur l’excellence de l’éducation, la Halifax Grammar School a pour mission de donner aux élèves la capacité, le caractère et la confiance nécessaires pour poursuivre leurs idéaux et s’épanouir à travers des programmes équilibrés en matière d’étude, d’athlétisme, d’altruisme et d’arts.

Afin de soutenir cette mission, la direction a décidé, à l’occasion du 60e anniversaire de l’école, d’entreprendre de grands travaux de rénovation sur son campus avec un budget totalisant 14,5 millions de dollars. Au menu, l’ajout d’un gymnase, d’un théâtre et d’une nouvelle aile académique au principal établissement d’enseignement privé. Les travaux ont commencé en 2017 et ont pris fin à l’automne 2018, au plaisir des élèves et des professeurs qui peuvent maintenant profiter des nouvelles installations modernes.

Halifax_1_840x430

Malheureusement, un élément s’est rapidement imposé comme une nuisance. Les caractéristiques particulières de la structure – plus précisément les plafonds métalliques des nouvelles salles de classe – produisaient un écho important. En effet, les surfaces dures comme le métal réverbéraient le moindre son et pouvaient rendre la pièce cacophonique et nuire à l’enseignement. Dans un établissement comme la Halifax Grammar School, l’insonorisation est très importante, puisqu’il faut offrir un environnement calme qui favorise l’apprentissage aux élèves et aux enseignants qui le fréquentent. Il est donc vite devenu nécessaire d’apporter des améliorations acoustiques à cette nouvelle aile.

Un projet aux requis bien précis

Le principal défi de ce projet consistait à améliorer les performances acoustiques des salles de classe qui étaient déjà entièrement rénovées. Il fallait trouver une solution qui serait à la fois efficace et qui respecterait l’esthétique en place, mais qui ne nécessiterait pas d’entreprendre à nouveau de grands travaux de démolition.

Les architectes du projet, Architecture49, se sont donc tournés vers SOPREMA et MJM Energy afin de régler ce problème d’insonorisation. L’équipe de MJM Energy, forte de 25 ans d’expérience dans le domaine de l’insonorisation, a été une alliée indéniable dans ce projet.

La solution : SONASPRAY FC

Le produit SONASPRAY FC possédait toutes les caractéristiques requises afin de s’attaquer aux problèmes d’écho provoqués par les plafonds métalliques des salles de classe. Il s’agit d’un produit d’insonorisation à base de cellulose appliqué par pulvérisation. Notre cellulose est fabriquée à plus de 80 % de papier et de carton recyclés et de 15 % de minéraux ignifugeants. Les petites fibres grises et lisses au toucher sont mélangées à un coloris au choix qui permet d’offrir un fini qui se fond esthétiquement dans l’espace, faisant de ce produit la solution idéale pour les plafonds exposés, comme c’était le cas pour ce projet. SONASPRAY FC fournit un excellent contrôle acoustique avec un indice d’absorption (NRC) de 0,65 à 0,90, ce qui veut dire que le produit absorbe de 65 à 90 % du bruit qui est projeté contre lui.

Il possède aussi la certification GREENGUARD qui comporte des critères de sélection très stricts et prend en considération des facteurs de sécurité des plus exigeants en matière d’émissions de composés organiques volatils (COV). Ces exigences garantissent qu’un produit est sécuritaire dans des environnements sensibles tels que les écoles et les établissements de soins de santé, ce qui représentait un atout idéal pour la Halifax Grammar School!

Une installation sans embûche!

L’enjeu principal consistait à appliquer le produit par pulvérisation au plafond dans un espace fini. Il fallait donc s’assurer que tous les équipements, les appareils électroniques, les murs et le sol étaient couverts convenablement. De plus, les gicleurs d’urgence et les entrées des conduits d’air devaient aussi être protégés pour ne pas les obstruer. La préparation minutieuse de l’espace constituait donc un aspect clé du projet.

Les délais prévus étaient initialement de six semaines, mais grâce à la facilité d’application de SONASPRAY FC et à l’efficacité de MJM Energy, les travaux ont pu être achevés en seulement quatre semaines tout en respectant le budget prévu.

SONASPRAY FC a été appliqué sur les plafonds métalliques de chacune des nouvelles salles de classe et convient parfaitement à l’esthétique de la nouvelle aile de la Halifax Grammar School tout en réduisant significativement l’écho dans les pièces.

L’expertise de SOPREMA

SOPREMA a développé son expertise en insonorisation au cours des années, ce qui lui permet aujourd’hui d’offrir des solutions complètes pour les plafonds, les murs, les planchers et même les drains. L’entreprise s’est toujours distinguée sur le marché en fournissant des produits performants et un soutien à la clientèle hors pair.

Le SONASPRAY FC est disponible seulement pour les régions de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique.

Articles complémentaires