Retourner au menu Retourner au contenus

Centre d'éducation

Articles

1 novembre 2021 - 3 min

Système de rails et d’attaches : une solution plus efficace sur le plan thermique

Publié par Catherine Lavoie Canuel

Il existe de nombreux systèmes de rails et d’attaches offerts sur le marché qui proposent différentes performances (efficacité thermique, capacité structurelle, etc.). Le matériau utilisé pour fabriquer les attaches aura un impact sur la conductivité thermique et la capacité structurelle du produit. Par exemple, la présence d’une barrière thermique contribuera à améliorer l’efficacité du système.

Le poids du revêtement extérieur définira l’espacement entre les attaches. Plus le matériau du revêtement est lourd, plus le poids supporté par les attaches thermiques est important, ce qui détermine en partie le nombre d’attaches nécessaires. Le nombre ou l’espacement des attaches a également un impact sur l’efficacité thermique de l’assemblage de mur. Étant étroitement liées, les considérations thermiques et structurelles doivent être prises en compte conjointement lors de la conception.

La deuxième édition du Guide MIEUX CONSTRUIRE présente les ATTACHES THERMIQUES ACS de la compagnie ACS Composite Systems inc. comme système de fixation préférentiel de SOPREMA pour les revêtements extérieurs en panneaux.

SOPREMA a choisi les ATTACHES THERMIQUES ACS comme solution pour les revêtements extérieurs en panneaux en raison de leur haute performance et de leur facilité d’installation. En raison de leur composition en acier inoxydable et de la contribution de leur base isolante, les ATTACHES THERMIQUES ACS peuvent fournir jusqu’à 98 % d’efficacité thermique. De plus, la capacité structurelle des attaches offre la possibilité d’en utiliser moins, ce qui améliore encore les performances thermiques du système. Les ATTACHES THERMIQUES ACS peuvent être facilement utilisées avec tous les types d’isolant, y compris les panneaux rigides. Une fois installées, les ATTACHES THERMIQUES ACS permettent l’installation de rails horizontaux ou verticaux selon les exigences relatives au système de revêtement. Aucune barre, ni entremise, ni rail exclusif n’est requis.

Les ATTACHES THERMIQUES ACS forment un système de fixation très efficace qui réduit les effets des ponts thermiques. Elles sont composées d’acier inoxydable (reconnu pour sa robustesse, sa faible conductivité thermique et son point de fusion élevé) ainsi que d’une base isolante avec une résistance thermique de R-3 par matelas.