Retourner au menu Retourner au contenus

SOPREMA remet trois bourses aux diplômés de l’école d’architecture de l’Université Laval

Nouvelles 24 mai 2019

Bas de vignette photo officielle (gauche à droite) : Alexandre Gauvin, Représentant technique chez SOPREMA, Shany Vallières (1re position), Jean-Philippe Poirier (2e position), David Diederich (3e position).

 

Le 10 mai dernier, les diplômés de l’École d’architecture de l’Université Laval ont eu le plaisir d’exposer leur projet de fin d’études lors d’un vernissage tenu à la Chapelle du Musée de l’Amérique francophone à Québec. Dans le cadre de cet événement qui a fait rayonner le talent des futurs architectes et le fruit de près d’un an de recherche et de création, plusieurs prix ont été remis, dont la bourse Leaders de demain SOPREMA.

La contribution de SOPREMA, totalisant 2 250 $, a permis de récompenser trois étudiants sélectionnés par leurs pairs. Pour une première cette année, les étudiants ont pu voter pour leur projet coup de cœur.

 

La première position (1 000 $) a été décernée à Shany Vallières pour son projet ATARAXIE – Un refuge sensoriel sur l’archipel Frioul.

 

Shany Vallières – ATARAXIE

Description du projet
Ce projet aborde l’architecture et ses bienfaits sur l’individu en proposant un refuge sensoriel pour la réhabilitation de différents troubles phobiques. Il propose une série d’espaces en mouvement qui permettent de dévoiler les perceptions psychiques des individus.

Quel est le processus créatif de ton projet?
L’inspiration formelle du projet provient des artéfacts militaires. J’ai travaillé les espaces comme des volumes s’imbriquant selon la relation entre les espaces.

Qu’est-ce que ce prix représente pour toi?
Je suis très fière d’avoir remporté la première place. Ce prix vient clore mon parcours scolaire et agit comme récompense pour les nombreux efforts et mon implication durant les cinq dernières années universitaires.

Comment la bourse SOPREMA va t’aider à réaliser tes projets futurs?
Je compte investir la bourse SOPREMA dans le développement de mes compétences pour travailler le bois à l’échelle de l’objet et du mobilier.

 

Jean-Philippe Poirier a remporté pour sa part la deuxième position (750 $) grâce à son projet KEYFRAME – Séquence dynamique.

 

Jean-Philippe Poirier – KEYFRAME

Description du projet
Le projet Keyframe s’intéresse à la notion dynamique de l’architecture. Il cherche à exprimer la capture du mouvement et à explorer comment on peut parvenir à évoquer un certain dynamisme dans l’expression formelle. Le projet a comme programme des studios de production cinématographique. Il est donc conçu comme une séquence, assemblée, manipulée tel que le fait le réalisateur au cinéma.

Qu’est-ce que ce prix représente pour toi?
Ce prix représente une très belle récompense dans la finalité d’un parcours académique. Le fait d’être qualifié d’un « Leader de demain » par ses confrères ajoute à l’éloge associé au prix offert par SOPREMA.

Quelle importance accordes-tu à l’écoresponsabilité et la durabilité dans tes créations?
Dans un monde de surconsommation comme le nôtre, le comportement responsable à l’égard de l’environnement doit être important aux yeux de l’architecte. La durée de vie de certains bâtiments dépasse même la durée de vie de l’architecte lui-même. L’acte de construire de manière durable est donc extrêmement important puisqu’elle peut avoir des répercussions sur plusieurs générations.  

Comment la bourse SOPREMA va t’aider à réaliser tes projets futurs?
La bourse Soprema m’aidera financièrement à commencer ma carrière comme jeune professionnel et aussi à développer d’autres idées et d’autres processus créatifs qui mettent l’innovation en avant-plan.

 

La troisième position (500 $) a été remise à David Diederich pour son projet Champs contre champs – De la parade à la caméra, les nouvelles casernes comme moteur d’une action incessante.

 

David Diederich – Champs, contre Champs

Description du projet
Le projet s’intéresse aux corrélations présentes entre gestion du patrimoine bâti dans les centres historiques et leur attractivité résidentielle. Le projet propose la requalification d’un bâtiment patrimonial inusité dans une optique de développement durable et de pérennité, à travers l’installation d’un complexe universitaire et culturel de proximité au sein des nouvelles-casernes de Québec.

Qu’est-ce que ce prix représente pour toi?
Ce prix représente l’aboutissement de 7 années d’apprentissage en architecture. C’est par ailleurs une véritable fierté que de recevoir un prix décerné par mes camarades. Cela a pour moi davantage de valeur que n’importe quel autre prix.

Quelle importance accordes-tu à l’écoresponsabilité et la durabilité dans tes créations?
Ce sont deux notions qui me sont chères. La genèse même du projet vient d’une conscience écoresponsable qui prône la construction de la ville sur la ville, la réutilisation de ses vides, la revitalisation de ses quartiers centraux aujourd’hui abandonnés par ses habitants, plutôt que la mise en place d’un étalement urbain. La réutilisation de nos objets, de nos bâtiments, de nos déchets est un enjeu majeur aujourd’hui, non seulement cela permet d’éviter l’épuisement de nos ressources, mais en plus cela augmente considérablement la durabilité de nos interventions.

Qu’est-ce que l’innovation pour toi?
Pour moi, l’innovation c’est de s’inspirer de ce que l’on a déjà, l’utiliser, ou le réutiliser pour créer quelque chose de nouveau, quelque chose qui s’adapte à nos besoins actuels. Il faut sans cesse être capable de se remettre en question pour ne pas rester figer à un instant.

« Chez SOPREMA, nous avons à cœur de soutenir l’éducation et de souligner le talent et l’accomplissement des futurs architectes. Ils sont de précieux collaborateurs pour nous et nous sommes fiers de contribuer à notre manière à leur avenir professionnel », mentionne Richard Voyer, vice-président et chef de la direction, SOPREMA Amérique du Nord.

La remise de ces bourses étudiantes témoigne de la volonté de SOPREMA de valoriser l’éducation. Chaque année, SOPREMA s’engage à communiquer ses connaissances auprès des architectes, des ingénieurs et des installateurs en organisant des conférences, des webinaires, des événements spéciaux, des dîners-conférences et des présentations techniques partout au Canada afin de faire valoir l’excellence de l’industrie de la construction.

Pour consulter tous les projets des diplômés, visitez le site.

Contactez votre représentant

Vous avez des questions sur nos produits, nos systèmes ou nos services?

Discutez avec votre représentant