Retourner au menu Retourner au contenus

SOPREMA inaugure sa nouvelle usine de panneaux isolants à base de polystyrène extrudé à Sherbrooke

Événements 6 septembre 2018

Sherbrooke, le 5 septembre 2018 – SOPREMA a procédé aujourd’hui à l’inauguration de sa toute première usine de fabrication d’isolant de polystyrène extrudé en Amérique du Nord, à Sherbrooke. Participaient à l’événement, Mme. Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), M. Steve Lussier, maire de la ville de Sherbrooke, M. Pierre-Étienne Bindschedler, président de SOPREMA, et M. Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de l’entreprise.

Bas de vignette photo officielle (gauche à droite) : M. Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de SOPREMA, Mme. Karine Vallières, députée de Richmond et adjointe parlementaire du premier ministre (volet jeunesse), Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole, M. Steve Lussier, maire de la ville de Sherbrooke et M. Pierre-Étienne Bindschedler, président de SOPREMA.

La construction et le fonctionnement de la nouvelle usine de SOPREMA généreront des retombées économiques intéressantes pour la région. Ainsi, sa construction a déjà offert de l’emploi à une trentaine de travailleurs et son activité permettra de créer une quinzaine d’emplois supplémentaires d’ici les trois prochaines années.

« Depuis quelques années, SOPREMA veut bonifier son offre et étendre son expertise à d’autres domaines que l’étanchéité, notamment en produisant des isolants à haute performance énergétique et à faible incidence environnementale. Nous sommes très fiers de cette nouvelle usine, puisqu’elle vient consolider notre leadership à titre de référence en isolation », a déclaré M. Richard Voyer, vice-président exécutif et chef de la direction de SOPREMA Amérique du Nord.

Retour sur la construction
À la fin de 2016, SOPREMA annonçait l’acquisition d’un terrain dans le Parc industriel régional de Sherbrooke sur la rue Robert-Boyd. Pensée et créée par ABCP architecture, la construction du bâtiment de 178 000 pi2 par la compagnie Construction Bertrand Dionne et plusieurs sous-traitants a débuté à l’été 2017.

En mai 2018, soit moins de deux ans après la première annonce, la ligne de production était mise en service et l’entreprise était prête à desservir sa clientèle grâce à une capacité de production de 300 000 m3 de polystyrène extrudé par année.

Le bien-être des employés au coeur des décisions
La ligne de production de cette usine doit fonctionner 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Afin d’améliorer les conditions de travail des employés de l’usine, plusieurs initiatives ont été mises en place, notamment la ligne de production hautement ergonomique, les nombreuses fenêtres de l’usine ou encore le mur végétal de la salle de repos. De plus, SOPREMA a pris le virage écologique prôné par la ville de Sherbrooke en offrant entre autres un garage à vélos pour les employés qui souhaitent utiliser la piste cyclable qui se rend directement à l’usine ou encore en installant de nombreuses bornes pour voitures électriques.

Un isolant robuste et polyvalent
Le polystyrène extrudé (XPS) est un isolant en mousse à cellules fermées fabriqué en panneaux rigides plats. Il est principalement utilisé comme isolant thermique pour les systèmes de fondation, les stationnements et les toitures inversées, dont les toits-terrasses et les toits verts. Le groupe SOPREMA est familier avec le polystyrène extrudé puisqu’il exploite déjà quatre sites industriels spécialisés dans cette technologie en Europe.

Dans la réalisation de ce projet de longue haleine, SOPREMA a pu compter sur le soutien de la Ville de Sherbrooke et de Sherbrooke Innopole.

« SOPREMA est une société inspirante à plusieurs niveaux, notamment en tant que manufacturier innovateur, mais également grâce à sa culture d’entreprise forte et dynamique. Nous nous réjouissons que cette multinationale ait choisi Sherbrooke pour poursuivre sa croissance. Leur implantation contribue à merveille au positionnement d’excellence de la filière-clé “Industrie manufacturière et fabrication de pointe” et aura d’importantes retombées économiques pour toute la région », explique Josée Fortin, directrice générale de Sherbrooke Innopole.

« En choisissant Sherbrooke pour s’implanter, SOPREMA confirme et renforce l’attractivité de notre ville. Les outils incitatifs fournis par la Ville portent leurs fruits : Sherbrooke est une ville compétitive, et ce, également pour l’accueil des entreprises étrangères », a affirmé le maire de Sherbrooke, M. Steve Lussier.

L’événement en images : voir l’album photo de l’événement

Notre usine sous tous ses angles : voir les photos architecturales

Contactez votre représentant

Vous avez des questions sur nos produits, nos systèmes ou nos services?

Discutez avec votre représentant