Construit en 1974, l’ancien système de toiture (asphalte et gravier) avait 25 ans lorsqu’il a fait l’objet d’une première réfection complète en 1999, c’est-à-dire lorsqu’il a été remplacé par le nouveau système de membranes de bitume modifié avec des polymères SBS de SOPREMA.
« Après une évaluation, nous avons déterminé que ce système de toiture représentait la meilleure solution en raison de sa durabilité et des possibilités de resurfaçage à long terme », affirme Jean-Guy Levaque, conseil expert sénior en toitures chez WSP Canada inc.
Bien que la durée de vie des matériaux offerte par le resurfaçage varie généralement de 25 à 30 ans, « le promoteur immobilier CF Champlain a décidé d’être proactif et d’effectuer le premier resurfaçage après 20 ans d’utilisation, soit en 2019. Ce faisant, il n’a pas été nécessaire de remplacer le système de toiture existant, c’est-à-dire le pare-vapeur, l’isolant, le panneau de support et le système bicouche », souligne Daniel Robichaud, directeur des provinces de l’Atlantique chez SOPREMA.