Le milieu du bâtiment durable au Canada réfléchit depuis plusieurs années aux façons de limiter les incidences négatives des bâtiments sur l’environnement. En 2016, le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) a publié Les bâtiments comme solutions au changement climatique. « Au fil des ans, plusieurs rapports nationaux et internationaux ont conclu que les améliorations à l’efficacité énergétique du secteur du bâtiment offrent l’approche la plus efficiente à la réduction de la consommation d’énergie et des émissions de carbone, comme aucun secteur de l’économie ne peut le faire », y écrit le président et chef de la direction Thomas Mueller.
L’efficacité énergétique est donc au cœur de plusieurs approches audacieuses favorisant l’innovation dans le secteur du bâtiment et de la construction. La certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED), par exemple, est reconnue comme une marque internationale d’excellence pour les bâtiments durables dans plus de 132 pays. Au Canada, elle contribue à redéfinir les bâtiments durables depuis 2002. « LEED a un énorme impact. Quand les architectes se sont lancés dans une compétition pour concevoir des bâtiments qui ne sont pas seulement LEED bronze, mais LEED platine, cela a stimulé le milieu de façon spectaculaire », fait remarquer David Suzuki, en ajoutant que l’objectif à atteindre aujourd’hui est le bâtiment à consommation énergétique nette zéro ou à énergie positive.
« Au cours de la dernière décennie, les programmes de certification des bâtiments durables ont relevé la barre à l’égard de l’efficacité énergétique, de l’énergie renouvelable et des pratiques de durabilité et ont ainsi changé la façon de concevoir, de construire, d’entretenir et d’exploiter les bâtiments », explique le CBDCa.
Le Conseil a lancé en mai 2017 la norme sur les bâtiments à carbone zéro, en appui aux efforts du Canada de réduire ses émissions de GES d’ici 2030.