Sherbrooke, le 16 septembre 2021 – SOPREMA est fière d’avoir remporté l’appel d’offres public de la Ville de Sherbrooke pour récupérer le polystyrène collecté dans les deux écocentres de la municipalité. Cette entente permettra de récupérer annuellement environ 18 tonnes de matière, ce qui évitera que le polystyrène se dirige vers les sites d’enfouissement.
Le polystyrène sera ensuite acheminé à l’usine de Sherbrooke de la rue Robert-Boyd pour être entièrement recyclé; il servira à la fabrication de panneaux d’isolant de polystyrène extrudé (SOPRA-XPS). Ces derniers sont composés jusqu’à 70 % de contenu recyclé et servent à isoler les murs, les fondations et la toiture des maisons et des bâtiments.
Contrairement à la croyance populaire, la mousse de polystyrène peut se recycler. Certes, la matière n’est pas acceptée dans le bac de récupération, mais les citoyens peuvent aller porter leur styromousse alimentaire ou d’emballage à l’écocentre Rose-Cohen du secteur Rock Forest ou encore à l’écocentre Michel-Ledoux à Fleurimont.