SOPREMA et Aéronergie, deux entreprises bien établies à Drummondville, combinent leurs expertises dans le but d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments. Les capteurs solaires thermiques fabriqués par Aéronergie seront maintenant distribués par la force de vente SOPREMA, principalement au Québec.
L’association entre SOPREMA et Aéronergie, qui œuvrent toutes les deux dans le domaine de la construction, s’est faite naturellement puisque les deux entreprises partagent une vision commune en ce qui a trait à l’importance de réduire l’impact des bâtiments, notamment en misant sur leur efficacité énergétique. La technologie qui sera distribuée est le capteur solaire LUBI.
« Il va de soi que de s’associer avec une entreprise aussi connue et établie que SOPREMA va nous permettre d’ouvrir de nouveaux marchés et de déployer à plus large échelle notre mission d’aider les propriétaires de bâtiment à réduire leur consommation énergétique et leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est un véritable tremplin pour propulser notre développement! », explique Carl Binette, président d’Aéronergie.
SOPREMA, qui a installé son premier capteur solaire d’une superficie de 3 000 pi2 à son usine située à Richmond en 2012, sait mieux que quiconque comment ces équipements contribuent de manière importante à alléger la consommation de combustibles fossiles nécessaire au chauffage et à la climatisation des bâtiments. C’est pourquoi les collecteurs solaires font maintenant partie intégrante de la conception de tous ses bâtiments. Jusqu’à présent, ce sont 13 capteurs solaires passifs totalisant 26 080 pi2 qui ont été ajoutés sur les façades extérieures de neuf bâtiments de SOPREMA au pays.