Retourner au menu Retourner au contenus

Centre d'éducation

Articles

24 mai 2021 - 3 min

Mieux construire selon le nouveau chapitre I.1 sur l’efficacité énergétique du Code de construction du Québec

Publié par Catherine Lavoie Canuel

Le 27 juin 2020, le « chapitre I.1, Efficacité énergétique du bâtiment » du Code de construction du Québec est officiellement entré en vigueur. Ce nouveau chapitre aura un impact significatif sur les exigences relatives à l’isolation thermique et à l’étanchéité à l’air des bâtiments visés. 

Du côté de l’isolation thermique, les exigences sont exprimées en résistance thermique effective (RSIeff), ce qui oblige les concepteurs et installateurs à considérer les impacts des ponts thermiques. La continuité de l’isolant et les méthodes performantes pour fixer le revêtement extérieur sont d’autant plus importantes, principalement pour les constructions où le revêtement extérieur est tenu en place par des barres en Z. En effet, la différence sera notable pour ces constructions et, dans certains cas, l’exigence du nouveau chapitre sera inatteignable. Il faudra repenser la manière de construire en vue de respecter les nouvelles exigences.

Le nouveau chapitre reconnaît aussi que la performance énergétique passe par la réduction des fuites d’air à travers les assemblages qui séparent l’air intérieur de l’environnement extérieur; les exigences ont été ajustées à cet effet.

Ces nouvelles exigences s’appliquent à tout bâtiment commercial, institutionnel et industriel pour lequel une demande de permis de construction sera déposée après le 27 décembre 2021 (18 mois après l’entrée en vigueur du nouveau chapitre). Il en sera de même pour les édifices d’habitation de plus de trois étages (ou de plus de 600 m²) et pour les édifices d’habitation ayant un autre usage comme un commerce au rez-de-chaussée, par exemple

Consultez notre annexe de ce nouveau chapitre pour en apprendre davantage sur les nouvelles exigences en matière d’efficacité énergétique et de réduction des fuites d’air ainsi que pour connaître les méthodes mises de l’avant par SOPREMA pour MIEUX CONSTRUIRE selon le nouveau chapitre sur l’efficacité énergétique du Code de construction du Québec.