GUIDE DES SOLUTIONS DURABLES

Construire avec l’avenir en tête

À titre de manufacturier de produits de construction, il est primordial pour SOPREMA d’agir de manière à favoriser le développement durable et de contribuer à l’avenir des générations actuelles et futures.

C’est dans cette perspective que nous avons développé notre premier guide canadien des solutions durables. Cet outil regroupe l’ensemble de nos produits et de nos systèmes pouvant contribuer à bâtir des ouvrages responsables.

Ce guide s’adresse aux professionnels de la construction soucieux d’améliorer la manière de concevoir, de construire, de transformer et de rénover les bâtiments et les infrastructures.

Téléchargez ce guide pour faire le bon choix en matière de développement durable dans la construction de bâtiments.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE DES SOLUTIONS DURABLES

Remplissez tous les champs.

THÉMATIQUES ET ENJEUX

À travers ce guide, plus de 18 enjeux et défis en développement durable sont abordés sous les quatre thématiques suivantes :

NATURE

  • Matériaux écosourcés
  • Biodiversité
  • Biophilie
  • Production alimentaire
  • Esthétisme

QUALITÉ DE L’ENVIRONNEMENT

  • Efficacité énergétique – Enveloppe du bâtiment
  • Gestion de l’eau
  • Îlots de chaleur urbains
  • Pollution de l’air

QUALITÉ DE VIE

  • Confort thermique – Enveloppe du bâtiment
  • Confort acoustique – Insonorisation
  • Qualité de l’air intérieur
  • Optimisation de l’espace

DURABILITÉ

  • Garanties
  • Resurfaçage, recouvrement et réparation
  • Certifications de bâtiment durable
  • Patrimoine bâti
  • Transparence – DEP et HPD

UN GUIDE BASÉ SUR DES ENGAGEMENTS CONCRETS

Les solutions présentées dans ce guide contribuent aux engagements de SOPREMA en ce qui concerne le développement durable.

Protection de l'environnement

Lutte contre les changements climatiques

Amélioration de la santé et du bien-être humains

QU’EST-CE QU’UNE SOLUTION DURABLE?

Les solutions durables sont des moyens fondés sur la volonté de résoudre durablement et systématiquement plusieurs enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Au niveau de l’étape d’utilisation ou d’exploitation du bâtiment, elles doivent contribuer aux éléments suivants :

Accroître sa durée de vie utile

Accroître sa performance globale

Accroître sa résilience

Assurer la santé et le confort de ses occupants

DÉCLARATIONS ET CERTIFICATIONS : TRANSPARENCE ET DURABILITÉ

Pour faciliter l’adoption d’une approche globale dans la sélection des matériaux, de nouveaux documents font progressivement leur apparition afin de permettre aux professionnels de tenir compte des impacts de nos produits sur l’environnement et la santé, par exemple.

Les déclarations transparentes

Étant le premier manufacturier de son secteur à prendre le virage de la transparence en octobre 2017, SOPREMA a divulgué les déclarations transparentes suivantes : déclarations environnementales de produit (DEP) et déclarations sanitaires de produit (HDP).

DÉCLARATION ENVIRONNEMENTALE DE PRODUIT (DEP)

La déclaration environnementale de produit (DEP) vise à communiquer des renseignements relatifs à l’impact qu’un produit peut avoir sur divers aspects touchant l’environnement. Elle résume généralement les résultats d’indicateurs d’une analyse du cycle de vie (ACV) conformément aux exigences de la norme ISO 14040.

SOPREMA a divulgué 11 DEP qui synthétisent les résultats d’une analyse de cycle de vie. Ces documents sont fort utiles pour l’obtention de points pour certains crédits des certifications LEED v4 et v4.1.

DÉCLARATION SANITAIRE DE PRODUIT (HPD)

La déclaration sanitaire de produit, ou Health Product Declaration (HPD) en anglais, vise à communiquer des renseignements relatifs aux effets qu’un produit peut avoir sur la santé des individus. Elle exige de déclarer tous les ingrédients d’un produit et comprend l’évaluation des risques sur la santé fondée sur des bases de données publiques.

SOPREMA a divulgué 34 HPD qui synthétisent des renseignements relatifs aux effets qu’un produit peut avoir sur la santé humaine. Ces documents sont fort utiles pour répondre à certains critères des certifications LEED v4 et v.4.1 ainsi que WELL.

Les certifications en bâtiment durable

Plusieurs certifications contribuant à rendre le bâtiment durable existent au Canada, comme LEEDMD et WELLMD pour ne nommer que celles-ci. De manière générale, ces certifications contribuent à assurer la durabilité du bâtiment relativement aux enjeux qu’elles abordent.

Selon le nombre de crédits obtenus, la mention « certifié », « Argent », « Or » ou « Platine » sera attribuée. Plus le niveau est élevé, plus le caractère durable du projet est important.

CERTIFICATION LEED V4

Plus de 117 produits SOPREMA peuvent contribuer à l’obtention de points ou de crédits des certifications LEED v4 et v4.1

CERTIFICATION WELL V2

Plus de 104 produits SOPREMA peuvent contribuer à l’obtention de points ou de crédits de la certification WELL v2.

© SOPREMA Canada. Tous droits réservés