SOYEZ À LA HAUTEUR :

Saisissez les multiples opportunités qu’offrent les toitures

Guide des solutions durables 2021

ET SI ON REPENSAIT LES TOITURES?

Nos milieux urbains n’ont jamais été aussi animés et les capacités des infrastructures urbaines de certaines collectivités semblent avoir été atteintes. Alors, quelle est l’issue? La solution semble s’imposer d’elle-même lorsqu’on observe n’importe quelle image aérienne des centres-villes : les toits. Effectivement, la toiture des bâtiments représente de 15 à 35 % de la surface totale, ce qui signifie qu’une immense superficie encore sous-utilisée s’offre à nous.

Il s’agit donc de repenser la vocation de la toiture et d’apprécier sa valeur et sa contribution aux humains et au bâtiment durable, au-delà de sa fonction primaire d’étanchéité. Bien que la toiture puisse contribuer au bien-être des occupants, elle peut aussi réduire l’impact du bâtiment sur l’environnement.

Les possibilités qu’offrent les toits sont infinies et pourraient permettre de relever une pléiade de défis, notamment ceux du logement, de la transition énergétique, de la résilience aux changements climatiques et de l’inclusion sociale. Il est grand temps de repenser et d’optimiser ce milieu de vie trop longtemps oublié.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE GUIDE DES SOLUTIONS DURABLES

Remplissez tous les champs.

LE POUVOIR DES BÂTISSEURS

C’est indéniable : les différents intervenants du secteur de la construction sont des acteurs incontournables du développement durable, et leur rôle est déterminant pour assurer un monde meilleur. D’un côté, les bâtisseurs jouent un rôle décisif dans l’industrie du bâtiment et de la construction, en améliorant la conception des bâtiments et les méthodes de construction et d’édification. D’un autre côté, les entreprises manufacturières comme SOPREMA se doivent prioritairement de contribuer à la protection de l’environnement et de la santé humaine ainsi qu’à la lutte contre les changements climatiques, en multipliant et en diversifiant les solutions visant à soutenir l’évolution du bâtiment durable.

DES SOLUTIONS DURABLES

SOPREMA cherche depuis de nombreuses années à optimiser la performance des constructions et a l’ambition de multiplier et de diversifier son offre de manière à soutenir l’évolution du bâtiment durable. Il est impératif pour SOPREMA de proposer des solutions durables pouvant améliorer la performance des bâtiments ainsi que la qualité de vie des occupants. Nos solutions présentées dans notre Guide des solutions durables permettent donc de concrétiser vos projets de toiture misant sur l’innovation en ajoutant de la valeur à la toiture, un espace qui reste trop souvent inutilisé.

Les solutions durables sont des moyens fondés sur la volonté de résoudre durablement et systématiquement plusieurs enjeux environnementaux, sociaux et économiques :

Accroître la durée de vie utile du bâtiment

Accroître la performance globale du bâtiment

Accroître la résilience du bâtiment

Assurer la santé et le confort des occupants

DIFFÉRENTS ENJEUX DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Urban Heat Islands

ÎLOTS DE CHALEUR URBAINS

Les zones urbaines sont généralement sujettes à des températures plus élevées que les zones rurales. Ce phénomène s’explique, entre autres, par la présence accrue de surfaces d’asphalte et de bâtiments en béton, qui sont des matériaux qui absorbent la chaleur.

Les toitures végétalisées SOPRANATURE représentent une avenue possible pour contribuer à contrer l’effet des îlots de chaleur urbains grâce à la capacité d’évapotranspiration des végétaux, un effet climatisant. L’ajout de petits espaces verts sur les toits réduirait la chaleur accumulée à la surface encore plus efficacement qu’un parc unique de taille équivalente.

Une autre solution aux îlots de chaleur résiderait dans un choix de matériau de recouvrement ayant une capacité de réflectivité, comme les membranes blanches SOPRASTAR et les membranes en PVC SENTINEL. L’indice de réflectance solaire (IRS) des toits blancs est beaucoup plus élevé que celui des traditionnelles membranes d’asphaltes ou de gravier, ce qui permet de réduire efficacement la température du système de toiture et ainsi de diminuer la chaleur des villes.

GESTION DES EAUX PLUVIALES

Face à la raréfaction de cette ressource vitale qu’est l’eau dans certaines régions du monde, la valorisation et l’optimisation de la gestion des eaux pluviales deviennent essentielles.

Une fonction importante des toitures végétalisées SOPRANATURE est de retenir une partie des eaux pluviales à travers les différentes couches du système, que ce soit grâce au substrat de croissance, aux membranes de rétention ou aux végétaux eux-mêmes. Cette capacité d’absorption et d’évapotranspiration de l’eau réduit la pression exercée sur les réseaux municipaux de collecte et de traitement des eaux pluviales.

Air Quality

QUALITÉ DE L’AIR

Les activités humaines comme le transport et les opérations industrielles rejettent de grandes quantités de polluants dans l’atmosphère. Une mauvaise qualité de l’air peut entraîner des conséquences néfastes sur la santé de la population.

Les végétaux des toitures végétalisées SOPRANATURE assainissent l’air en filtrant certains polluants comme les fines particules rejetées dans l’atmosphère. Par le processus de photosynthèse, les végétaux participent à l’oxygénation des milieux de vie.

Living Space

ESPACES DE VIE

La crise du logement fait de plus en plus de ravages avec un taux d’inoccupation extrêmement bas. En parallèle, l’étalement urbain s’accélère, de même que ses effets néfastes.

Une optimisation de l’utilisation des toitures pourrait contribuer à la densification des villes. Cette superficie supplémentaire pourrait accueillir des minimaisons et contrer à la fois la crise du logement et la croissance des banlieues.

Energy

ÉNERGIE

Les températures extrêmes du territoire canadien accentuent la demande énergétique des bâtiments, faisant de ces derniers des demandeurs importants d’énergie. Cette situation entraîne des conséquences néfastes sur l’environnement, comme la pollution atmosphérique.

Les toitures végétalisées SOPRANATURE optimisent l’isolation thermique du bâtiment et ainsi diminuent sa demande énergétique.

L’accès direct aux rayons solaires qu’offrent les toitures est idéal pour l’installation de panneaux solaires supportés par le système SOPRASOLAR FIX EVO TILT et aide à l’atteinte de la carboneutralité sur le plan énergétique. La toiture peut donc aussi produire de l’énergie afin de mieux contrôler la consommation d’énergie du bâtiment.

Urban Biodiversity

BIODIVERSITÉ URBAINE

Le développement urbain affecte grandement la biodiversité. Par conséquent, restaurer les fonctionnalités écologiques dans les zones urbaines devient une préoccupation majeure afin d’assurer la longévité des écosystèmes composant ces milieux de vie.

Les toitures végétalisées SOPRANATURE créent des microhabitats pour des espèces animales et végétales. En effet, elles favorisent l’alimentation des insectes pollinisateurs et offrent un lieu de nidification idéal pour les oiseaux. Bref, elles représentent l’occasion de réconcilier ce qui a été bâti par les humains avec la nature, tout en offrant aux habitants une oasis à l’abri du bruit ainsi qu’une occasion de connecter avec la nature.

Food Production

PRODUCTION ALIMENTAIRE

Le manque d’accès à des aliments sains comme des légumes et des fruits frais, particulièrement dans les quartiers défavorisés des grandes villes, crée souvent des « déserts alimentaires »; ces derniers ont des impacts directs sur la santé de ces populations vulnérables.

Grâce aux toitures végétalisées SOPRANATURE, la conversion des toits en espaces dédiés à l’agriculture urbaine et accessibles aux communautés est une solution efficace aux déserts alimentaires urbains, tout en favorisant un retour à l’approvisionnement local et à la cohésion communautaire. Nos toitures végétalisées réduisent également l’impact environnemental de la production et du transport des aliments, tout en assurant une meilleure accessibilité économique à une nutrition saine.

LES SOLUTIONS DE SOPREMA

SOPRANATURE

Propose une grande variété d’avantages sociaux, économiques et environnementaux pour les propriétaires de bâtiments et les collectivités

SOPRASTAR

Offre un indice de réflexion des rayons solaires parmi les plus élevés de sa catégorie

PVC SENTINEL

Respecte les exigences du CRRC (Cool Roof Rating Council) concernant les membranes réfléchissantes blanches

SOPRASOLAR FIX EVO TILT

Permet de faire la liaison entre le panneau et la membrane de finition sans la percer, assurant ainsi l’étanchéité complète de la toiture

Partagez cette page !

© SOPREMA Canada. Tous droits réservés.