SOPRA-XPS

UN INGRÉDIENT POUR L’INNOVATION FACE AUX CHANGEMENTS CLIMATIQUES

99,92 % moins d'émissions de GES que son ancienne formule

Notre gamme de panneaux en polystyrène extrudé SOPRA-XPS évolue pour devenir plus durable sur le plan environnemental. Réduisez les émissions de gaz à effet de serre (GES) des matériaux utilisés dans la construction de vos bâtiments grâce à notre solution ayant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de 1.

RÉDUIRE L’EMPREINTE CARBONE D’UN BÂTIMENT

avec SOPRA-XPS qui émet 99,92 % moins de GES que son ancienne formule

La nouvelle formule de la gamme SOPRA-XPS substitue principalement l’utilisation de HFC-134a et de CO2 ayant un potentiel de réchauffement planétaire (PRP) de 1 300 contre une formule composée d’hydrofluoroléfine (HFO) et de CO2 ayant un PRP de 1. En matière d’incidence sur le PRP du produit, il s’agit d’une réduction d’au moins 99,92 % par rapport à l’ancienne formule.

Constatez l’impact de concrétiser une architecture à faible empreinte carbone :

À l’échelle d’un bâtiment, pour le cas théorique d’une construction commerciale de 20 000 pi2, les émissions de GES liées à l’utilisation de 1 870 panneaux avec l’ancienne formule s’élèveraient à 63,97 t éq. CO2 pour la moyenne de l’industrie contre 0,08 t éq. CO2 pour les produits SOPRA XPS fabriqués avec la nouvelle formule.
Lisez cet article de blogue pour en apprendre davantage sur la réduction de l’empreinte carbone de la gamme d’isolants SOPRA-XPS, une nouvelle génération de produits qui allie performance et respect de l’environnement.

RÉDUCTION GLOBALE DES ÉMISSIONS DE GES

Pour SOPREMA Canada, le mois d’octobre 2020 fut l’aboutissement de changements majeurs à sa gamme d’isolants SOPRA-XPS. Ces changements ont permis de réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées au procédé de fabrication (Scope 1) et au produit (Scope 3).

Globalement pour SOPREMA, la réduction du PRP permet de diminuer de 98,71 % les émissions totales de GES, soit plus de 110 340 t éq. CO2 évitées.

La nouvelle génération de SOPRA-XPS marque de manière concrète l’engagement de SOPREMA Canada dans sa lutte contre les changements climatiques, notamment par la réduction de ses émissions de GES et l’amélioration de l’empreinte carbone de ses produits dans les bâtiments.

Aperçu des émissions de GES associées au SOPRA-XPS avec l’ancienne formule

0
t éq. CO2

Aperçu des émissions de GES associées au SOPRA-XPS avec la nouvelle formule

0
t éq. CO2
1920x1080-richard-voyer-2018

Pour SOPREMA, l’engagement envers le développement durable grâce à l’innovation est essentiel. La transition vers l’agent gonflant gazeux SolsticeMD pour la fabrication des produits SOPRA-XPS est un exemple parmi tant d’autres de notre démarche visant à opter pour des matériaux ainsi que des pratiques qui sont synonymes de valeur ajoutée afin de promouvoir le progrès de notre société ainsi que la durabilité de notre planète.

Richard Voyer, vice-président et directeur général

DÉCOUVREZ LE NOUVEAU SOPRA-XPS

Cette évolution de la gamme SOPRA-XPS ouvre la voie à une toute nouvelle génération de produits plus écoresponsables tant au niveau de l’approvisionnement que de leur durée de vie utile. Ces changements majeurs de la formule ont un impact direct sur l’empreinte carbone et le taux de matières recyclées de la gamme, tout en préservant les performances des produits.

SOPRA-XPS est la gamme de produits avec le plus haut taux de matières recyclées sur le marché, soit 70 %, une performance supérieure de réduction à la source par la récupération et le recyclage.
La nouvelle formule de notre gamme de produits en mousse de polystyrène extrudé (XPS) permet une réduction de 99,92 % du potentiel de réchauffement de la planète (PRP) tout en préservant les performances des produits.

UN PARTENARIAT VERS UN AVENIR MEILLEUR

Pour la fabrication de notre gamme SOPRA-XPS, SOPREMA a opté pour l’agent gonflant gazeux à faible potentiel de réchauffement planétaire SolsticeMD d’Honeywell. En effet, SOPREMA a remplacé l’agent gonflant HFC-134a par SolsticeMD pour la fabrication de tous les panneaux SOPRA-XPS à ses installations de Sherbrooke au Québec. En remplaçant les agents gonflants à base d’hydrofluorocarbure (HFC) par des solutions à faible potentiel de réchauffement de la planète, SOPREMA contribue à satisfaire aux réglementations en évolution en matière de réduction de l’utilisation des produits à base d’HFC.

L’agent gonflant gazeux SolsticeMD fournit des performances énergétiques comparables à celles de l’agent HFC-134a et supérieures à celles du CO2. Grâce à la technologie d’hydrofluoroléfine (HFO), l’agent gonflant gazeux SolsticeMD a un potentiel de réchauffement de la planète de moins de 1, ce qui est 99,9 % plus bas que les agents gonflants à base d’HFC et le CO2.

La gamme SOPRA-XPS satisfait aux exigences en matière de performance en plus de fournir une solution innovante pour répondre aux réglementations évolutives requérant l’utilisation d’agents gonflants à faible PRP. Grâce à l’agent gonflant gazeux SolsticeMD et à ses performances fiables et éprouvées, les produits de la gamme SOPRA-XPS offrent les solutions les plus innovantes, durables et sécuritaires d’isolation de leur catégorie!

ARCHITECTES, INGÉNIEURS ET BÂTISSEURS

SOPRA-XPS vous aide à atteindre vos objectifs en matière de développement durable tout en offrant les performances dont vous avez besoin!

Please complete all fields.

© SOPREMA Canada. Tous droits réservés.

CONTACTEZ UN EXPERT SOPREMA

Contactez un expert SOPREMA pour poser une question ou demander des informations additionnelles.

Remplissez tous les champs.