Tout d’abord, il y a l’étanchéité du côté positif, qui consiste à installer une membrane ou une couche d’étanchéité entre le substrat que vous protégez et la source d’eau. Ce type d’application est communément appelé étanchéité du côté extérieur, car les matériaux d’étanchéité sont appliqués à l’extérieur du bâtiment.
L’étanchéité du côté positif est généralement considérée comme la meilleure option et tend à être la plus efficace, car elle empêche la pénétration de l’eau et bénéficie en fait de la pression externe de l’eau, qui est appliquée sur la membrane. Elle permet également à l’équipe de conception d’inspecter tous les joints de recouvrement et de bien voir les défauts.
Le plus gros inconvénient, toutefois, est qu’une fois les zones remplies de terre autour des fondations, l’inspection après le remblayage n’est plus possible. Si des fuites se produisent en raison du mouvement du bâtiment ou d’une mauvaise installation, les réparations ne peuvent être effectuées qu’en procédant à des excavations ou à des rénovations intérieures.
L’étanchéité du côté négatif, comme vous pouvez le deviner d’après son nom, l’étanchéité du côté négatif protège la surface opposée du côté qui subit la pression hydrostatique appliquée (p. ex., l’intérieur d’un mur de fondation). L’étanchéité du côté négatif empêche l’eau de pénétrer dans un espace occupé et est appliquée sur ce que l’on appelle la surface sèche. Elle est principalement utilisée à des fins de rétention d’eau (empêcher l’eau d’entrer dans un espace), mais elle ne prévient pas l’infiltration d’eau dans le substrat (mur). Le principal avantage de l’étanchéité négative est qu’elle est accessible après l’installation pour des réparations ou des mises à niveau.