REPOUSSER LES LIMITES DE LA CONCEPTION DURABLE

Étude de cas d’une usine certifiée LEED V4 en Ontario

+ obtenez un (1) crédit de formation continue

VISIONNEZ LA DISCUSSION

Play Video

En mai 2020, SOPREMA a achevé la construction de sa toute nouvelle usine de fabrication de produits d’étanchéité à Woodstock, en Ontario. D’une superficie de 10 015 m2, le bâtiment a été conçu afin de répondre aux exigences de la certification LEED v4. Il s’agit d’ailleurs de l’un des rares bâtiments industriels à avoir obtenu cette certification au Canada.

Dès le départ, les membres de l’équipe de travail, composée de SOPREMA, Lemay et Pomerleau, ont dû unir leurs forces et aligner leurs visions de manière à atteindre les exigences de la certification LEED v4, soit la plus récente version au moment de réaliser le projet. Sous forme d’étude de cas sur l’usine de Woodstock, cette discussion virtuelle entre les différents intervenants du projet vous permettra de démystifier la norme LEED, plus particulièrement pour un bâtiment en contexte industriel. Des solutions et des exemples concrets permettant de réduire les impacts environnementaux du bâtiment et d’accroître le confort des occupants y seront présentés.

Objectifs d’apprentissage

Déterminer les exigences LEED v4 à atteindre

Définir les facteurs clés de la réussite d’un projet visant la certification LEED v4

Découvrir des exemples concrets d’initiatives ayant contribué à respecter les exigences de la certification LEED v4

Comprendre le rôle et les responsabilités des collaborateurs d’un projet LEED

SUJETS TRAITÉS

Gestion de la consommation d’eau & recyclage des déchets de construction

Analyse du cycle de vie du bâtiment

Valorisation et suivi des systèmes de récupération d’énergie

Qualité de l’air pendant la construction & confort des occupants

présentateurs

Loïc Angot, MBA, PA LEED, ENV SP

Associé, directeur de discipline – Stratégies durables

Avec plus d’une décennie d’expérience en conception de bâtiments et d’aménagements durables, une maîtrise en ingénierie et un MBA, Loïc Angot dirige actuellement la pratique de stratégies durables de Lemay et est un élément clé de son approche Net positifMC.

Loïc a travaillé sur de nombreux projets commerciaux, institutionnels et résidentiels de premier plan en tant qu’expert en conception durable en France et au Canada.

Il est diplômé de l’Institut national des sciences appliquées de Rouen (France) et de HEC Montréal. Ses compétences analytiques exceptionnelles et son approche collaborative se combinent à sa perspicacité et à son expertise. En 2020, il a remporté le prix « Leader émergent » de Construction Canada dans la catégorie « Contribution à l’industrie ».

Alexandre Bernard est un membre estimé de l’équipe de Pomerleau depuis plus de 13 années. Il a occupé le poste de directeur de projets à l’usine de SOPREMA de Woodstock. Il a acquis son expérience diversifiée en participant à de nombreux projets industriels, institutionnels et commerciaux.

En plus de ses connaissances sur l’utilisation des logiciels de BIM et des méthodes de construction allégée, Alexandre est reconnu pour sa diligence en matière de développement durable. De plus, il a participé à l’un des premiers projets certifiés LEEDMD Platine au Canada.

Il a obtenu son baccalauréat en génie mécanique (coop) de l’Université d’Ottawa en 2008. Il est également membre de Professional Engineers Ontario (PEO) depuis 2012 et de l’Ordre des ingénieurs du Québec depuis 2009.

Alexandre Bernard, ing.

Directeur de projet

Florent Bellini

Directeur de l’usine de Woodstock

Embauché par SOPREMA en mai 2014 en tant que directeur de l’usine de Sorgues en France, Florent a ensuite eu l’opportunité de migrer au Canada en 2018 pour superviser la construction de la toute nouvelle usine de fabrication de produits d’étanchéité à Woodstock en Ontario. Depuis la fin de sa construction en 2020, il y occupe le rôle de directeur d’usine. Avant de rejoindre le Groupe SOPREMA, il a été successivement ingénieur de procédés, responsable de production, puis directeur d’usine pour un groupe autrichien chef de file dans le marché des produits de terre cuite pour la construction. Si sa formation d’ingénieur lui a permis de s’adapter rapidement aux enjeux de l’industrie des matériaux de construction, c’est l’autonomie, le goût du défi et le travail en équipe qui lui donnent le plus de satisfaction dans son métier au quotidien.

Jean-François Côté est détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) obtenu en 1998.

Jean-François s’est joint à SOPREMA en 1999 à titre de chimiste, où il a développé des scellants et des adhésifs pour la construction et le génie civil. De 2009 à 2015, il a occupé le poste de directeur du Développement stratégique, coordonnant les activités du service technique ainsi que des services de R et D et de marketing de l’entreprise. Dans son rôle actuel, il représente SOPREMA auprès des comités techniques de diverses associations de manufacturiers (ARMA, PIMA et CIMAC) et est un membre actif de diverses organisations de normalisation (CSA, ASTM et ULC).

Membre de l’Ordre des chimistes du Québec, Jean-François est vice-président du Comité D08 de l’ASTM nommé « Roofing and Waterproofing » et président du Comité technique CSA A123 sur les matériaux de toiture.

Jean-François Côté, Ph. D.

Directeur – Affaires scientifiques et Normalisation

entreprises

Pomerleau est l’une des plus grandes entreprises de construction au Canada et une pionnière en matière de bâtiments durables. Elle se spécialise principalement dans les secteurs de la construction de bâtiments, d’infrastructures, de travaux civils et d’énergies renouvelables. L’entreprise excelle également dans la conception et la construction virtuelle. Fondée il y a plus de 50 ans, la société emploie jusqu’à 4 000 personnes dans ses neuf bureaux régionaux et sur plus de 150 chantiers à travers le pays. En 2020, elle a été nommée l’un des 100 meilleurs employeurs au Canada.

Lemay imagine des espaces rassembleurs qui contribuent au bien-être de leurs utilisateurs depuis 1957. Son équipe d’architectes, de designers et de créateurs de changement travaille sans relâche pour favoriser l’innovation dans leur propre milieu et dans les collectivités du monde entier. Misant sur la synergie de ses talents transdisciplinaires, la firme a également développé le Net positifMC, une approche qui guide ses équipes vers des solutions durables pour façonner un avenir meilleur. En plaçant l’expérience humaine au cœur de ses préoccupations, Lemay cherche à tirer profit des contraintes et à créer des espaces où chacun peut s’épanouir.

SOPREMA est une entreprise manufacturière d’envergure internationale qui se spécialise dans la fabrication de produits d’étanchéité, d’isolation, de végétalisation et d’insonorisation pour les domaines de la toiture, de l’enveloppe du bâtiment et du génie civil. Au Canada, SOPREMA engage plus de 900 employés dans ses 12 usines de fabrication, ses 11 bureaux de vente dispersés dans toutes les provinces du Canada et son centre de recherche et développement nord-américain situé à Drummondville.

Depuis son implantation au Canada en 1978, SOPREMA a fabriqué et vu installer des millions de mètres carrés de ses membranes. Chaque année, des centaines de professionnels de la construction choisissent SOPREMA pour la qualité de ses produits et l’approche humaine de son équipe.

UNE USINE QUI SE DÉMARQUE SUR LE TERRITOIRE DE L’ONTARIO

Découvrez notre usine de Woodstock, son emplacement stratégique, ses installations certifiées LEED ainsi que sa remarquable équipe.

Partagez cette discussion virtuelle !

© SOPREMA Canada. Tous droits réservés.