Les fuites d’air sont un problème fréquemment rencontré lorsque l’on parle de l’enveloppe du bâtiment. Ces fuites d’air proviennent pour la plupart d’un mouvement d’air non contrôlé à travers l’enveloppe du bâtiment. Les fuites d’air peuvent entraîner de nombreux problèmes : Condensation, humidité, apparition de moisissure, qualité de l’air moindre à l’intérieur du bâtiment.
En matière de condensation, il est important de savoir que l’air chaud peut contenir plus de vapeur d’eau que l’air froid. Lorsque l’air chaud se refroidit, le pourcentage d’humidité relative augmente et peut atteindre un niveau de saturation, appelé point de rosée.À ce moment, si l’air se refroidit davantage, le surplus de vapeur d’eau qui ne peut plus être contenu dans l’air se transforme en gouttelettes d’eau formant de la condensation.
Les fuites d’air au travers de l’enveloppe du bâtiment sont provoquées par la pression d’air provenant d’une ou de plusieurs sources, soit la pression du vent, l’effet de cheminée et la pression amenée par les unités mécaniques de chauffage, de climatisation et de ventilation.