Étant au cœur de nos activités, nos équipes de développement de produits participent aux différents processus de conception intégrée. Pour stimuler le progrès à tous les niveaux, nous misons sur l’écoconception. Cela veut dire qu’en plus de la qualité et du prix, les solutions que nous développons doivent réduire les incidences défavorables sur l’environnement et la santé humaine.
Tout en conservant notre rigueur, nous cherchons à innover en intégrant l’écoconception dans nos processus de développement de produits. L’amélioration de la performance sociale et environnementale des produits devient un élément distinctif au même titre que leur qualité et leur prix.
Nous avons d’ailleurs misé sur l’écoconception pour améliorer notre gamme d’isolants en polystyrène extrudé SOPRA-XPS.
De manière générale, substituer des matières fossiles par des matières recyclées permet de réduire à la source la consommation de ressources naturelles et d’atténuer les impacts environnementaux à travers le cycle de vie des produits. Plusieurs produits de SOPREMA se démarquent par leur taux de contenu recyclé élevé :
Le contenu recyclé dans ces produits a fait l’objet d’une vérification par une tierce partie indépendante conformément aux exigences des normes ISO 14020/21.
Depuis octobre 2017, nous avons publié plusieurs déclarations transparentes visant nos produits (Canada).
Nous avons divulgué 13 DEP qui synthétisent les résultats d’une analyse de cycle de vie. Ces documents sont fort utiles pour l’obtention de points de certains crédits des certifications LEED v4 et v4.1.
Nous avons divulgué 60 HPD qui synthétisent des renseignements relatifs aux effets qu’un produit peut avoir sur la santé humaine. Ces documents sont fort utiles pour répondre à certains critères des certifications LEED v4 et v.4.1 ainsi que de la certification WELL.
De manière à favoriser la création d’environnements intérieurs plus sains, plusieurs produits sont conformes aux exigences de la certification GREENGUARD Gold relative aux émissions chimiques comme les composés organiques volatils (COV). Il s’agit des produits suivants :