Approvisionnement

Responsable

Les membres de nos équipes chargées de l’approvisionnement sont encouragés à favoriser un approvisionnement responsable. Pour y parvenir, ils doivent gérer intelligemment les stocks nécessaires à la production et intégrer des exigences environnementales, sociales, économiques et éthiques dans la sélection des fournisseurs de biens, de produits et de services.

L’approvisionnement responsable, c’est aussi

  • Gérer intelligemment les stocks (matières et biens).
  • Privilégier des sources d’énergies renouvelables.
  • Privilégier des équipements à faibles émissions.
  • Miser sur la mobilité durable.
  • Optimiser l’utilisation des emballages.
  • Sélectionner des fournisseurs locaux et responsables.
  • Sélectionner des biens et services attestés responsables.
  • Soutenir les organismes d’économie sociale.
  • Évaluer la performance de nos partenaires.

ÉVALUATION DES FOURNISSEURS

Une démarche d’approvisionnement responsable a été initiée en mai 2022 au sein de SOPREMA inc. Elle consiste à évaluer annuellement les fournisseurs des établissements de SOPREMA au Canada selon plusieurs critères sociaux et environnementaux. Les informations recueillies sont d’ailleurs utilisées par les équipes de l’entreprise, autant pour ce qui est du processus de développement de produit avec l’écoconception que de l’évaluation des partenaires contribuant aux projets d’investissement.

Couverture du guide

Questionnaires

Par souci de transparence envers les partenaires et les clients de SOPREMA Canada, le questionnaire d’évaluation auquel doivent répondre nos fournisseurs annuellement est disponible sur le site Web de l’entreprise. Il est également possible de connaître les niveaux de maturité atteignables ainsi que leur signification aux yeux de SOPREMA Canada.

Consultez les questionnaires

Si vous êtes un fournisseur de SOPREMA Canada et que vous souhaitez remplir ce questionnaire, veuillez vous référer à la personne-ressource au sein de l’entreprise.

Guides explicatifs

Deux guides explicatifs sont accessibles afin de faciliter la compréhension des questions et de mieux cerner les attentes de SOPREMA Canada envers les fournisseurs, que cela concerne les matières premières ou encore les autres biens et services. En plus de présenter des exemples supplémentaires, ces guides relèvent plusieurs pistes d’amélioration pour les fournisseurs.

Consultez les guides explicatifs

Les guides sont interactifs et sont utilisés lors du processus de remplissage du questionnaire.

CODE DE CONDUITE DES FOURNISSEURS

Élaboré en collaboration avec l’Espace de concertation sur les pratiques d’approvisionnement responsable (ECPAR) en septembre 2022, le Code de conduite des fournisseurs de SOPREMA Canada regroupe les bonnes pratiques et les valeurs préconisées par l’entreprise. Puisque les sujets abordés ont une influence majeure sur l’ensemble des décisions prises au sein de l’entreprise, il est impératif que nos partenaires en prennent connaissance, pour ultimement s’y conformer. Tous les fournisseurs doivent prendre connaissance du Code de conduite annuellement.

Électricité de source renouvelable

Saviez-vous que nos installations canadiennes consomment une électricité provenant principalement d’une source d’énergie renouvelable? Cela correspond à plus de 92 % de notre consommation totale d’électricité.

© SOPREMA Canada. Tous droits réservés.