À l’heure des changements climatiques, prendre ce virage est crucial pour réduire notre dépendance aux sources de matériaux ou d’énergie fossile. L’adaptation des bâtiments et des infrastructures vis-à-vis la récurrence et l’intensification des phénomènes météorologiques extrêmes est désormais une nécessité, non seulement pour conserver la performance du bâtiment, mais aussi pour assurer la santé et la sécurité de la population.
Conscients de notre rôle malgré la diversité et la complexité des enjeux, nous reconnaissons l’importance d’améliorer nos pratiques afin de pouvoir contribuer à léguer un héritage social, environnemental et économique respectueux des générations présentes et futures.
C’est d’ailleurs dans cette perspective de développement durable que sont maintenant créés les différents événements SOPREMA ayant pour but d’engager la discussion sur les défis actuels liés à la performance et à la durabilité des bâtiments. Le 5 juin 2018 a donc eu lieu la première édition du Better Buildings Summit de SOPREMA à la Art Gallery of Ontario à Toronto, où le Dr David Suzuki était l’invité d’honneur. L’événement a réuni des architectes, des propriétaires de bâtiments, des entrepreneurs généraux, des décideurs et des représentants municipaux faisant partie du mouvement encourageant la conception intégrée dans le cadre de projets de construction durable.