Les constructeurs professionnels connaissent tous trop bien les nombreux défis qui peuvent accompagner le processus d’installation d’une toiture, sans mentionner les problèmes qui peuvent survenir lorsque des dégâts causés par l’eau se produisent au fil du temps. Un mauvais drainage mène souvent à la formation de flaques d’eau, une situation indésirable qui peut déclencher l’affaissement des toits plats. L’eau pourrait également pénétrer dans les fissures et les trous, ce qui peut causer des problèmes lorsque la température varie : l’eau piégée gèle puis dégèle.
Bien sûr, le scénario le plus redoutable se produit lorsque l’eau piégée pénètre la barrière du toit et se déplace sous la surface pour éventuellement faire son chemin vers l’intérieur du bâtiment. Les infiltrations d’eau causeront non seulement des dommages aux plafonds et aux murs intérieurs, ce qui résulte en des réparations coûteuses et peu commodes, mais elles entraîneront également une hausse des primes d’assurance du propriétaire — ce qui représente également une éventualité des plus désagréables.
Pour ces raisons parmi tant d’autres, l’imperméabilité de la toiture d’un bâtiment, en plus d’une structure sécuritaire, est une priorité qui ne doit pas être prise à la légère. La première étape vers une réduction des problèmes potentiels est de considérer dans quels produits et accessoires investir en premier lieu.