Nous vous invitons à notre prochain webinaire en direct – qui portera sur la performance énergétique, la sécurité incendie et l’impact carbone des assemblages de murs extérieurs – dont l’invitée spéciale est Blanche Prévot d’Énergir. Ce webinaire gratuit d’une durée de 1h15, incluant une période de questions de 15 minutes, vous permettra d’obtenir un crédit de formation continue!
Joignez-vous à nous le 18 novembre prochain à 11 h (HE)!
Avec l’évolution des exigences réglementaires, la performance énergétique et environnementale des assemblages de murs occupe une place centrale dans le travail des concepteurs, qu’il s’agisse de nouvelles constructions ou de la rénovation de bâtiments. Chaque projet étant unique, les contraintes avec lesquelles les professionnels doivent composer sont nombreuses et variées.
Ce webinaire vous présentera les plus récentes avancées relatives à la performance énergétique des assemblages de murs extérieurs du programme Mieux Construire de SOPREMA, les changements à la liste CAN/ULC-S134 de SOPREMA, ainsi que les nouveaux outils et données disponibles pour accompagner vos conceptions. Au-delà des performances thermiques et de la sécurité incendie, une attention particulière sera portée à l’impact carbone des bâtiments. Nous verrons comment les choix effectués à l’étape de conception permettent de réduire l’impact carbone intrinsèque et opérationnel, sans pour autant compromettre la réalisation de tous les autres objectifs de chaque projet.
En complément, Énergir présentera ses programmes Rénovation efficace – récemment bonifié – et Nouvelle construction efficace, qui visent à appuyer les projets visant une meilleure performance énergétique. Vous en apprendrez sur les critères d’admissibilité et les subventions offertes pour accompagner vos projets de construction ou de rénovation.
Inscrivez-vous dès maintenant pour explorer les occasions qu’offrent ces nouvelles données et ces nouveaux programmes afin de bâtir des enveloppes plus performantes, plus durables et plus responsables.
Objectifs d’apprentissage
- Découvrir les plus récents outils d’évaluation de la performance thermique des murs extérieurs proposés par SOPREMA
- Comprendre les récents changements à la liste CAN/ULC-S134 et leurs implications
- Analyser l’impact carbone des assemblages de murs extérieurs
- Identifier les modalités et les avantages des programmes de subvention d’Énergir pour vos projets
À propos des conférenciers
Jean-François Côté, Ph. D.
Directeur des Affaires scientifiques et de la Normalisation
Jean-François Côté est détenteur d’un baccalauréat en chimie de l’Université de Sherbrooke et d’un doctorat en sciences de l’énergie et des matériaux de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) obtenu en 1998.
Il s’est joint à SOPREMA en 1999 à titre de chimiste, où il a développé des scellants et des adhésifs pour la construction et le génie civil. De 2009 à 2015, il a occupé le poste de directeur du Développement stratégique, coordonnant les activités des services R et D, technique et marketing de l’entreprise. Dans son rôle actuel, il représente SOPREMA aux comités techniques de diverses associations de manufacturiers (ARMA, PIMA et CIMAC) et est membre actif de diverses organisations de normalisation (CSA, ULC et ASTM).
Membre de l’Ordre des chimistes du Québec, Jean-François Côté est vice-président du comité D08 de l’ASTM, soit le Roofing and Waterproofing, et président du comité technique CSA A123 sur les matériaux de toiture.
Blanche Prévot
Conseillère, Efficacité énergétique à Énergir
Blanche Prévot est ingénieure diplômée en génie hydraulique et mécanique de l’ENSEEIHT, une école d’ingénieurs située en France. Elle occupe depuis plus d’un an le poste de conseillère en efficacité énergétique à Énergir, où elle contribue activement à la conception et à l’évolution des programmes de subvention visant à encourager l’implantation de mesures d’efficacité énergétique chez les clients. Dans le cadre de ses fonctions, elle a piloté la refonte complète du programme Rénovation efficace, dont les nouvelles modalités ont été publiées en mai 2025. Ce travail s’inscrit dans une volonté de minimiser l’impact environnemental du secteur du bâtiment et de permettre d’atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre du Québec.