
En collaboration avec SOPREMA de Sherbrooke (QC)
État de la situation
Depuis 2018, SOPREMA (Canada) recycle le polystyrène (PS). Figurant dans la famille des plastiques numéro 6, cette matière recyclée est utilisée pour fabriquer des isolants thermiques en polystyrène extrudé (XPS) à son usine de Sherbrooke, au Québec. Pour répondre à la demande grandissante de l’industrie de la construction et de la rénovation, l’entreprise a recyclé en 2023 plus de 10 000 tonnes de PS. Elle projette d’ailleurs une augmentation de la demande pour mieux répondre aux besoins grandissants des prochaines années [1].
De manière à contribuer aux initiatives d’économie circulaire et par le fait même à accroître son approvisionnement en matières premières recyclées, l’entreprise soutient plusieurs entreprises et municipalités souhaitant recycler leur PS localement. C’est d’ailleurs le cas de l’écocentre de Granby, au Québec, qui depuis mars 2023 utilise un équipement de densification à chaud pour optimiser le recyclage d’approximativement 20 tonnes de PS par année.
Cette étude de cas explique les fondements de ce projet innovant. Elle présente les principaux résultats d’une analyse comparative entre le projet de l’écocentre de recycler du PS non conditionné (sans densification) et le fait de recycler du PS conditionné (avec densification). L’incidence sur la consommation d’énergie, le temps (main-d’œuvre), les coûts, l’impact carbone et l’espace d’entreposage figurent parmi les aspects abordés. Les aspects relatifs à la conformité environnementale et à la conformité en santé et sécurité au travail (SST) sont également abordés dans cette publication.
Description du projet
Le but du projet est de collecter et de conditionner le PS postconsommation de l’écocentre de Granby par un procédé de densification du plastique pour optimiser les processus menant au recyclage de cette matière, notamment sur le plan des opérations de l’écocentre et du transport des matières vers SOPREMA.
Collaborateurs du projet
Partenaire : Écocentre de Granby
Collaborateur (Ville de Granby) : Daniel Baril, directeur général de la Corporation de gestion des matières résiduelles de La Haute-Yamaska
Recycleur : Usine SOPREMA à Sherbrooke (QC)
Collaborateur (SOPREMA) : Martin Olivier, spécialiste des matières recyclées à SOPREMA
Fournisseur (équipement) : Foam Cycle et RecycleTech
Contexte géographique et démographique
Villes desservies : Granby et Waterloo
Région : Estrie (QC)
Population et densité :
- Granby : 66 222 hab. (442 hab./km2) [2]
- Waterloo : 4 410 hab. (370 hab./km2) [3]
TOTAL : 70 632 hab. (416,9 hab./km2)
Superficie :
- Granby : 15 610 ha (⇔ 156,1 km2) [2]
- Waterloo : 1 330 ha (⇔ 13,3 km2) [3]
TOTAL : 16 940 ha (⇔ 169,4 km2)
Période d’ouverture (écocentre) : 4 jours par semaine (janvier à avril) et 5 jours par semaine (mai à décembre), soit 32 semaines ou 224 jours par année
Fréquentation (écocentre) : 100 000 visiteurs par année (2024)
Distance (entre l’écocentre et SOPREMA) : 78 km (55 min) [4]
Matières recyclables visées
Matières acceptées : PS comportant le symbole #6, comme les produits suivants :
- Isolants thermiques;
- Contenants alimentaires;
- Emballages de protection;
- Pots à fleurs en mousse (blancs);
- Barquettes alimentaires (toutes les couleurs).
Matières refusées : Tous les autres plastiques ainsi que certaines matières en PS comportant d’autres plastiques et le symbole #6, comme les produits suivants :
- Pots de yaourt;
- Contenants rigides à fleurs (noirs);
- Objets mous (par exemple, les objets flottants pour la piscine);
- Pochettes de cédérom (CD);
- Objets souillés par l’un des contaminants mentionnés plus bas.
Gisement actuel (PS recyclé) : 20 tm/an
Gisement potentiel (PS recyclable) : 40 tm/an
Taux de contamination actuel : 3 % en moyenne
Taux de contamination acceptable : 5 % max
Contaminants observés : Matières inorganiques lors de l’entreposage (par exemple, la poussière, le sable, la terre et la pierre)
Contaminants à éviter : Béton, ciment, terre, métaux, bois, carton, substances dangereuses et autres types de plastique


Exemples de matières de PS acceptées


Exemples de matières de PS refusées
Équipement de conditionnement (densification)
Date de mise en service : Mars 2023
Délais de livraison : Les délais de livraison de la machine sont de 3 à 5 mois.
Équipement de conditionnement : Recycle Tech XT200


Équipement de densification des matières de PS


Contrôle de l’équipement de densification des matières de PS
Description des scénarios
Deux scénarios ont été élaborés pour analyser l’incidence du projet. Cela permet ainsi de faire la comparaison entre le projet de l’écocentre de Granby de recycler du PS conditionné (avec densification) et le fait de recycler du polystyrène non conditionné (sans densification). Les différents paramètres des scénarios sont également décrits en fonction des opérations de l’écocentre et du transport des matières vers SOPREMA.
Dans les deux cas, les citoyens ainsi que les industries, les commerces et les institutions (ICI) qui sont admissibles apportent leurs matières en PS à l’écocentre, qui gère la collecte et le traitement des matières. SOPREMA s’occupe de la logistique du transport et procède ensuite au recyclage du PS à son usine de Sherbrooke pour la fabrication d’isolant thermique en polystyrène extrudé (XPS).
Polystyrène non conditionné
(sans densification)
Le scénario « Polystyrène non conditionné » correspond aux activités de l’écocentre uniquement en lien avec la collecte et le transport des matières, sans le traitement et le conditionnement de celles-ci.
Polystyrène conditionné
(avec densification)
Le scénario « Polystyrène conditionné » correspond aux activités de l’écocentre en lien avec la collecte, le conditionnement et le transport des matières, y compris la densification pour le traitement et le conditionnement de celles-ci.


Sacs avec matières de PS non conditionnées


Palettes avec matières de PS conditionnées
Différents paramètres, comme la consommation d’énergie, le temps et la main-d’œuvre requise, les coûts, l’impact carbone et l’espace d’entreposage, permettent de comparer les différents scénarios. De manière à mieux expliquer les nuances entre les scénarios, ces paramètres sont expliqués d’abord en fonction des opérations de l’écocentre et ensuite en fonction du transport vers SOPREMA. La période d’analyse repose sur une année complète, soit de juin 2023 à juin 2024.
Étapes et intervenants
Les intervenants et les différentes étapes expliqués ci-dessous s’appliquent aux deux scénarios. Or, l’étape portant sur le conditionnement du PS s’applique uniquement au scénario portant sur le PS conditionné (avec densification).
- Collecte du polystyrène : Les citoyens et les ICI admissibles sont invités à apporter volontairement leurs matières en PS à l’écocentre pendant les heures d’ouverture. À leur arrivée, les employés de l’écocentre les dirigent vers la station de tri des matières. Les employés peuvent également conseiller les visiteurs et répondre à leurs questions en cas de besoin.
- Tri des matières : Les citoyens et les ICI doivent s’assurer d’uniquement déposer les matières acceptées. Ils doivent s’assurer également de trier adéquatement les matières en fonction des indications des affiches figurant sur les différents bacs. De manière générale, un tri est fait en fonction des couleurs. Les employés de l’écocentre s’assurent ensuite que le tri a été fait correctement et apportent des corrections (triage) en cas de besoin. Les matières refusées sont mises dans le conteneur à déchets.
- Conditionnement des matières (densification) : Les employés de l’écocentre prennent les matières acceptées pour alimenter l’équipement de densification. La machine procède à la densification des matières. Aucun citoyen ou ICI ne peut accéder à la zone de densification du PS. Les matières conditionnées (densifiées) sont ensuite déposées dans un sac géant qui sera mis sur une palette standard pour en faciliter la manutention.
- Transport des matières : Les employés de l’écocentre procèdent au chargement d’un camion pour l’acheminement des matières vers SOPREMA. L’entreprise assure ensuite la logistique et le transport des matières de l’écocentre de Granby (QC) jusqu’à son usine de Sherbrooke.
- Recyclage des matières : SOPREMA procède au broyage et à la transformation des matières à son usine de Sherbrooke. Cette première étape consiste à faire l’extrusion des billes de plastique. Celles-ci sont ensuite mélangées dans les recettes permettant de fabriquer les panneaux d’isolant en XPS.
Opérations de l’écocentre
Pour la collecte et la gestion du PS, les différents scénarios relatifs aux opérations de l’écocentre de Granby tiennent en compte que les matières visées ont été collectées et manipulées dans les conditions suivantes :
Comparaison des scénarios – Opérations (écocentre)
Polystyrène non conditionné (sans densification) | Polystyrène conditionné (avec densification) | |
---|---|---|
Consommation d’énergie et impact carbone (équipements)1 | 760 kWh pour l’électricité (chariot élévateur) | 3 290 kWh pour l’électricité (machine) et 50 kWh pour l’électricité (chariot élévateur) |
Coût des opérations et de maintenance (équipements)2 | 418 $ pour l’électricité (chariot élévateur) | 2 567 $ pour l’électricité (machine), 100 $ pour la maintenance (machine) et 28 $ pour l’électricité (chariot élévateur) |
Temps et coût des opérations (main- d’œuvre)3 | Employé(s) travaillant pendant 152 h par année (3 040 $) | Employé(s) travaillant pendant 276 h par année (5 520 $) |
Espace d’entreposage4 | Entreposage des matières à l’intérieur ou à l’extérieur (à l’abri des intempéries) avec une superficie de 0,091 m2/kg (⇔ 0,444 pi2/lb) | Entreposage des matières à l’intérieur ou à l’extérieur (à l’abri des intempéries) avec une superficie de 0,007 m2/kg (⇔ 0,036 pi2/lb) |
1, 2, 3, 4 Pour connaître la méthodologie et les paramètres des calculs, demandez l’étude de cas complète disponible sur demande.
Transport vers SOPREMA
Pour le transport du PS, les différents scénarios relatifs au transport de l’écocentre de Granby (QC) vers SOPREMA tiennent compte que les matières visées ont été transportées dans les conditions suivantes :
Comparaison des scénarios – Transport (vers SOPREMA)
Polystyrène non conditionné (sans densification) | Polystyrène conditionné (avec densification) | |
---|---|---|
Consommation d’énergie et impact carbone5 | 12 609 kWh d’électricité (⇔ 1 778 litres de diesel) | 1 009 kWh d’électricité (⇔ 142 litres de diesel) |
Capacité (par chargement)6,7 | 408 kg (⇔ 900 lb), représentant de 60 à 70 sacs par chargement. | 13 154 kg (⇔ 29 000 lb), représentant 10 palettes par chargement. |
Fréquence (nombre de transports), distance (km) et coût ($)8 | Environ 1 transport par semaine, représentant plus de 50 transports et une distance totale de 3 900 km par année. Le coût de transport est de 600 $ par trajet. | Environ 1 transport par trimestre, représentant moins de 4 transports et une distance totale de 312 km par année. Le coût de transport est de 600 $ par trajet. |
5, 6, 7, 8 Pour connaître la méthodologie et les paramètres des calculs, demandez l’étude de cas complète disponible sur demande.
Résultats de l’analyse
Les résultats de l’analyse permettent de voir l’incidence des différents scénarios en fonction de la consommation d’énergie, du temps (main-d’œuvre), des coûts, de l’impact carbone et de l’espace d’entreposage. Rappelons que le gisement de PS est de 20 t pour la période visée.
Consommation d’énergie
Le tableau ci-dessous permet de comparer la consommation d’énergie des deux scénarios sur une base annuelle. Globalement, le PS conditionné (avec densification) représente 8 886 kWh de moins que l’autre scénario (sans densification), ce qui correspond à une réduction d’environ 66 %. Cela représente des économies de 88 865 kWh sur 10 ans. L’écart s’explique principalement par le fait que la quantité d’énergie requise pour le transport du PS conditionné vers SOPREMA est beaucoup moins grande.


Temps (main-d’œuvre)
Le tableau ci-dessous permet de comparer le temps et la main-d’œuvre requis des deux scénarios sur une base annuelle. Pour l’écocentre, le PS conditionné (avec densification) représente 124 heures de plus que l’autre scénario (sans densification), ce qui correspond à une augmentation d’environ 182 %. L’utilisation de l’équipement de densification explique cet écart. Néanmoins, cela permet d’économiser du temps sur le plan de la manutention pour la préparation du transport des matières.


Coût
Le tableau ci-dessous permet de comparer le coût des deux scénarios sur une base annuelle. Pour l’écocentre, le PS conditionné (avec densification) représente 26 000 $ de moins que l’autre scénario (sans densification), ce qui correspond à une diminution d’environ 78 %. Cela représente des économies de 260 000 $ sur 10 ans. L’écart s’explique principalement par le fait que le coût de transport est réduit et entièrement assumé par SOPREMA pour les matières conditionnées. Néanmoins, le coût (main-d’œuvre) du PS conditionné est plus grand que celui du PS non conditionné, réduisant ainsi les économies potentielles.


Impact carbone
Le tableau ci-dessous permet de comparer l’impact carbone des deux scénarios sur une base annuelle. Globalement, le PS conditionné (avec densification) représente 4 446 kgCO2éq de moins que l’autre scénario (sans densification), ce qui correspond à une diminution d’environ 92 %. Cela représente environ 44 446 kgCO2éq évités sur 10 ans. L’écart s’explique principalement par le fait que l’impact carbone du transport des matières est beaucoup plus faible


Espace d’entreposage
Le tableau ci-dessous permet de comparer l’espace d’entreposage requis des deux scénarios sur une base annuelle. Globalement, le PS conditionné (avec densification) représente 1 695 m2 (⇔ 18 240 pi2) de moins que l’autre scénario (sans densification), ce qui correspond à une diminution d’environ 91 %. L’écart s’explique principalement par le fait que l’espace requis pour l’entreposage et la manutention des matières est beaucoup plus faible.


Conformité à l’égard des lois et règlements du Québec
Le contexte législatif québécois prévoit plusieurs lois et règlements qui s’appliquent aux activités des écocentres. Il importe que les activités de collecte et de conditionnement du polystyrène (PS) soient conformes aux exigences prévues. Pour ces raisons, les points pertinents en matière de conformité environnementale et de conformité en santé et sécurité au travail (SST) sont abordés dans cette section.
Santé et la sécurité au travail
Relativement à la conformité en santé et sécurité au travail (SST), certaines conditions peuvent s’appliquer à l’écocentre exerçant des activités de densification du PS sur son site. Dans un souci de prévention des risques en matière de SST, SOPREMA a demandé un avis d’expertise à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) concernant les exigences à respecter, plus spécifiquement pour les dispositions suivantes :
- Loi sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ, S-2.1;
- Règlement sur la santé et la sécurité du travail, RLRQ, S-2.1, r. 13.
Cet avis repose sur la visite de la CNESST effectuée en juin 2024 et traite de l’équipement de densification opéré à l’écocentre de Granby (QC) [7]. Cette section présente les principaux constats du rapport de la CNESST, en plus d’inclure quelques recommandations de SOPREMA.
Aspects : Odeur
Constats du rapport de la CNESST
Au moment de la visite, l’utilisation de la machine ne dégage pas d’odeur particulière, et l’opérateur ne semble pas ressentir d’inconfort. La durée de l’exposition est faible, et une bonne circulation d’air est assurée sur le lieu. Le système de ventilation mis en place semble adéquat.
Recommandations de SOPREMA
Certaines matières peuvent dégager des odeurs au moment de la densification. Or, pour l’utilisation d’une machine à l’intérieur, il est recommandé d’inclure un système de ventilation pour assurer un changement d’air constant sur le lieu pendant l’utilisation de la machine9.
Aspects : Fumée et vapeur
Constats du rapport de la CNESST
Au moment de la visite, l’utilisation de la machine dégage de la fumée et des vapeurs résultant du chauffage des matières. La fumée et les vapeurs sont captées par une aspiration mécanique directement à la source de la machine et évacuées à l’extérieur.
Recommandations de SOPREMA
Pendant la densification, il est normal de générer une légère fumée et des vapeurs résultant du chauffage des matières. Or, pour l’utilisation d’une machine à l’intérieur, il est recommandé d’inclure un système d’aspiration mécanique directement à la source de la machine pour évacuer la fumée et les vapeurs à l’extérieur.
Aspects : Équipements de protection individuelle (EPI)
Constats du rapport de la CNESST
Au moment de la visite, une procédure de travail est affichée près de la machine. Celle-ci montre que l’employé manœuvrant la machine doit utiliser certains EPI, comme des lunettes de protection, des gants résistants aux coupures et des coquilles de protection auditive8.
Recommandations de SOPREMA
Le recours aux EPI, comme les lunettes de protection10, les gants résistants aux coupures11 et les coquilles de protection auditive12, est recommandé puisqu’ils constituent des moyens de prévention additionnels. Il est impératif d’afficher la procédure et d’assurer la formation des employés manipulant les matières et manœuvrant la machine.
8, 9, 10, 11, 12 Pour connaître les renseignements relatifs à la conformité, demandez l’étude de cas complète disponible sur demande.


Exemples d’EPI à utiliser par les employés de l’écocentre opérant l’équipement de densification


Exemples de système de ventilation à l’intérieur du conteneur abritant l’équipement de densification
Environnement
Relativement à la conformité environnementale, certaines conditions peuvent s’appliquer à l’écocentre exerçant des activités de densification du PS sur son site. De manière à clarifier cet angle, SOPREMA a demandé un avis juridique au cabinet d’avocats Sodavex concernant les exigences à respecter, plus spécifiquement pour les dispositions suivantes [8] :
- Loi sur la qualité de l’environnement, RLRQ, c Q-2 (ci-après la « LQE »);
- Règlement sur l’encadrement d’activités en fonction de leur impact sur l’environnement, RLRQ, c Q-2, r 17.1 (ci-après le « REAFIE »);
- Règlement concernant la valorisation de matières résiduelles, RLRQ, c Q-2, r 49 (ci-après le « RVMR »);
- Règlement sur l’enfouissement et l’incinération de matières résiduelles, RLRQ, c Q-2, r 19 (ci-après le « REIMR »).
Dans l’ensemble, il faut comprendre que les exigences peuvent varier en fonction du statut et de l’historique de chaque écocentre. Étant donné que le régime d’autorisation environnementale a changé en 2018 et à nouveau en 2021, il faut tenir compte des obligations qui prévalaient avant 2018, entre 2018 et 2021 et depuis 2021 afin de couvrir les différentes situations qui prévalent pour les écocentres souhaitant faire l’exploitation d’un équipement de densification du PS13.
À des fins de vulgarisation, les éléments mentionnés précédemment constituent une synthèse des principaux faits saillants figurant dans l’avis juridique transmis par le cabinet d’avocats Sodavex. Pour tenir compte de la réalité et des spécificités de chaque écocentre, SOPREMA recommande de toujours vérifier la conformité environnementale du site, et d’y veiller, avant l’implantation d’un équipement de densification du PS. Cette même logique s’applique également pendant la phase d’exploitation de celui-ci. Les détails de l’avis pourront être transmis sur demande14.
13, 14 Pour connaître les renseignements relatifs à la conformité, demandez l’étude de cas complète disponible sur demande.
Références
[1] SOPREMA Canada. (2024). Collecte et recyclage de matières résiduelles – Découvrez notre démarche SOPRALOOP.
[2] Google Maps. (2024). Itinéraire : 1080, rue André-Liné, Granby (Québec) vers 5255, rue Robert-Boyd, Sherbrooke (Québec).
[3] Ville de Granby (QC). (2024). Renseignements généraux sur la ville de Granby (QC).
[4] Ville de Waterloo (QC). (2024). Renseignements généraux sur la ville de Waterloo (QC).
[5] Environnement et Changement climatique Canada. (2024). Rapport d'inventaire national : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada – partie 3.
[6] Environnement et Changement climatique Canada. (2024). Rapport d'inventaire national : sources et puits de gaz à effet de serre au Canada – partie 2.
[7] CNESST. (2024). Rapport d’intervention en santé et sécurité du travail [RAP1473243] – Visite du 21 juin 2024 à COGEMRHY : 1080, rue André-Liné, Granby (Québec).
[8] Sodavex. (2021). Avis juridique sur la nécessité d’obtenir une autorisation ministérielle en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement afin d’effectuer la densification de polystyrène.
Autres initiatives visant à recycler localement le polystyrène avec SOPREMA
MRC du Val-Saint-François (QC)
Points de collecte du polystyrène expansé dans la MRC du Val-Saint-François (QC)
Ville de Sherbrooke (QC)
Recyclage du polystyrène expansé dans les écocentres de la Ville de Sherbrooke (QC)