La norme CAN/ULC-S742, intitulée « Norme sur les ensembles d’étanchéité à l’air – spécification », vise quant à elle les ensembles d’étanchéité à l’air utilisés dans les bâtiments (de faible hauteur et de grande hauteur), c’est-à-dire la combinaison de matériaux d’étanchéité à l’air et leurs accessoires. Elle inclut les conditions d’essai pour la mesure du taux de fuite d’air d’un spécimen représentatif d’un ensemble d’étanchéité à l’air et définit les niveaux de performance que ces ensembles doivent atteindre. Ces mesures permettent de déterminer le taux de fuite d’air de l’ensemble d’étanchéité à l’air à une différence de pression de référence, avant et après l’exposition aux cycles de surcharges dues au vent. À chaque ensemble d’étanchéité à l’air testé est ainsi attribuée une classification (A1 à A5).
Pour réaliser les essais selon S742, il faut se référer aux assemblages et directives de la norme ASTM E2357. L’ensemble d’étanchéité à l’air est installé dans 2 cadres de 2,4 m sur 2,4 m. L’installation doit se faire de la manière la plus représentative de l’installation en chantier tel que recommandé par le fabricant. Cela inclut l’utilisation d’apprêt, le scellement des chevauchements et le renforcement du périmètre, le cas échéant.
Dans le premier cadre, l’ensemble est installé sans aucune pénétration des matériaux pare-air. Des chevauchements doivent être présents dans le cas de matériaux pare-air discontinus (en feuille ou en panneaux). Dans le second cadre, diverses pénétrations typiques rencontrées sur un mur extérieur sont ajoutées à l’ensemble : fenêtre, conduit carré en métal galvanisé, tuyau de PVC, boîtes de jonction et attaches à maçonnerie. Toutes ces pénétrations sont scellées selon les recommandations du fournisseur de l’ensemble d’étanchéité à l’air. Chaque cadre est ensuite testé individuellement.
Lors de l’essai, le cadre est placé comme séparateur entre deux chambres climatiques et un système contrôlé par l’opérateur de l’essai permet de générer une différence de pression d’air (infiltration et exfiltration) de part et d’autre de l’ensemble d’étanchéité à l’air. La différence de pression varie de 25 à 300 Pa au cours de l’essai et l’appareil mesure le taux de fuite d’air à travers l’ensemble. C’est ici que la référence à la norme ASTM E2357 s’arrête.
Après avoir subi ce premier essai, chaque cadre est exposé à une série de pressions d’air (en infiltration et exfiltration) simulant des surcharges dues au vent. Des pressions statiques minimales de 450 Pa maintenues pendant une heure et des rafales de 3 secondes atteignant un minimum de 980 Pa sont ainsi appliquées sur chaque cadre. La déflexion de l’ensemble d’étanchéité à l’air est mesurée durant cette période de conditionnement afin de guider les professionnels dans le choix des matériaux.
La mesure du taux de fuite d’air est ensuite répétée deux fois sur chaque cadre. La première s’effectue à température ambiante du laboratoire, et la seconde en induisant une différence de température de 40°C de part et d’autre de l’ensemble d’étanchéité à l’air (-20°C du côté extérieur et 20°C du côté intérieur). Pour qu’un ensemble d’étanchéité à l’air soit classé A1 (la classification la plus exigeante), le taux de fuite d’air le plus élevé mesuré pour cet ensemble dans les diverses conditions ne doit pas excéder 0,05 L/s•m² à une différence de pression de 75 Pa.