Quelques bons coups de SOPREMA en développement durable

Conscients de notre rôle, nous reconnaissons l’importance d’améliorer nos pratiques afin que nous puissions contribuer à léguer un héritage social, environnemental et économique respectueux des générations présentes et futures.

141 produits visés dont 101 offerts au Canada

En octobre 2017, SOPREMA amorçait sa démarche de transparence avec la publication de quatre déclarations environnementales de produits (DEP), huit éco-déclarations validées par une tierce partie et dix Health Product DeclarationMD (HPD) ou en français, déclarations sanitaires de produit. Au total, 141 produits ont été visés, notamment dans le but de répondre aux nouvelles exigences du programme LEED® v4.

DEP

La DEP vise à communiquer des renseignements relatifs à l’impact qu’un produit peut avoir sur divers aspects touchant l’environnement. Ayant l’analyse du cycle de vie (ACV) pour méthodologie, elle permet d’évaluer un produit à toutes les étapes de sa vie.

HPD

La HPD vise à communiquer des renseignements relatifs aux effets qu’un produit peut avoir sur la santé des personnes. L’approche permet de générer des rapports précis, fiables et cohérents sur le contenu du produit et les informations en matière de santé associées.

Éco-déclaration validée par une tierce partie

L’éco-déclaration validée par une tierce partie brosse un portrait détaillé des propriétés environnementales d’un produit. La composition et d’autres caractéristiques spécifiques sont divulguées pour faire connaître la performance environnementale du produit.

Des infrastructures responsables

Cherchant à améliorer ses pratiques de production, SOPREMA mise sur l’avenir en investissant massivement dans des infrastructures durables. L’agrandissement de l’usine de produits en feuilles (2017) ainsi que la construction de l’usine de polyisocyanurate (2015) et de l’usine de XPS (2018) en témoignent.

Usine XPS de SOPREMA à Sherbrooke
2015

Une usine de polyisocyanurate visée par l'accréditation LEED®

En activité depuis 2015, l’usine de production de panneaux isolants en polyisocyanurate impressionne par la qualité de son architecture. Intégrant de nombreux concepts de bâtiment durable, elle est aussi visée par l’accréditation LEED®.

Efficacité énergétique

De multiples mesures d’efficacité énergétique ont été expérimentées au cours de ce projet, venant ainsi renforcer nos normes dans le développement de nos installations. Figurant parmi nos nouvelles exigences à l’interne, une étude thermographique et d’infiltrométrie a d’ailleurs été effectuée pour assurer l’étanchéité du bâtiment.

Récupérer l'énergie

Selon la même logique, un système de récupération de chaleur a également été intégré où 99 % de la chaleur émise est filtrée et redistribuée vers les autres sections du bâtiment. Un imposant mur solaire de 4 000 pi2 a aussi été installé comme revêtement extérieur pour complémenter le système de chauffage du bâtiment.

2017

Une usine de produits en feuilles plus naturelle

L’agrandissement d’une valeur de 3,5 M$ et d’une superficie de 719 m2 comprend l’ajout d’un nouveau laboratoire, d’une cafétéria, de salles de réunion, de vestiaires, d’espaces de détente et de bureaux au bâtiment existant.

Architecture de qualité

En plus de rehausser l’apparence du bâtiment existant, l’agrandissement améliore l’environnement de travail et de détente des employés. Des éléments naturels comme la luminosité provenant du soleil ainsi que des matériaux vivants, dont une structure en bois, caractérisent ce projet.

Réduction de l'empreinte

Étant issue de la biomasse et considérée comme une ressource renouvelable, une structure en bois est un choix parfaitement logique pour réduire l’empreinte écologique et carbone du bâtiment.

2018

Une usine de XPS aux avancées impressionnantes

Inaugurée en septembre 2018 à Sherbrooke, la nouvelle usine de production de panneaux isolants à base de polystyrène extrudé impressionne par la qualité de ses installations et de ses procédés de fabrication.

Bien-être des employés

Notre chaîne de production hautement ergonomique, l’abondante fenestration et l’ajout de phytotechnologies comme le mur végétal de la salle de repos sont quelques exemples d’initiatives vouées à assurer un environnement de travail de qualité aux employés.

Écologie industrielle

S’inscrivant dans une logique d’écologie industrielle, la valorisation systématique des résidus et l’optimisation des procédés de fabrication visent le zéro déchet. L’utilisation intelligente des ressources démontre que SOPREMA cherche à réduire sa consommation et à protéger l’environnement.

Éducation et formation

À SOPREMA, nous avons à cœur d’assurer l’accès au savoir tout en favorisant la formation et le développement des connaissances. Pour nous, il est important de contribuer à stimuler l’innovation et la création de richesses collectives de manière à susciter l’engagement envers un développement durable et à pousser encore plus loin l’excellence de l’industrie de la construction.

Éducation et formation

Éducation

Depuis plusieurs années, SOPREMA s’engage à partager ses connaissances et à enrichir l’industrie de la construction en organisant des webinaires, des dîners-conférences et des démonstrations techniques dans différentes régions.

Formation

En plus d’offrir un soutien technique et un service à la clientèle hors pair, SOPREMA s’est engagée à former les ouvriers de la construction spécialisés dans l’installation des produits d’étanchéité. Chaque année, plus de 1 000 installateurs suivent des cours dans l’un des huit centres de formation de l’entreprise au Canada.

Événements

Nos experts se font un devoir de transmettre leurs connaissances techniques aux architectes et aux consultants à l’occasion d’événements portant sur la science, le développement durable, les technologies et l’innovation. Ils sont aussi appelés à faire des exposés dans des conférences de renommée internationale dans l’industrie.

Bourses étudiantes

Nous sommes fiers de contribuer à l’avenir de la relève en remettant la bourse Leaders de demain à des étudiants en architecture de différentes provinces canadiennes. Notre volonté de s’associer à l’éducation se concrétise dans cette bourse, mais aussi dans notre participation aux Instantanés d’architecture, des conférences données aux étudiants tout au long de leur parcours scolaire.

Commandites

Nous avons particulièrement à cœur de soutenir l’éducation, puisqu’il s’agit d’un des piliers fondamentaux qui permettent de construire une société meilleure. C’est pourquoi il s’agit d’un de nos créneaux sur le plan des commandites.

Stagiaires

Dans le but d’aider à la formation de la relève, chaque année SOPREMA engage à son siège social une vingtaine de stagiaires provenant de divers milieux professionnels, notamment des ressources humaines, de l’ingénierie, de la recherche et du développement, de l’administration, du marketing, de l’informatique.

Devenir la référence en solutions durables

Afin de rester la référence pour les différents acteurs issus des secteurs de la construction et du bâtiment, SOPREMA doit constamment aller au-delà du rapport qualité-prix en offrant des solutions adaptées aux réalités des milieux et contribuant au développement durable.

Référence en solutions durables

SOPRANATURE

Offerts depuis 1998, les systèmes SOPRANATURE s’inscrivent dans les stratégies de verdissement et améliorent considérablement la qualité des milieux de vie urbains.

SOPRA-CELLULOSE

Étant notre éco-vedette, la SOPRA-CELLULOSE est un isolant thermique et acoustique composé à 85 % de journaux recyclés et à 15 % de minéraux ignifugeants.

SOPRA-XPS

Nouvellement offert, SOPRA-XPS est reconnu pour sa grande durabilité. Il conserve ses performances thermiques et mécaniques tout au long de la vie du bâtiment.

Resurfaçage

Offert par le biais de nos programmes de garantie, la plupart de nos membranes de toiture sont facilement resurfaçables, ce qui permet de prolonger la durée de vie utile du système d’étanchéité.

Surfaces réfléchissantes

Plusieurs de nos membranes de toiture sont composées de granules hautement réfléchissants, ce qui vient grandement atténuer le phénomène d’îlot de chaleur.

Insonorisation

Les systèmes d’insonorisation offerts sont reconnus pour leur performance contribuant à accroître le confort acoustique dans le bâtiment.

L'innovation au cœur de la recherche et du développement durable

Propulsez le progrès en misant sur l’innovation fait partie de l’ADN de SOPREMA. Nos chercheurs en laboratoire et nos différentes équipes de production cherchent constamment à optimiser nos procédés et améliorer nos pratiques.

Innovation

Réduire les matières fossiles

Conscient du rôle que nous avons pour réduire l’empreinte du bâtiment, nos équipes en R&D collaborent dans divers projets visant à réduire la quantité de matières premières fossiles composant nos produits.

Augmenter les matières naturelles

Dans la création ou le développement des produits, les matières premières recyclables, renouvelables ou bien encore, biosourcées sont favorisées.

Améliorer l'installation

Les progrès passent aussi par le développement de produits qui facilitent l’application sécuritaire et efficace pour les installateurs. Les outils sont développés de manière à répondre à leurs attentes.

Contribution projet de recherche

L’innovation chez SOPREMA passe aussi par sa participation active à l’élaboration de nouvelles normes de l’industrie, à sa collaboration à de nombreux projets de recherche affiliés avec des universités ainsi qu’à sa contribution au partage de connaissances visant à améliorer l’industrie de la construction.

Contactez votre représentant

Plus de 60 techniciens et représentants techniques SOPREMA à travers le Canada soutiennent les professionnels de la construction dans leurs projets, de la conception à la construction.