Retourner au menu Retourner au contenus

Développement durable

À long terme, l’objectif de la conception d’une toiture durable est de garder en place le système de toiture le plus longtemps possible, d’éviter l’acheminement de matériaux vers un site d’enfouissement et d’éliminer l’utilisation de nouveaux matériaux.

L’économie d’énergie, la durabilité, la consommation de matières premières et la réduction des déchets doivent guider la conception et les devis de toiture. Plus précisément, une conception qui vise la durabilité comporte des matériaux et des détails qui permettent de prolonger et de dépasser la durée de vie utile attendue d’une toiture. Elle doit en outre être appuyée par un plan de recouvrement durable.

À l’avenir, fabricants, concepteurs et installateurs devront s’allier et œuvrer dans une force commune pour contribuer à la protection de l’environnement et pour faire du développement durable leur priorité.

Pour plus d’information sur les toitures durables et pour obtenir un guide pratique sur la conception et la spécification d’une toiture durable, veuillez lire les documents suivants :

Solutions durables de SOPREMA

Les systèmes pour toitures végétalisées SOPRANATURE, les membranes réfléchissantes SOPRASTAR, l’enduit réfléchissant SOPRASTAR R-NOVA, les panneaux XPRESS et SOPRABASE, ainsi que les systèmes d’étanchéité Haute Performance sont toutes des solutions offertes par SOPREMA qui visent à contribuer à l’effort commun de développement de toitures durables.

Politique environnementale

Produire des matériaux qui répondent à l’attente immédiate des professionnels de l’étanchéité, mais aussi préserver les intérêts des générations futures, telle est la mission que les acteurs du monde de la construction doivent désormais intégrer dans toutes leurs démarches environnementales.

Tout fabricant de matériaux a le devoir de réfléchir aux effets de ses produits sur la nature et sur la santé humaine, et ce, pour toute leur durée de vie, de la fabrication jusqu’à la démolition. Pour SOPREMA, cette démarche s’est concrétisée, entre autres, par la création d’une politique environnementale à l’échelle internationale. Sa mission principale est de prendre en compte les répercussions de ses produits sur l’environnement et sur la santé depuis leur conception jusqu’à leur destruction, mais aussi de diffuser dans l’entreprise une véritable « culture environnementale ».

Les efforts de SOPREMA en matière de développement durable ne datent pas d’hier. SOPREMA a été la première société dans son domaine à obtenir la certification à la norme ISO 14001, et ce, dès janvier 1997. Cette norme de gestion environnementale requiert que l’entreprise mette en place une politique environnementale et qu’elle en assure le suivi, notamment en ce qui a trait aux objectifs environnementaux, au suivi des impacts et des risques environnementaux et aux plans de mesures d’urgence.

 

Politique d’Entreprise SOPREMA Canada

Certificats :

Contactez votre représentant

Vous avez des questions sur nos produits, nos systèmes ou nos services?

Discutez avec votre représentant