Retourner au menu Retourner au contenus

Développement durable


Parce qu’il faut penser à l’avenir et être le vecteur du progrès

« Pour SOPREMA, s’investir dans le développement durable en misant sur l’innovation est une nécessité. Nous devons collectivement prendre des décisions éclairées qui contribueront à léguer un héritage social, environnemental et économique respectueux des générations présentes et futures. »

Richard Voyer, vice-président et chef de la direction, SOPREMA Amérique du Nord


ÊTRE LE PROGRÈS

C’EST BÂTIR AUJOURD’HUI  L’EXCELLENCE DE DEMAIN

SOPREMA s’implique principalement dans le secteur du bâtiment, soit un milieu imposant une forte empreinte écologique et carbone. De la construction jusqu’à l’utilisation du bâtiment, nous sommes convaincus de notre capacité à favoriser le progrès, un véritable progrès voué à réduire et à limiter les effets négatifs que nous pouvons collectivement avoir sur l’environnement, le milieu et la qualité de vie des gens. Conscients de notre rôle, nous reconnaissons l’importance d’adopter de bonnes pratiques qui sont synonymes de création de valeur pour faire avancer la société et garantir la pérennité de notre planète.

C’EST RÉDUIRE NOTRE IMPACT LIÉ À LA FABRICATION

Nos experts en développement de produits et de systèmes ainsi que nos spécialistes à la production sont continuellement à l’œuvre, d’une part pour réduire les quantités de matières premières requises et d’autre part pour optimiser nos façons de faire sur le plan de la fabrication. Notre usine d’isolant de polyisocyanurate située à Drummondville est en processus d’obtenir la certification LEED Or et témoigne bien de notre volonté à réduire notre empreinte environnementale. Nos réalisations les plus significatives sont celles visant à réduire la consommation. Voici quelques exemples :

 

Document PDF sur Polyiso

Optimisation de nos chaines de production

• Réduction de la consommation de matières premières
• Réduction du volume de déchets
• Revalorisation des rebuts
• Remplacement de chariots élévateurs au propane par des modèles électriques

Optimisation de nos installations

• Réalisation d’études de thermographie et d’infiltrométrie
• Installation de systèmes de récupération de chaleur
• Installation d’un mur solaire
• Installations d’éléments de toiture visant la séquestration du carbone (intégration de matériaux en bois)
• Optimisation des systèmes d’éclairage
• Remplacement d’équipement par des technologies à faible consommation


C’EST CONCEVOIR DES SOLUTIONS DURABLES

Qu’il soit question de création d’emplois de qualité dans plusieurs régions en Amérique du Nord ou de la réduction des distances parcourues afin de combler les besoins de l’industrie, l’effet positif des solutions durables de SOPREMA passe surtout par la réduction de l’empreinte écologique et carbone générée par la construction et l’opérationnalisation du bâtiment.

 

 Pour une construction durable

En misant sur la qualité ainsi que sur la durabilité des produits, nos solutions permettent d’allonger la durée de vie des bâtiments. Par exemple, si les bons choix ont été faits dès la conception du bâtiment, un resurfaçage de la membrane de toiture est considéré lorsqu’elle atteint la fin de sa vie. Cela permet de limiter l’acheminement de déchets de chantier vers les sites d’enfouissement tout en réduisant, à la source, les besoins en nouveaux matériaux. Nous encourageons constamment nos clients à adhérer à ce type de solution.

 Pour des bâtiments responsables

En plus de contribuer à la valorisation du patrimoine immobilier, les solutions de SOPREMA améliorent le rendement énergétique du bâtiment et la qualité de vie de ses occupants. Voici quelques exemples d’avantages additionnels démontrant que nos solutions contribuent à rendre les bâtiments plus responsables :

• Amélioration de la résistance thermique
• Amélioration de la résistance aux flammes
• Réduction de la consommation énergétique
• Amélioration de l’acoustique

 

 Pour accroitre la résilience urbaine

Des solutions durables comme les systèmes SOPRANATURE illustrent l’essence de notre contribution sociale et environnementale à l’échelle globale, du bâtiment et de l’individu. Offrant une variété d’avantages allant bien au-delà de leur caractère esthétique, elles aident à accroître la résilience urbaine. Voici quelques exemples de bienfaits :

• Atténuation des effets occasionnés par les îlots de chaleur
• Augmentation de la biodiversité en milieu urbain
• Amélioration de la qualité de l’air
• Optimisation de la gestion des eaux pluviales

Pour accroitre la résilience du bâtiment

Nos panneaux XPRESS et SOPRABASE ainsi que nos produits isolants en SOPRA-CELLULOSE ont aussi leur lot d’avantages pour accroître la résilience du bâtiment :

• Valorisation de matières d’origine recyclées ou biosourcées
• Augmentation de la résistance à la corrosion et à l’humidité
• Augmentation de la résistance à la prolifération de moisissures et d’insectes ravageurs

À l’évidence, ces solutions sont synonymes de création de richesses pour les milieux de vie. D’autres produits comme les membranes réfléchissantes SOPRASTAR présentent aussi quelques avantages :

• Atténuation des effets occasionnés par les îlots de chaleur
• Réduction de l’absorption de chaleur du système de toiture

 


C’EST CONTRIBUER AUX CHANGEMENTS

Partager nos connaissances et notre expertise est une volonté de SOPREMA qui s’inscrit dans une double optique : d’abord, tenir compte des préoccupations concernant les qualifications professionnelles, et ensuite optimiser le service et le niveau de prestations des professionnels du bâtiment.

Pour stimuler l’apprentissage

Pour ce faire, nous concentrons nos efforts sur nos projets de recherche collaboratifs, nos programmes de formation et le soutien humain offert en permanence aux acteurs de l’industrie.
• 8 centres de formation
• 60 techniciens et représentants techniques
• Présentation de conférences et de webinaires
• Projets de recherche collaboratifs avec des partenaires industriels, des collèges et des universités

 

Pour continuer à soutenir des projets LEED

SOPREMA est un partenaire de choix dans la réalisation de projets de construction ou de rénovation visant la reconnaissance du système d’évaluation de Leadership Energy and Environmental Design (LEED). Reconnaissant la notion de durabilité de tous les bâtiments, nous offrons notre savoir-faire et nos produits pour faciliter l’obtention de crédits LEED.


C’EST FAIRE RECONNAITRE NOS ENGAGEMENTS

Les efforts de SOPREMA en matière de développement durable ne datent pas d’hier. Nous adhérons à plusieurs certifications reconnues à l’échelle nationale et internationale.

Consultez notre politique d’entreprise

 

ISO 14 0001

SOPREMA a été la première société dans son domaine à obtenir la certification à la norme ISO 14001, et ce, dès janvier 1997 afin d’améliorer son système de gestion environnementale. Pour répondre aux exigences de cette norme, nous avons mis en place une politique environnementale et en assurons le suivi. En plus de suivre les impacts et de mesurer les risques environnementaux, nous avons des plans de mesures d’urgence.

ISO 9 001

Il est impératif pour SOPREMA d’adhérer à la norme ISO 9001, car offrir des produits et des services d’excellente qualité est une grande préoccupation. Reconnus pour notre grand soutien convivial, nous voulons continuer de répondre aux exigences de nos clients tout en respectant les exigences réglementaires applicables. Pour ce faire, nous évaluons continuellement nos façons de faire afin d’augmenter la satisfaction de nos clients et de limiter les risques de défaillance.

OHSAS 18 001

Garantir un milieu de travail sain et sécuritaire est une priorité. C’est pourquoi nous adhérons à la norme OHSAS 18001 afin de déterminer et de gérer les risques en matière de santé et de sécurité au travail. L’analyse de la gestion opérationnelle, de la préparation aux situations d’urgence ainsi que de la planification vouée à l’identification des risques et des dangers sont des exigences incontournables auxquelles nous devons répondre.

BNQ 9700-800

Adhérer à cette norme, qui est aussi appelée « entreprise en santé », s’est fait naturellement, car la prévention, la promotion de saines habitudes de vie auprès des employés ainsi que l’adoption de pratiques organisationnelles favorables à la santé en milieu de travail figurent parmi nos préoccupations.


C’EST FAIRE PREUVE DE TRANSPARENCE

Tout fabricant de matériaux a le devoir de réfléchir aux effets de ses produits sur la nature et sur la santé humaine, et ce, pour toute leur durée de vie, de la fabrication à la démolition. C’est pour cette raison que SOPREMA a décidé d’entreprendre une démarche de transparence. En dépit des risques que la divulgation d’informations représente pour la compétitivité de notre entreprise, nous partageons tout de même publiquement nos renseignements afin de répondre aux préoccupations de nos parties prenantes.

Contactez votre représentant

Vous avez des questions sur nos produits, nos systèmes ou nos services?

Discutez avec votre représentant