Crédit AÉS7.2

Aménagement écologique des sites

Réduction des îlots de chaleur urbains

SOLUTIONS SOPREMA PROPOSÉES :

  • Systèmes de toits verts SOPRANATURE : L'utilisation d'un système de toit vert SOPRANATURE sur au moins 50 % de la surface de la toiture satisfait automatiquement l'exigence du crédit AÉS7.2 à l'égard de l'effet de réduction des îlots de chaleur urbains.
  • Membrane blanche SOPRASTAR HD GR : Lorsque la pente de la toiture est supérieure à 2:12, l'exigence minimale d'IRS (Indice de réflectance solaire) requise est 29. La membrane SOPRASTAR avec son IRS de 86 dépasse les exigences du crédit AÉS7.2 à l'égard des pentes prononcées.
  • Membrane blanche SOPRASTAR HD GR : Pour les toitures de faible pente (2:12 et moins), l'exigence d'IRS est de 78 lorsqu'une membrane recouvre 75 % de la superficie totale de la toiture. La valeur IRS de notre membrane réfléchissante SOPRASTAR HD GR est de 86. Elle se qualifie donc à elle seule pour le crédit AÉS7.2 pour la réduction des îlots de chaleur urbains lorsqu'elle est utilisée sur une pente prononcée, dans la mesure où elle recouvre 100 % de la surface de toiture.
  • Membrane blanche SOPRASTAR FLAM WF : Pour toute pente, la membrane SOPRASTAR FLAM WF, avec un indice IRS de 96, respecte les exigences du crédit AÉS7.2. Le crédit peut donc être obtenu dans la mesure où la membrane SOPRASTAR FLAM WF est utilisée sur au moins 75 % de la surface de la toiture.

BUT :

Réduire les îlots de chaleur (différences de gradient thermique entre les zones développées et les zones non développées) pour minimiser leur impact sur le microclimat et sur les habitats humains et fauniques.

CALCULATEUR : Le calculateur est un outil des plus efficaces et rapides, permettant de déterminer, lorsqu'une combinaison de produits de toiture SOPREMA est utilisée, de savoir si vous rencontrez bel et bien les exigences de ce crédit LEED®.

Exemple : (50% de la toiture) Toit vert SOPRANATURE + (50% de la toiture) Membranes hautement réfléchissantes SOPRASTAR HD GR = OUI


Superficie totale de toiture
(à l'exception des parapets, équipements, puits de lumière, etc.)  m2

Toiture végétalisée Superficie utilisée
Système SOPRANATURE  m2
Matériaux de toiture réfléchissants Valeur IRS Superficie utilisée
Soprema SOPRASTAR HD GR 86  m2
Soprema SOPRASTAR FLAM WF 96  m2
Soprema SOPRASTAR R'NOVA 111  m2
Membrane de finition grise 9  m2
Somme des superficies de matériaux  m2


Les exigences du crédit AÉS 7.2 sont-elles rencontrées?
NON

Ce calculateur en ligne est mis à la disposition des utilisateurs du site de SOPREMA afin de les orienter dans le choix des matériaux leur permettant d'obtenir le crédit LEED® AÉS 7.2. Il ne constitue dans aucun cas une preuve acceptable par le Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) pour démontrer le respect des exigences de ce crédit dans le cadre d'un projet enregistré LEED®. Il est de la responsabilité du professionnel agréé LEED® de confirmer son choix de matériaux à l'aide des outils du CBDCa tels que les « Lettres types ».